La course contre-la-montre a eu lieu à St-Prosper, en banlieue de St-Georges, avec un parcours aller-retour présentant de multiples côtes. Les distances variaient entre 11 et 34 kilomètres selon les catégories.
La double championne canadienne Leah Kirchmann était l’une des favorites, remportant la victoire avec un temps de 38:51, 29 secondes devant l’ancienne championne Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans), suivie de Marie-Soleil Blais (équipe féminine Astana) en troisième. Olivia Baril (Magocep Tornatech Specialized p/b Mazda) a remporté le titre chez les femmes U23, tandis que Magdeleine Vallières-Mill a dominé la course junior.
Chez les hommes, Rob Britton (Rally UHC Cycling) a remporté son premier titre canadien avec un temps de 42:54, avec 14 secondes d’avance sur son coéquipier et ancien champion Svein Tuft. Adam Roberge (Elevate KHS Pro Cycling) a pris la troisième place dans la course élite et le titre chez les hommes de moins de 23 ans, avec Jacob Rubuliak (Tag Cycling Race Team) terminant premier chez les juniors.
Les compétitions de paracyclisme ont vu des titres décernés dans six catégories différentes, les équipes de tandem masculines et féminines remportant leur première victoire dans une compétition sur route. Les championnats se poursuivent samedi et dimanche avec la compétition sur route et se terminent lundi avec le critérium.
Citations
Lowell Taylor, Tandem hommes: « Je travaille très fort depuis quatre ans afin d’arriver premier et c’est finalement arrivé. Ça prend des jours plus difficiles sur la route pour rendre la victoire encore plus belle. Mon entraîneur m’a vraiment poussé dans les derniers mois, mais l’entraînement a porté ses fruits, et c’était la journée idéale pour bien performer. »
Leah Kirchmann, Femmes élite: « Je savais que j’étais l’une des favorites, mais je savais aussi que j’avais beaucoup de compétition, donc je me suis concentrée à livrer ma meilleure performance. Je crois que la course de demain va être difficile et il y a beaucoup d’équipes solides, donc je vais devoir faire preuve de tactique. »
Rob Britton, Hommes élite: « Je n’ai pas beaucoup utilisé mon vélo contre-la-montre dernièrement, donc d’avoir une course comme celle d’aujourd’hui et de battre Svein, qui est évidemment une légende, est incroyable. C’était très difficile aujourd’hui, et mon objectif était de donner mon maximum dans les huit premiers et les huit derniers kilomètres et d’essayer de ne pas trop casser mon rythme. »
Résultats
T1-2 Femmes: 1- Shelley Gautier, 2- Marie-Ève Croteau
H1-2 Hommes: 1- Matthew Kinnie, 2- Eric Page
T1-2 Hommes: 1- Louis-Albert Corriveau-Jolin, 2- Michael Shetler
H3-5: 1- Charles Moreau, 2- Joey Desjardins, 3- Alex Hyndman
C1-5: 1- Marie-Claude Molnar, 2- Keely Shaw, 3- Lachlan Hotchkiss
Tandem: 1- Lowell Taylor & Andrew Davidson, 2- Daniel Chalifour & Jean-Michel Lachance, 3- Matthieu Croteau-Daigle & Benoit Lussier
Femmes juniors: 1- Magdeleine Vallières-Mill, 2- Camille Primeau, 3- Emilly Johnston
Hommes juniors: 1- Jacob Rubuliak, 2- Tristan Jussaume, 3- Dylan Bibic
Femmes U23: 1- Olivia Baril, 2- Laurie Jussaume, 3- Gillian Ellsay
Hommes U23: 1- Adam Roberge, 2- Derek Gee, 3- Nickolas Zukowsky
Femmes élite: 1- Leah Kirchmann, 2- Karol-Ann Canuel, 3- Marie-Soleil Blais
Hommes élite: 1- Rob Britton, 2- Svein Tuft, 3- Adam Roberge
Pour plus de résultats et l’horaire des compétitions, cliquez ici.
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Avec la vision de devenir un leader mondial en cyclisme, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada.
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca