ROTTERDAM, PAYS-BAS – Kim Boutin est devenue la championne du monde du 500m, samedi, alors qu’elle a accédé à la première marche du podium dans cette distance pour la première fois de sa carrière aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU disputés à Rotterdam.
Après avoir pris un peu de recul de la compétition internationale plus tôt cette saison afin de se consacrer à ses études, la double médaillée de bronze olympique du 500m a montré qu’elle avait encore l’étoffe pour rivaliser avec les patineuses les plus rapides de la planète.
Placée à la deuxième position de départ pour amorcer la finale A, Boutin (Sherbrooke, Qué.) s’est immédiatement emparée de la tête et est restée devant tout au long de la course, gagnant de la vitesse à l’aide d’un tracé large autour de la piste qui lui permettait de bloquer toutes les tentatives de dépassement. L’athlète de 29 ans a complété la course en 42,626, ce qui lui a permis de devancer la championne en titre Xandra Velzeboer, des Pays-Bas (42,833), ainsi que l’Américaine Kristen Santos-Griswold (42,929).
La victoire a permis à Boutin de mettre la main sur son premier titre de championne du monde du 500m en carrière, elle qui avait par ailleurs remporté une médaille d’argent à la maison à Montréal en 2022. Elle rejoint ainsi les rangs d’Isabelle Charest et de Kalyna Roberge en tant que femmes canadiennes qui ont raflé l’or dans cette distance dans le cadre de cette prestigieuse compétition au cours des 20 dernières années.
Le Canadien Jordan Pierre-Gilles, qui a terminé au premier rang du classement de la Coupe du monde au 500m masculin, a lui aussi accédé au podium des Championnats du monde, samedi, alors qu’il a décroché la médaille de bronze du 500m à la suite d’une finale A plutôt mouvementée. Son coéquipier Steven Dubois a terminé un rang derrière lui en quatrième place.
Les deux Canadiens ont chuté avec deux tours à faire dans la course après avoir perdu pied dans un virage. Un podium semblait alors inatteignable mais l’Italien Pietro Sighel, qui occupait alors la troisième place, a chuté à son tour peu après, ce qui a ouvert la porte aux Canadiens.
Pierre-Gilles, qui a été le plus rapide des trois patineurs ayant chuté à se remettre sur patins, a aisément filé vers la médaille de bronze même s’il a franchi la ligne d’arrivée plus de 10 secondes après le médaillé d’argent avec un chrono de 52,289. Il a ainsi remporté la première médaille des Championnats du monde de sa carrière dans une épreuve individuelle, lui dont le meilleur résultat jusqu’ici avait été une neuvième place enregistrée lors du 500m en 2022. Le Chinois Lin Xiaojun a raflé le titre (41,592) tout juste devant Denis Nikisha du Kazakhstan (41,676).
Courtney Sarault a obtenu le meilleur résultat du Canada au 1500m, terminant en cinquième place après s’être qualifiée de justesse pour la finale A à titre de patineuse de troisième place la plus rapide des demi-finales. L’athlète de Moncton s’est frayée un chemin jusqu’au milieu du peloton avec six tours à faire, mais elle n’a pas été en mesure de se rapprocher davantage d’une position qui lui aurait valu une place sur le podium. La Sud-Coréenne Kim Gilli (2:21,192) a été couronnée championne du monde devant les Américaines Kristen Santos-Griswold (2:21,413) et Corinne Stoddard (2:22,244).
Pour leur part, Pascal Dion (Montréal, Qué.) et Renée Steenge (Brampton, Ont.) ont disputé la finale B du 1500m, terminant huitième et treizième du classement général de leur épreuve respective. Rikki Doak (Fredericton, N.B.) a fini troisième de la finale B du 500m, ce qui lui a valu le huitième rang de l’épreuve dans l’ensemble.
Les Championnats du monde courte piste de l’ISU se termineront dimanche, alors que des titres seront attribués au 1000m ainsi que dans les trois relais. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sport, tandis qu’il y aura aussi une couverture télé à CBC et ICI Télé.
« Je pense que c’est un beau retour et une belle médaille pour moi. Ça m’a pris 10 ans de coursé en coupes du monde avant de remporter une médaille d’or aux Mondiaux et je suis vraiment contente! Je disais à mon entraineur l’année passée que j’étais rendu tanné de mes deuxièmes places. Il y avait des filles super forte dans mes courses. A chaque fois je me faisais dépasser par Kristen [Santos-Griswold]. Je me suis dit que je partirai un peu moins vite dans mon premier tour et ça a causé le chaos derrière mois, ou les quatre était vraiment une à côté de l’autre. Ça c’est jouer là-dedans et moi j’ai pu me sortir et aller devant. Je ne m’attendais pas du tout à gagner aux Championnats du monde après avoir pris congé pendant une partie de la saison. Pour moi, c’est un énorme boni. Je suis vraiment contente de ce que j’ai pu accomplir ici aujourd’hui et de m’avoir choisie en premier dans le cadre de tout ce processus. » a partagé Kim Boutin.
« Je suis content du résultat et de ma première médaille individuelle aux Championnats du monde! C’est un sentiment doux amer. Je suis content du résultat mais je voulais l’or. Quand tu chutes dans une course, tu ne t’attends pas à un podium. Depuis que je suis tout jeune, mes parents m’ont appris qu’il faut toujours se rendre jusqu’à la ligne d’arrivée. Je me suis relevé tout de suite après avoir chuté dans le but de finir la course, sans penser une seconde qu’une médaille était possible. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, mes coéquipiers et les entraîneurs m’ont crié que j’étais troisième et j’ai répondu, ‘je vais le prendre!’ Puisque j’avais fini premier au 500m en Coupe du monde, c’est clair que je visais l’or. En demi-finale, j’ai eu un contact avec un patineur chinois. Les arbitres sont intervenus et m’ont avancé en finale, mais ils ne l’ont pas pénalisé. Il était dans le premier couloir au départ de la finale tandis que j’étais dans le cinquième couloir, ce qui m’a pas mal compliqué la tâche. C’est dur de se rendre en avant du peloton à ce moment-là. C’est également évident que la qualité de la glace s’était dégradée parce qu’il y a eu trois chutes. Je pense qu’il y aussi des saletés sur la glace qui nous ont peut-être amenés à perdre pied. » a partagé Jordan Pierre-Gilles.
Résultats
500m
- Kim Boutin: 1e
- Rikki Doak: 8e
- Danaé Blais: 41e (DNS)
- Jordan Pierre-Gilles: 3e
- Steven Dubois: 4e
- William Dandjinou: 11e
1500m
- Courtney Sarault: 5e
- Renée Steenge: 13e
- Danaé Blais: 19e
- Pascal Dion: 9e
- Steven Dubois: 14e
- William Dandjinou: 23e
CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630