Kate O’Brien, de Calgary en Alberta a remporté la première médaille paralympique du Canada à ces Jeux Paralympiques de Paris 2024, alors qu’elle a mis la main sur le bronze au contre-la-montre féminin C4 le 29 août au Vélodrome national de St-Quentin-en-Yvelines.
O’Brien, qui avait remporté l’argent dans cette épreuve à Tokyo 2020 s’est qualifiée en quatrième position, pour signer un temps factorisé de 36.873 secondes en finales afin de mettre la main sur le bronze. Caroline Groot des Pays-Bas a remporté l’or avec un temps de 35.566 secondes, alors que la française Marie Patouillet a remporté l’argent avec un temps de 36.700 secondes.
« Pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas à cela », a déclaré O’Brien. « Honnêtement, je ne pensais pas qu’une médaille était à portée de main, et je n’ai jamais remporté de première médaille dans quoi que ce soit! Cela signifie beaucoup de choses et de recevoir autant de soutien de ma famille et de mes amis. » Elle a ajouté : « Il est évident que les temps étaient très, très serrés et que l’année précédant Paris a été un peu difficile pour l’entraînement. Et donc, honnêtement, je ne savais pas si je ferais partie de l’équipe et je suis arrivée et j’ai été capable d’entrer dans les six premières, de faire les finales et de finir avec une médaille, c’est un rêve absolu. »
Keely Shaw, de Midale en Saskatchewan, qui se concentre sur l’épreuve de la poursuite individuelle des femmes C4, qui aura lieu le 30 août, s’est qualifiée en 10e position au contre-la-montre 500m avec un temps de 44.520 secondes.
« Le 500 n’est pas mon épreuve principale », a déclaré Shaw. « Mais la façon dont les choses se sont déroulées, avec le contre-la-montre en premier et la poursuite le lendemain, nous avons pensé que c’était une bonne occasion de faire une petite répétition générale avant mon événement principal. Aujourd’hui, il s’agissait surtout de tester la piste et l’environnement, afin de ne pas avoir de surprises lors de mon grand jour, demain. »
Elle est la seule athlète de l’équipe canadienne de cyclisme à participer à quatre épreuves de paracyclisme aux Jeux Paralympiques de Paris.
De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, sont disponibles sur le site officiel des Jeux. Les compétitions pour les cyclistes d’Équipe Canada se poursuivront le 30 août, alors que Keely Shaw et Alexandre Hayward seront en action à la poursuite individuelle dans leurs catégories respectives.
Demandes médias :