Kim Boutin retourne sur un podium du Circuit mondial en raflant l’argent au 500m lors d’une récolte de trois médailles pour le Canada à Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC – L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste a connu une autre journée fructueuse à l’Aréna Maurice-Richard, dimanche, alors qu’elle a remporté une médaille de chaque couleur pour conclure la première étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU de la saison à Montréal.

Courtney Sarault (Moncton, N.B.) a notamment décroché sa deuxième médaille d’or en deux jours, se retrouvant au sommet du podium à l’issue d’une finale du 1500m féminin qui comptait pas moins de sept concurrentes. La patineuse de 25 ans a bataillé pour la position de tête pendant la majeure partie de la course, avant d’y aller d’un double dépassement par l’intérieur avec six tours à faire pour se retrouver devant. Et quand les patineuses ont commencé à augmenter la cadence, la Canadienne a adopté un tracé défensif pour ainsi résister aux tentatives de remontée de la Sud-Coréenne Kim Gilli (2:22,217) et de l’Américaine Corinne Stoddard (2:22,256) et aller chercher l’or en 2:22,156.

« J’ai abordé le 1500m en pensant que je pouvais peut-être l’emporter, mais je n’étais pas certaine d’avoir les jambes pour y arriver comparativement aux autres patineuses. C’était la première fois que je devais gérer ce format-là du Circuit mondial, avec le 500m et le 1500m la même journée, alors je suis pas mal fière de moi d’avoir réussi à disputer ces courses de la façon dont je l’ai fait. C’était bien de me qualifier pour une finale A du 500m et je vais tâcher de bâtir là-dessus. Et je trouve que j’ai bien fait dans le cadre de ma victoire au 1500m, j’ai patiné devant et avec force. Je suis contente que tout mon travail acharné et mon entraînement aient porté leurs fruits. C’est bien quand tu t’entraînes pour quelque chose et que tu obtiens de bons résultats. » – Courtney Sarault

La double médaillée d’or a ajouté le bronze à sa récolte plus tôt dans l’après-midi, unissant ses forces à celles de Danaé Blais (Châteauguay, Qué.), Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) et Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) pour accéder au podium au relais mixte 2000m. Les Canadiens ont occupé les première et deuxième places en alternance jusqu’au 13e tour, au moment où une chute de Blais pendant un dépassement a semblé mettre fin à leurs chances de médaille. Le quatuor a toutefois profité d’une pénalité imposée aux Sud-Coréens pour se hisser en troisième place (2:44,691), derrière les Néerlandais (2:39,905) et les Chinois (2:39,528).

La troisième médaille canadienne de la journée de dimanche a été décernée à la patineuse d’expérience Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.), qui est retournée sur le podium après en avoir été exclue durant toute la saison dernière dans les épreuves individuelles. L’athlète de 30 ans a profité d’un départ rapide pour s’emparer de la tête au 500m féminin, mais elle n’a pas réussi à résister à l’actuelle détentrice du record du monde, la Néerlandaise Xandra Velzeboer (42,972), qui a dépassé Boutin au dernier tour pour s’emparer de l’or. Boutin s’est contentée de l’argent (43,087), tandis que l’Américaine Corinne Stoddard a mis la main sur le bronze (43,142). La coéquipière de Boutin, Sarault, a fini cinquième (43,220) alors qu’elle prenait part à sa première finale du 500m de récente mémoire, ne réussissant pas à se dénicher une place devant le peloton après avoir amorcé la course de la cinquième position de départ.

« J’avais un peu les yeux dans l’eau après la course. On veut finir notre carrière sur une bonne note, donc de voir que je peux être dans le top au 500m ça me fait plaisir. C’est toujours stressant d’avoir des qui arrive vite derrière toi, mais je l’ai utilisé comme pratique pour voir comment j’étais capable de courser en étant un peu plus sur la défensive. Je suis content que j’aie quand même réussi à faire un bon temps. Habituellement, quand je me trouve dans des situations ou est-ce que je suis plus vulnérable, je panique et j’ai tendance à me faire dépasser davantage. Mais aujourd’hui, je suis fier d’avoir pris le virage et serrer l’autre côté. » – Kim Boutin

Le Canada a donc complété la première étape du Circuit mondial de la saison avec sept médailles, soit trois d’or, une d’argent et trois de bronze, ce qui lui donne la première place du classement général au chapitre des médailles, devant la Corée du Sud (6), la Chine (4) et l’Italie (4).

Le Circuit mondial courte piste de l’ISU sera de retour à l’Aréna Maurice-Richard la fin de semaine prochaine, alors que les Érables de glace canadiens chercheront à augmenter leur avance au sommet du classement pour le Globe de cristal ainsi qu’à décrocher des places de quota olympiques en vue de Milano-Cortina 2026. On peut se procurer des billets à www.courtepiste.ca et les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports.

CONTACT

Alain Brouillette
Patinage de Vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite. Restez au courant des dernières nouvelles, des emplois et des ressources liés au sport et à l’activité physique grâce aux bulletins quotidiens du SIRC, qui vous sont envoyés directement dans votre boîte de réception.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Groupes
Aller au contenu principal