Kharun se qualifie pour les finales, Masse manque le podium de peu

SINGAPOUR — Ilya Kharun s’est mis en position pour remporter une médaille, tandis que Kylie Masse en a tout juste manqué une au jour 3 des Championnats du monde de World Aquatics mardi à Singapour.

Le temps de Kharun de 1:54,43 lors de la demi-finale du 200 m papillon le qualifie en cinquième position pour la finale de mercredi. Le nageur de 20 ans, originaire de Montréal, a remporté une médaille de bronze dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec un record canadien de 1:52,80 il y a un an.

« Je peux absolument aller beaucoup plus vite. Mon plan en arrivant ce soir était juste de me rendre en finale. Je ne me suis pas vraiment forcé jusqu’au dernier 50. C’était correct, je dois juste être plus rapide demain soir », dit Kharun.

Kharun a rebondi après avoir manqué la finale du 50 m papillon par un pénible centième de seconde pour terminer neuvième au jour 1.

« J’étais vraiment fâché contre moi-même et juste fâché contre tout, mais je devais simplement me redresser et voir ça comme plus d’expérience », dit Kharun.

Le Canada avait deux nageuses dans la finale du 100 m dos féminin. Kylie Masse de LaSalle, Ont., a manqué le podium de peu, terminant quatrième en 58,42. Kaylee McKeown de l’Australie a remporté la course avec un record des championnats de 57,16, suivie des Américaines Regan Smith (57,35) et Katharine Berkhoff (58,15). Le top 4 est exactement le même que celui des Olympiques de Paris 2024.

« Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre dans le 100 simplement parce que je n’avais pas fait beaucoup en comparaison à ce que je faisais pendant les quatre dernières années. J’étais vraiment surprise (d’être sélectionnée sur l’équipe avec un temps de 58,18) aux Essais et j’espérais ajouter à ça en venant ici », dit Masse, âgée de 29 ans, championne du monde en 2017 et 2019 dans la distance et détentrice, au total, de neuf médailles de championnats du monde en grand bassin. « Mais je ne peux pas vraiment me plaindre et je dois garder les choses en perspective avec ça en tête ce soir. D’être quatrième au monde et d’être encore au sommet, compétitive avec les meilleures et avec ces filles qui sont d’incroyables nageuses, c’est quelque chose dont je suis vraiment fière. »

Taylor Ruck, originaire de Kelowna, C.-B., a terminé septième en 59,59. Il s’agissait de la première finale internationale dans cette épreuve pour la triple athlète olympique depuis sa quatrième position en 2019.
Le Canada avait également deux nageurs en demi-finales. Ella Jansen de Burlington, Ont., a terminé 11e (1:57,60) dans sa première demi-finale mondiale, tandis que Mary-Sophie Harvey de Trois-Rivières, Qc, a terminé 15e (1:58,57).

« Mon but était de me qualifier, que ce soit pour une demi-finale ou une finale, je voulais juste nager une deuxième fois aux mondiaux. Par le passé, j’ai eu beaucoup de difficulté à nager rapidement le matin, alors c’était une grosse étape de franchie pour moi ce matin », dit Jansen, âgée de 19 ans. « Je savais que, peu importe ce qui allait se passer ce soir, je serais fière de moi. 

Harvey a eu de la difficulté à rebondir après sa médaille de bronze mémorable au 200 m quatre nages individuelles lundi, et éprouvait de la douleur dans son épaule gauche qui l’a ralenti au libre.

« Je ne me suis pas vraiment échauffée au libre, c’était un gros point d’interrogation à savoir si j’allais le nager ce soir ou non », dit Harvey, qui s’entraine avec Greg Arkhurst au club CAMO de Montréal. « Malheureusement, ça n’y était pas. »

Dans les séries du matin, Oliver Dawson de Grande Prairie, Alb., a nagé un record personnel de 27,55 au 50 m brasse, le plaçant à égalité pour la 32e place. Ce temps est à seulement 0,1 du record canadien de Scott Dickens vieux de 16 ans et fait de Dawson le nageur de 17 ans le plus rapide dans l’épreuve dans l’histoire du Canada.

« C’est irréel, les gens, les lumières, c’est fou », dit Dawson de sa première course mondiale en grand bassin. « Je faisais juste attendre. »

Ethan Ekk, également une recrue, a nagé son deuxième record personnel de la compétition avec un temps de 7:53,30 au 800 m libre, se classant 14e. Ekk avait également fait un record personnel (3:46,01) pour terminer neuvième au 400 libre au jour 1.

« Je savais que mon 400 libre était vraiment bon alors j’espérais être capable de nager sous les 7:50 », dit Ekk, qui a eu 18 ans plus tôt cette année. « Je m’attends à une grosse baisse au 200 dos (jeudi). Je veux faire les finales et je veux aussi que notre équipe du relai 4×200 se rende en finales (vendredi).

Summer McIntosh sera de retour dans la piscine mercredi avec le 200 m papillon féminin. La Torontoise de 18 ans a récolté deux médailles d’or à ce jour (400 m libre et 200 m quatre nages individuelles) dans sa quête pour cinq à ces championnats.

La compétition en piscine de huit jours se poursuit jusqu’au 3 août (heure de Singapour) dans l’arène des Championnats de World Aquatics de 4 800 places, les préliminaires du matin ayant lieu la veille dans les fuseaux horaires canadiens.

CBC Gem et CBC Sports diffuseront les préliminaires avec des commentaires internationaux en direct tous les jours à partir de 21 h 45 (HE), et les finales seront diffusées sur le web à partir de 6 h 45 (HE). Toutes les diffusions en direct sont accessibles à : https://www.cbc.ca/player/sports/live

Radio-Canada Sports diffusera les épreuves de natation sur sa plateforme Tou.tv : https://ici.tou.tv/section/sports avec les commentaires en français de Benoît Huot et René Pothier.

CBC TV diffusera des émissions le dimanche 27 juillet, de midi à 13 h (heure de l’Est), le samedi 2 août, de 16 h à 18 h, et le dimanche 3 août, de 14 h à 15 h, avec Rob Snoek et Byron MacDonald aux commentaires des épreuves phares, ainsi qu’une émission récapitulative le samedi 9 août, de 16 h à 18 h.

Le journaliste Devin Heroux sera sur place dans la zone mixte pour parler aux Canadiens après leurs courses, et rejoindra l’émission The Ready Room en direct sur YouTube tous les jours après les finales, avec Brittany MacLean Campbell à l’animation de l’émission depuis Toronto. L’émission proposera les faits saillants canadiens, des entrevues avec les athlètes et des analyses. La page de l’émission est ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLDsQU3UFA4hWNpRkQUQ9V2q1weYX0Z5tT

Natation Canada et @cbcolympics partageront également du contenu sur leurs plateformes numériques.

Près de 2 500 athlètes représentant 206 pays membres compétitionneront à Singapour 2025. Un record de 77 podiums sera disputé et une cagnotte record de plus de 6 millions de dollars américains, en plus d’une prime de 30 000 $ pour les records du monde de natation.

Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2025/world-aquatics-championships-swm-live-results

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content