Ce prix est un honneur à Bob Elliott, un ancien lauréat du méritas J.G. Taylor Spink (2012), le plus grand hommage décerné par l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique (BBWAA) et présenté annuellement par le Temple de la renommée du baseball à Cooperstown. Elliott a couvert les Expos de Montréal et les Blue Jays de Toronto au cours de sa reluisante carrière qui a duré plus de quatre décennies mais c’est surtout sa contribution au baseball canadien et sa mise à l’avant du profil des joueurs d’ici en racontant leurs histoires qui nous a incité à créer ce prix à son nom. Le site web Canadian Baseball Network, basé à Kingston (Ontario), est une source d’information incontournable depuis des années, des terrains de baseball canadiens à ceux des Ligues majeures. Lorsqu’un Canadien atteint les Majeures, il y a de fortes chances que la communauté canadienne du baseball a déjà lu à son sujet des années plus tôt via Elliott et le Canadian Baseball Network. Sa couverture des espoirs canadiens éligibles au repêchage annuel de la MLB est incontournable depuis des années, tandis que sa liste annuelle des 100 Canadiens les plus influents du baseball lui a valu une reconnaissance méritée depuis de nombreuses années. C’est grâce au travail de Bob qu’il a forgé des relations à travers le Canada, lui permettant encore de raconter de grandes histoires sur le baseball canadien.
La passion et la connaissance du baseball canadien, en passant par sa vaste histoire, ses joueurs et ses matchs, et la capacité de partager ces histoires incroyables sont ce qui fait de cette personne un atout pour la communauté du baseball canadien. Un journaliste qui ne laisse rien au hasard lorsqu’il s’agit de raconter des histoires et de promouvoir le baseball au nord de la frontière, Baseball Canada est honoré de nommer Kevin Glew, de Dorchester, en Ontario, comme récipiendaire du méritas Reconnaissance média Bob Elliott 2022.
L’intérêt de Glew pour le baseball a commencé dans la maison familiale du sud-ouest de l’Ontario avec son père, Ralph, qui lui racontait des histoires de Mickey Mantle. Il a ensuite développé son affection pour les Blue Jays de Toronto à la fin des années 80 et au début des années 90, jusqu’à ce qu’il décide de devenir rédacteur sportif en s’inscrivant au programme de journalisme de l’Université Carleton de 1992 à 1996.
Le travail de M. Glew a été publié sur des plateformes telles que CBC.ca, Sympatico Sports, Baseball Digest, Baseball America, MLB.com et Sports Market Report, mais sa passion transparaît vraiment à travers ses efforts pour le site web Canadian Baseball Network et son blogue personnel « Cooperstowners in Canada » en plus de son compte Twitter du même nom.
Le site Canadian Baseball Network, une création de Bob Elliott qui vise à couvrir tout le baseball canadien, a conduit à une connexion entre Elliott et Glew qui s’étend sur près de 20 ans.
Glew a écrit sur Elliott lorsque celui-ci a été honoré à Cooperstown en 2012. En mai 2016, Glew est devenu le rédacteur en chef du Canadian Baseball Network.
« Nous avons essayé de l’embaucher deux ans auparavant – sans succès, a déclaré Elliott. Kevin est un véritable canadien passionné, peu importe si le joueur est un repêché de l’école secondaire, un joueur des mineurs en pleine ascension ou un membre de Cooperstown ou de St. Marys où il a travaillé pendant des années.
« Je vais vous dire quand nous avons su que nous avions engagé la bonne personne. Paul Beeston (ancien président des Blue Jays) nous a téléphoné il y a quelques années et nous a demandé : “Avez-vous déjà entendu parler de Kevin Glew et de ses Cooperstowners au Canada? Un ami vient de me parler de son blog. Il est trois fois plus doué que toi” ».
La rubrique hebdomadaire de Glew, intitulé « But What Do I Know » et disponible sur son blog, est un incontournable pour tout fan de baseball canadien, tandis que ses longs articles font vraiment la lumière sur des histoires incroyables et inédites du baseball canadien.
C’est sur les médias sociaux, via son compte @coopincanada sur Twitter, que Glew partage des pépites vraiment uniques du baseball canadien. Un coup d’œil historique intitulé « On this Day » offrira aux fans de longue date des Blue Jays de Toronto et des Expos de Montréal un voyage dans le passé qui en fera dire à beaucoup : « Je me souviens de ça ». Les statistiques, les faits et les chiffres sur les professionnels canadiens actuels et anciens fournissent des informations et informent son public à un endroit où vous ne pouvez tout simplement pas recevoir l’information ailleurs. C’est vraiment un incontournable!
Une autre passion de Glew, le Temple de la renommée et musée du baseball canadien situé à St. Marys, en Ontario, bénéficie depuis plus de 20 ans du travail de Glew, qui a effectué des recherches et rédigé de nombreux articles sur les joueurs des ligues majeures nés au Canada.
Félicitations, Kevin!
Lauréats du méritas Reconnaissance média Bob Elliott :
2020 – Mike Wilner
2021 – Alexis Brudnicki
2022 – Kevin Glew
Adam Morissette
Baseball Canada
613-748-5606 (office)
613-862-0256 (mobile