La Canadienne Grenier file vers la 11e place en ouverture de saison

Calgary, Alberta (25 octobre 2025) — La saison de la Coupe du monde FIS de ski alpin s’est mise en branle, aujourd’hui, avec le slalom géant féminin disputé dans le cadre de la traditionnelle première course de la saison à Sölden (AUT). Valérie Grenier (Saint-Isidore, ON) a pris la 11e place aujourd’hui en vertu de deux solides manches, donnant ainsi le ton sur le circuit de la Coupe du monde en vue d’une saison qui comprendra notamment les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina 2026.

Au total, 66 femmes ont pris le départ, aujourd’hui, à l’occasion de la première des 11 épreuves de slalom géant prévues au calendrier et de la première des 38 épreuves féminines de ski alpin au programme de la Coupe du monde cette saison. Quinzième à se présenter au portillon de départ, Grenier a fini 10e de la première manche et a livré une autre solide performance en deuxième manche pour terminer 11e à l’issue de la journée. Le meilleur résultat à vie de Grenier à Sölden est une septième place, qu’elle a obtenue en 2021 puis égalée en 2023. Grenier a raté l’épreuve de la saison dernière alors qu’elle se remettait d’une blessure.

« Dans l’ensemble, le résultat d’aujourd’hui est correct, mais pas formidable, alors je suis un peu déçue, a déclaré Grenier. Deux erreurs commises en première manche ce matin m’ont fait mal, mais au moins la première course est maintenant chose faite et nous avons du temps avant la prochaine pour bien travailler à l’entraînement et nous préparer pour la suite. J’ai de plus grandes attentes cette saison, je sais que je peux faire mieux ».

Britt Richardson (Canmore, AB), qui dipsutait la 31e épreuve de slalom géant de sa carrière en Coupe du monde, a fini 17e de la première manche et 22e de la deuxième, ce qui lui a valu la 20e place dans l’ensemble. C’est la 10e fois en carrière que Richardson termine parmi les 20 meilleures et il s’agit de son troisième résultat parmi les 25 meilleures en quatre départs à Sölden.

Cassidy Gray (Panorama, CB) a fini 43e de la première manche et ne s’est pas qualifiée pour la deuxième manche, tandis que Justine Lamontagne (Saint-Ferréol-les-Neiges, QC), qui en était à son neuvième départ en carrière dans une épreuve de slalom géant de la Coupe du monde, n’a pas complété sa première manche aujourd’hui.

Les prochaines épreuves : (lien vers le calendrier de la FIS)

L’épreuve masculine du slalom géant aura lieu demain, le dimanche 26 octobreà Sölden (AUT).

Des épreuves de slalom chez les femmes et les hommes suivront les 16 et 17 novembre à Levi (FIN).

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.

-30-

Renseignements

Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté du ski.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite. Restez au courant des dernières nouvelles, des emplois et des ressources liés au sport et à l’activité physique grâce aux bulletins quotidiens du SIRC, qui vous sont envoyés directement dans votre boîte de réception.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Groupes
Aller au contenu principal