Windsor, 10 avril 2025 – Les Canadiennes Kate Miller et Katelyn Fung ont fait plaisir à la foule locale jeudi obtenant toutes les deux leur billet pour la finale individuelle du tremplin de 10 m à la Coupe du monde de Windsor, en Ontario.
Les deux plongeuses ont bénéficié des encouragements incessants des spectateurs afin de se hisser dans le top-10 des qualifications. Seules les 12 meilleures athlètes ont atteint la finale prévue samedi.
Kate Miller s’est démarquée en finissant au sixième rang avec un cumulatif de 316,65. Elle tentera maintenant d’améliorer sa huitième place signée à la Coupe du monde de Guadalajara, une semaine plus tôt.
« Je me sens bien, ç’a été une bonne ronde préliminaire. Il y a quelques trucs sur lesquels je devrai travailler, mais je suis en finale et c’est ce qui compte. Je serai plus en confiance pour la finale, c’était mon objectif de me qualifier et faire preuve de constance dans mes plongeons », a déclaré Kate Miller, qui s’était classée 20e aux Jeux olympiques de Paris.
Pour sa part, Katelyn Fung était restée sur son appétit la semaine dernière et voulait vite faire oublier sa 21e place de la Coupe du monde au Mexique. C’est ce qu’elle a fait en finissant au 9e rang grâce à ses 302,45 points.
« Je voulais réussir des plongeons que je maîtrise bien. Je voulais me reprendre après Mexico et je suis fière d’avoir offert une meilleure performance ici, devant la foule locale ! Je suis juste vraiment contente », a confié Fung.
C’est à son dernier passage à la plateforme qu’elle est montée au classement afin de se qualifier pour la première finale de sa carrière en Coupe du monde. Elle occupait provisoirement le 14e rang avant de réussir son meilleur plongeon de la journée, qui lui a valu 76,80 points.
« Je ne regarde pas le classement avant mes plongeons, mais mon dernier, je sais que je peux bien le faire. On m’a dit d’être agressive, alors je savais que j’avais besoin d’un bon saut. Je me suis assurée de donner tout ce que j’avais », a-t-elle raconté.
Les Chinoises Quan Hongchang (404,15) et Chen Yuxi (376,45) ont dominé les qualifications de cette épreuve. La Britannique Andrea Spendolini Sirieix a fini troisième à 357,90.
Une ambiance électrisante
Les partisans canadiens se sont fait entendre en ouverture de cette Coupe du monde, au grand plaisir des athlètes du pays qui étaient en action. En plus de Kate Miller et Katelyn Fung, on retrouve Victor Povzner et Carson Paul, tous deux des qualifications masculines au tremplin 3 m, jeudi. Ils en étaient à leur première Coupe du monde disputée en sol canadien et n’ont pu atteindre la finale. Povzner a obtenu le meilleur résultat en se classant 21e.
« C’était excitant comme compétition ! Je suis vraiment content de me retrouver parmi les meilleurs et de revoir ces adversaires, il y a plusieurs visages que je reconnais », a mentionné celui qui a cumulé 359,15 points.
« Je pense que j’aurais pu faire beaucoup mieux, a-t-il poursuivi. J’ai commis plusieurs petites erreurs, pas des grosses. J’ai dû m’ajuster et prendre un pas de recul cette saison, mais j’espère que la deuxième moitié du calendrier se passera mieux. »
Le plongeur de Maple, en Ontario, avait pris le quatrième rang de la 67e Journée internationale de plongeon qui a eu lieu en Allemagne, en mars dernier. La Coupe du monde de Windsor est son premier événement international senior disputée au Canada depuis 2019.
« La foule était incroyable et c’était une belle expérience d’entendre tous ces gens m’encourager pour mes plongeons. Je n’avais pas vécu ça depuis un bon moment, ça donne beaucoup d’énergie aux plongeurs ! »
De son côté, Carson Paul, de la Colombie-Britannique, a conclu au 26e échelon des qualifications avec un total de 321,40 points.
« La foule était en feu ! J’ai vraiment senti tout le soutien durant mes plongeons », a souligné Paul.
Wang Zongyuan, médaillé d’argent du tremplin 3 m aux Jeux de Paris, pointe au premier rang grâce à ses 495,00 points, suivi de son compatriote Zheng Jiuyuan, deuxième à 454,30.
La finale aura lieu samedi, mais avant, les qualifications du 3 m féminin et du 10 m masculin seront présentées vendredi à Windsor, tout comme les épreuves mixtes par équipe.
– 30 –
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca