Montréal, 18 août 2025 – Katelyn Fung a remporté la médaille de bronze, dimanche, à la plateforme de 10 mètres des Jeux panaméricains juniors, à Asuncion, au Paraguay. La plongeuse ontarienne a récolté 311,10 points, terminant derrière les Américaines Ellireese Niday (360,10), médaillée d’or, et Hannah McLaughlin (314,40), médaillée d’argent.
« C’était ma dernière compétition individuelle de la saison, et je suis vraiment contente et fière d’être montée sur le podium », a lancé Katelyn Fung après la compétition.
« J’ai travaillé fort toute la saison et j’ai réalisé, l’autre jour, que j’ai commencé à m’entraîner au mois d’août 2024 pour cette saison. Ç’a donc été une longue saison », a poursuivi celle qui a terminé quatrième de cette même épreuve lors des plus récents Championnats du monde.
L’athlète de 21 ans avait pris le cinquième rang des préliminaires avant de monter sur la troisième marche du podium en finale au Paraguay.
« C’était une longue journée, mais je suis contente de ma performance. Revenir des mondiaux avec une quatrième place m’a donné envie de travailler encore plus fort », a confié l’athlète de London.
Fung a effectué son meilleur plongeon à son tout dernier passage sur la plateforme, récoltant 73,60 points, ce qui lui a permis de se positionner au troisième rang. « Mon dernier plongeon m’a sauvée parce que j’ai un peu raté mon quatrième plongeon. Dans l’ensemble de suis très fière de ma performance », a affirmé Fung.
De son côté, l’Ontarienne Kate Miller a pris le septième rang avec une récolte de 279,05 points.
La Québécoise Amélie-Laura Jasmin s’est pour sa part classée au cinquième rang des préliminaires à l’épreuve du tremplin de 3 mètres féminin avec une récolte de 234,60 points. Elle prendra part à la finale qui se déroulera mardi.
Chez les hommes, le Montréalais Matt Cullen a pris le deuxième rang des préliminaires à la plateforme de 10 mètres avec un total de 437,15 points. Son coéquipier, Benjamin Tessier, lui aussi du Québec, a quant à lui terminé sixième avec 379,65 points. Les deux seront de retour en action pour la finale mardi.
Samedi, Carson Paul a pris le septième rang en finale du tremplin de 1 mètre masculin. Le plongeur de la Colombie-Britannique a récolté 338,40 points. Le Cubain Frank Rosales a remporté l’or avec une récolte de 384,80 points. Il a devancé le Mexicain David Vazquez (373,50 points) et le Colombien Miguel Tovar (359,75 points).
-30-
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca