Montréal, 31 juillet 2025 2025 – L’Ontarienne Katelyn Fung était la seule représentante de l’unifolié en finale du 10 m individuel, jeudi, aux Championnats du monde des sports aquatiques, à Singapour. La plongeuse de 21 ans a pris le quatrième rang à sa première participation aux mondiaux.
« Honnêtement, je n’ai pas encore réalisé ce qui s’est passé, mais je peux dire que je suis plus que satisfaite de ma performance. Une quatrième place à mes premiers mondiaux individuels, c’est incroyable ! » a lancé Fung.
La plongeuse ontarienne a récolté 343,20 points pour terminer au pied du podium qui a été dominé par la Chinoise Yuxi Chen (430,50). L’Allemande Pauline Alexandra Pfeif (367,10) et la Chinoise Peiling Xie (358,20) ont récolté l’argent et le bronze.
« Après mon dernier plongeon, je ne comprenais pas ce qui se passait. Elle [son entraîneure, Yihua Li] sautait de joie et était super contente. Mes entraîneurs m’ont félicitée et m’ont serrée dans leurs bras. C’était un sentiment vraiment spécial », a partagé Fung.
« Ce n’était pas sur la carte de bingo pour 2025 ! »
Entre les préliminaires et la finale, Fung a pris la décision de changer un de ses plongeons. « J’ai dit à mon entraîneur que je n’avais rien à perdre », a affirmé celle pour qui la décision s’est avérée juste. « J’ai pensé que c’était une excellente occasion de m’entraîner à faire ce plongeon sous pression », a-t-elle ajouté.
L’athlète de London avait pris le 12e rang des préliminaires avant de terminer cinquième en demi-finale.
« Je savais qu’en réussissant quatre plongeons sur cinq comme je l’ai fait en finale, j’obtiendrais un bon résultat, mais je ne m’attendais pas à finir dans le top-4 mondial ! »
Fung a effectué son meilleur plongeon à son tout dernier passage sur la plateforme, récoltant 81,80 points, et lui permettant de grimper à la quatrième place.
« C’est mon plongeon préféré. J’adore terminer avec ce plongeon parce que c’est celui qui me donne le plus de confiance. J’ai réussi à bien le faire deux fois aujourd’hui », a confié l’Ontarienne.
À l’épreuve du tremplin de 3 m le Britanno-Colombien Carson Paul s’est qualifié pour la demi-finale qui aura lieu vendredi. Il a pris le 12e rang avec une récolte de 391,75 points.
-30-
Reassignments :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca