Ça n’aurait pas pu être plus serré.
Quand deux équipes invaincues s’affrontent en finale de championnat, et que l’issue de cette rencontre est décidée par un mesurage sur la dernière pierre de la huitième manche – un mesurage tellement serré qu’il a fallu le refaire deux fois – ça montre à quel point la marge était mince entre les médailles d’or et d’argent.
C’est comme ça qu’a été décidé le Championnat canadien de double mixte à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où Kadriana et Colton Lott, de Gimli, au Manitoba, ont défait Laura Walker et Kirk Muyres, d’Edmonton, pour remporter leur premier titre canadien.
Après que le dernier lancer de Walker, une tentative de triple sortie, ait raté la cible de peu, les pierres en jeu ont été mesurées à deux reprises pour finalement confirmer la victoire des Lott par un millimètre.
«J’étais plutôt confiant avant qu’il commence à mesurer, expliquait Colton Lott. Mais là, il a placé la tige, et c’était vraiment serré. Je pensais que nous l’avions de justesse… par des poussières. J’ai regardé Kadriana avec un regard qui disait : “Nous l’avons”, puis il a recommencé à mesurer.»
«Je ne pouvais même pas regarder, avouait Kadriana. Je suis restée à l’arrière en essayant de m’occuper. Je ne voulais même pas lui voir le visage. Tu joues une autre manche, ou tu gagnes.»
En fin de compte, ils ont gagné.
Walker et Muyres ont entrepris la rencontre avec deux vols pour prendre les devants, 3-0. Les champions du Manitoba ont répliqué avec trois points en troisième manche, et semblaient en voie de réussir un vol dans la suivante.
«Ce n’est pas grave de tirer de l’arrière par trois points en double mixte, reprenait Kadriana. Tout peut arriver en double mixte. Tu as toujours une chance. Tu peux voler, marquer plusieurs points, mener par cinq points. Je savais qu’il ne fallait pas lâcher, et se concentrer pour réussir nos lancers.»
Face à un possible vol de deux points en quatrième manche, Walker a réussi une incroyable double sortie pour inscrire un point. Les équipes se sont échangé des simples dans les cinquième et sixième manches, avant qu’Équipe Lott/Lott n’utilise son jeu de puissance à bon escient pour inscrire deux points en septième manche, et prendre les devants, 6-5.
Après la tentative ratée de triple sortie de la part de Walker en huitième manche, le mesurage a confirmé la victoire des Lott, leur premier titre à leur troisième participation en finale du championnat canadien.
«C’est un feeling incroyable, assurait Colton. C’est vraiment spécial de réussir ça avec Kadriana, surtout après être passés proche deux fois en finale… C’est vraiment spécial.»
La victoire est assortie d’un chèque de 35 000 $, et d’un voyage au Championnat du monde, à Östersund, en Suède, sous les couleurs d’Équipe Canada, le mois prochain. La dernière fois que les Lott ont porté l’uniforme unifolié, ils avaient remporté la compétition World Cup of Curling, aussi en Suède.
Walker et Muyres, qui avaient battu les Lott en finale du championnat en 2018, récoltent néanmoins 20 000 $ avec leur médaille d’argent. Les deux équipes, ainsi que les médaillés de bronze, Jocelyn Peterman et Brett Gallant, sont également qualifiées pour les Essais canadiens de double mixte, qui serviront à désigner l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques de 2016.
-30-
Pour plus d’informations :
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.