Bobsleigh Canada Skeleton —Alysia Rissling et Kristen Bujnowski se classent neuvièmes en compétition féminine—
KONIGSSEE, Allemagne—Ce serait un euphémisme de dire que Konigssee, Allemagne est comme un deuxième chez-soi pour Justin Kripps.
Le champion olympique et natif de Summerland, C.-B., avec Cam Stones, de Whitby, Ont. au frein, vient de récolter sa quatrième médaille de Coupe du monde sur cette jolie piste de glace naturelle dans les alpes bavaroises. Son seul podium de Championnat du monde jusqu’à date s’est également obtenu à Konigssee.
«J’aime vraiment les grands virages en ‘S’ ici. La première fois où j’ai dirigé un bob ici, j’étais avec Pierre Lueders qui m’apprenait le pilotage, et il m’a donné d’excellents conseils sur comment aborder les courbes et obtenir un bon élan pour compléter la descente,» a dit Kripps, qui avait récolté sa première médaille de Coupe du monde, et sa première victoire de Coupe du monde, à Konigssee en 2014.
La médaille d’aujourd’hui est sa 10ème en carrière de Coupe du monde dans la discipline de bobsleigh à deux; il compte aussi une médaille d’argent de Championnat du monde (à Konigssee) et un titre olympique. Sa médaille de bronze l’an dernier à Konigssee lui a mérité le titre de champion au classement général de Coupe du monde en bobsleigh à deux masculin.
«Oui, normalement j’obtiens un bon résultat ici, mais c’est plus que ça. Je tire beaucoup de plaisir de la glisse ici. J’aime la plupart des pistes autour du monde, mais celle-ci je la trouve particulièrement agréable.»
Kripps, 32 ans, et son freineur Stones ont gagné leur deuxième médaille d’argent d’affilée, et leur deuxième podium sur autant de départs à cette saison de Coupe du monde. Tel la semaine dernière, ils pointaient en première place au terme de la première manche, mais les deux Canadiens ont fini par être délogés de la tête du classement, encore une fois par un duo allemand. Kripps et Stones ont enregistré 1:39,12 sur les deux manches, affichant un déficit de seulement 0,11 sur les Allemands Francesco Friedrich et Martin Grothkopp – résultat quasiment identique à celui de la semaine passée à Altenberg.
Aux Jeux Olympiques d’hiver 2018, Kripps et Friedrich ont terminé en égalité pour le titre de bobsleigh à deux, et ils se sont partagé la médaille d’or.
«Nous lui avons lancé un autre défi. Il est très satisfaisant d’avoir achevé cette égalité, puis de concourir directement chaque semaine en Coupe du monde,» a remarqué Kripps. «Notre priorité est de nous préparer au Championnat du monde à Whistler. Je pense qu’une fois que nous quitterons l’Allemagne, nos chances seront meilleures pour prendre les devants.»
Un autre équipage allemand de Johannes Lochner et Christian Rasp a glissé vers la médaille de bronze en 1:39,44.
Les Canadiens ont été les plus rapides aux départs, et ils ont obtenu le meilleur chrono de départ à la première manche de compétition sur cette piste de 1 675 mètres à 16 virages.
«Nous sommes concurrentiels aux descentes et nous sommes parmi les meilleurs aux départs, et voilà les ingrédients qu’il faut avoir afin de gagner des médailles,» a enchaîné Kripps. «Cam se surpasse. Avec toutes les retraites que nous avons vues dans la foulée des Jeux Olympiques, je ne savais pas où cela nous laisserait au juste, mais Cam a certainement pris la relève. C’est un athlète sérieux qui travaille dur et je suis très fier de lui.»
Déjà de bons amis en dehors de la piste, et camarades de chambre au circuit, les deux vedettes de l’équipe masculine n’ont pas tardé à démontrer leur compatibilité sur la piste, la semaine dernière lorsqu’ils ont pris leur tout premier départ de Coupe du monde ensemble.
«Justin me rend la vie plus facile. C’est le type le plus serein de ma connaissance, et il m’insuffle d’une grande motivation; je veux donner le meilleur de moi-même aux poussées,» a observé Stones, qui a enchaîné qu’il allait regarder de près la vidéo de leurs descentes pour cerner des possibilités d’aller encore plus vite. Le duo a réalisé une très bonne poussée en première manche, mais la seconde n’a pas été si forte.
«Il y a une belle énergie qui anime l’équipe à l’heure actuelle, et nous nous plaisons à être sur la piste.»
Nick Poloniato, de Hamilton, et Ryan Sommer, de Calgary, ont dirigé l’autre bob canadien vers le neuvième rang au classement, avec un temps total de 1:40,03.
Les Canadiennes se classent parmi les 10 premières en bob à deux féminin
Les deux bobs canadiens disputant la compétition de bobsleigh à deux féminin ont tous deux obtenu un rang parmi les 10 premières au classement samedi à Konigssee.
Alysia Rissling, d’Edmonton, et Kristen Bujnowski, de Mount Brydges, Ont., ont inscrit le meilleur résultat pour le Canada à cette épreuve, neuvième place, avec un temps final de 1:43,06.
Bujnowski qui, la semaine dernière, avait poussé Christine de Bruin vers leur première médaille en carrière de Coupe du monde, a mis Rissling dans le top-5 à chacun de leurs deux départs.
De Bruin, de Stony Plain, Alta., a fait équipage avec Janine Mccue, de Cochrane, Alberta pour s’accrocher au 10ème rang au classement féminin, avec un temps total de 1:43,18.
Les Allemandes Mariama Jamanka et Annika Drazek ont raflé la médaille d’or en 1:41,70. Elana Meyers Taylor et Lake Kwaza, des États-Unis, ont fait un chrono en argent de 1:42,06, devançant l’équipage allemand de Stephanie Schneider et Ann-Christin Strack, médaillées de bronze en 1:42,19.
La Coupe du monde se poursuit dimanche à Konigssee avec l’épreuve de bobsleigh à quatre.
«Je travaille encore à trouver mon rythme de croisière en bobsleigh à quatre. Nous essayons plusieurs nouveaux trucs avec le bob,» a indiqué Kripps. «Je m’attends à une grande poussée de la part de mon équipage, et pour ma part je ferais de mon tout pour les remercier avec un couple de bonnes descentes.»
Bobsleigh à deux masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193052
Bobsleigh à deux féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193053
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
*****
POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Bobsleigh Canada Skeleton
T: 403-620-8731