Ilya Kharun est né dans une famille d’artistes. En 2023, le jeune homme de 18 ans a lui-même offert un beau spectacle. Kharun a prouvé que la scène de ses premiers championnats du monde en grand bassin à Fukuoka, au Japon, n’était pas trop grande pour lui. Il a gravé son nom à côté de deux records canadiens et a manqué de peu le podium du 200 m papillon, en plus de s’être qualifié pour deux autres demi-finales.
Sa performance a valu à Kharun le prix de la révélation de l’année du programme olympique de Natation Canada.
« Ilya a connu une saison exceptionnelle », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson. « Nous avons vu d’excellentes courses aux championnats du monde. »
« Il a de la vitesse et de l’endurance et sera dans le mix en 2024 sur la scène internationale ».
Kharun ajoute à la profondeur du programme masculin alors que Natation Canada se prépare pour les Jeux olympiques de Paris 2024 de cet été.
« Il est formidable de voir nos hommes canadiens avoir un impact sur la scène internationale », a déclaré Atkinson.
Kharun, qui est né à Montréal avant de grandir aux États-Unis, a battu deux fois le record canadien du 200 m papillon avant de terminer quatrième aux championnats du monde.
« Ça aurait pu être mieux », a déclaré Kharun à Natation Canada à l’époque. « J’ai abaissé mon temps de beaucoup, mais je voulais vraiment monter sur le podium. »
« Il faudra que je l’obtienne aux Olympiques. »
Kharun s’est également qualifié pour les demi-finales du 100 m papillon, où il a terminé neuvième, et du 50 m papillon, où il a terminé quatorzième et a égalé deux fois le record canadien de Josh Liendo. Kharun a fait ses débuts aux Championnats du monde de natation FINA 2022 (25 m) à Melbourne, en Australie, en remportant sa première médaille d’argent individuelle au 100 papillon masculin. Il a également aidé l’équipe à remporter la médaille de bronze au relais 4×50 quatre nages mixte.
Lors des U.S. Open Toyota 2023 en décembre, Kharun a remporté la médaille d’or et établi un record de la compétition au 200 m papillon. Il a également terminé deuxième du 100 m papillon, à seulement 0,01 de l’Américain Caeleb Dressel et devant Liendo.
Les parents de Kharun étaient des artistes du Cirque du Soleil. Il a passé les premiers mois de sa vie à Montréal avant de s’installer à Las Vegas.
« Ma famille était des acrobates », a déclaré Kharun lors d’un entretien avec CBC Sports. « Ma mère et mon père étaient tous deux dans les spectacles. »
« Ma famille a voyagé dans le monde entier et il se trouve que je suis né à Montréal. »
La mère de Kharun l’a inscrit à la natation à l’âge de quatre ans. Il s’est entrainé avec le programme des Sandpipers à Las Vegas et prévoyait de représenter les États-Unis jusqu’à ce qu’il découvre ses racines canadiennes.
« Tout le monde a été très accueillant », a-t-il déclaré à propos de son arrivée dans l’équipe canadienne. « Ils voulaient vraiment que je fasse partie de l’équipe. Je me sens à l’aise ».
Kharun espère donner aux amateurs de natation canadiens plus de raisons de célébrer aux Jeux de Paris.
« J’espère qu’ils peuvent attendre beaucoup de moi », a-t-il déclaré.