Calgary, Alberta (le 23 mars 2024) — Marielle Thompson (Whistler, BC) a remporté aujourd’hui la dernière épreuve des finales de la Coupe du monde FIS de ski cross à Idre Fjäll, en Suède. Cette victoire lui a aussi permis de terminer au sommet du classement cumulatif pour s’emparer du globe de cristal. La skieuse remporte ainsi son quatrième globe en carrière, les autres ayant été obtenus en 2012, 2014 et 2017. Ce quatrième globe, la place à égalité en tête du nombre de globes remportés dans l’histoire
du ski cross.
C’est sous un ciel couvert à Idre que Thompson a mené le contingent d’athlètes canadiens qui s’est soldé par Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) en troisième place sur le podium avec elle, et Reece Howden (Chilliwack, BC) qui a pris la deuxième place chez les hommes. Le skieur a également terminé deuxième au classement cumulatif, ratant de peu son troisième globe de cristal en carrière.
Pour Thompson, cette victoire représente la sixième de la saison et la 31e de sa carrière, qui vient s’ajouter à ses 67 podiums en 136 départs en Coupe du monde. Elle a également été championne du monde en 2019 et a remporté l’or olympique en 2014.
« C’est vraiment spécial de gagner un quatrième globe, a lancé Thompson. C’est un grand privilège de courir contre ces femmes et ça compte beaucoup pour moi de terminer en tête. Cette saison a été difficile, et ma chute lors des qualifications de jeudi a été une autre épreuve à surmonter. Nous avons une
équipe formidable qui m’a permis de me rétablir pour que je puisse courir ce week-end. »
« J’adore Idre, a-t-elle ajouté. Cet endroit est spécial et les gens sont exceptionnels. C’est formidable de gagner et de décrocher le globe ici! »
La troisième place décrochée par Phelan, soit son quatrième podium de suite et le 20e en carrière, lui a permis de terminer la saison au troisième rang du classement cumulatif. Le Canada comptait quatre skieuses dans le top 8 : Tiana Gairns (Prince George, C.-B.) a remporté la petite finale pour terminer
cinquième et India Sherret (Cranbrook, C.-B.) a terminé septième. Abby McEwen (Edmonton, AB) s’est classée 12e aujourd’hui.
Pour Howden, cette deuxième place constitue son sixième podium consécutif à Idre, ce qui lui confère 21 podiums en 59 départs en Coupe du monde. Les autres skieurs canadiens en action aujourd’hui étaient Jared Schmidt (Ottawa, ON) qui a pris la sixième place et Carson Cook (Edmonton, AB) qui a terminé au
23e rang.
« J’ai l’impression d’avoir tout donné aujourd’hui et je suis satisfait de mon ski, a confié Howden. David (le Suédois David Moabaerg vainqueur du globe) a très bien skié aujourd’hui et a gagné le globe. Dans l’ensemble, je suis content de ma saison. Je pense que j’ai raté quelques occasions de marquer des points importants, mais je me suis battu et je reviendrai plus fort la saison prochaine. »
Grâce aux résultats de la journée, le Canada remporte la Coupe des nations de ski cross, qui est décernée au pays qui domine le classement de la FIS. Le Canada remporte ainsi sa troisième Coupe d’affilée, la septième en neuf saisons, et compte maintenant 11 des 17 Coupes des nations décernées.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.