Snelgrove devient la toute première championne nationale junior de la Nouvelle-Écosse
QUÉBEC, QUÉBEC – La Néo-Écossaise Julia Snelgrove et l’Albertain Daniel Hall ont été couronnés champions nationaux juniors la fin de semaine dernière à Québec, enregistrant le meilleur classement cumulatif sur l’ensemble de leurs quatre meilleures distances pour s’emparer du titre aux Championnats canadiens juniors longue piste 2024 présentés par Intact Assurance.
Snelgrove (Dartmouth, N.E.) a connu un week-end presque parfait, décrochant les médailles d’or au 500m (41,045), 1500m (2:07,314), 3000m (4:36,139) et départ groupé, de même que le bronze au 1000m (1:23,534). L’athlète de 16 ans, qui a représenté la Nouvelle-Écosse aux Jeux d’hiver du Canada de l’an dernier à l’Île-du-Prince-Édouard, est une habituée du podium à l’échelle nationale puisqu’elle a fini deuxième du classement général des Championnats canadiens jeunesse longue piste 2022 et troisième aux Championnats canadiens jeunesse courte piste (Est) 2022, la saison dernière.
Quatre autres patineuses ont accédé au podium dans des épreuves individuelles aux côtés de Snelgrove à Québec.
La Manitobaine Skylar van Horne a raflé l’argent au 1000m ainsi que le bronze au 500m, 1500m et 3000m. Sa coéquipière à l’échelle provinciale Sofia Bieber, qui a remporté le titre de championne canadienne junior au classement général la saison dernière, a terminé au premier rang du 1000m et a fini deuxième au 500m ainsi qu’au 1500m. L’Albertaine Darby Beeson a obtenu l’argent au 3000m et le bronze au départ groupé, tandis que Serena Dallaire, de la Saskatchewan, a remporté l’argent au départ groupé.
Hall (Calgary, Alb.) a été tout aussi dominant dans les épreuves masculines, décrochant l’or au 1000m (1:12,425), 1500m (1:50,758), 5000m (6:37,239) et départ groupé, en plus d’enregistrer la cinquième place au 500m (37,870). Il s’agit là d’une performance prometteuse pour l’athlète de 18 ans qui, la saison dernière, a mis la main sur la seule médaille du Canada aux Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l’ISU, raflant l’argent au départ groupé disputé à Inzell, en Allemagne.
Jalen Doan, Max Poulin et Andre Erasmus, eux aussi des Albertains, ont également remporté des médailles aux côtés de Hall. Doan l’a emporté au 500m et a obtenu le bronze au 1000m, Poulin a raflé l’argent au 500m, au 1000m et en départ groupé, et Erasmus s’est emparé du bronze au 500m. Le Manitobain Adam Buchwald a obtenu deux médailles, au 5000m et au départ groupé, tandis que l’Ontarien Connor Waters et le patineur de la Saskatchewan Luca Veeman ont mis la main sur des médailles d’argent individuelles au 5000m et au 1500m, respectivement.
Les résultats enregistrés aux Championnats canadiens juniors longue piste 2024 présentés par Intact Assurance serviront à sélectionner l’équipe de cinq patineuses et cinq patineurs qui disputeront les Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l’ISU du 9 au 11 février 2024 à Hachinohe, au Japon.
Les meilleurs patineurs longue piste au pays seront de retour sur la glace en vue de deux compétitions nationales qui auront lieu le mois prochain. L’édition inaugurale des Championnats canadiens néo-juniors longue piste auront lieu les 3 et 4 février à Fort St. John, tandis que les Championnats canadiens jeunesse longue piste suivront la fin de semaine suivante, du 9 au 11 février à Québec. La saison à l’échelle nationale se terminera avec la finale de la Coupe Canada longue piste, du 8 au 10 mars à Calgary.
Citations
« La fin de semaine s’est plutôt bien passée. Le niveau d’exécution de mes plans de course a été très bon dans plusieurs de mes épreuves, j’ai fait ce que j’avais à faire. Ça s’est très bien déroulé pour moi. Je veux travailler de façon à améliorer un peu la vitesse de mes sprints pour pouvoir bien faire au classement général aux Mondiaux juniors cette anné. » – Daniel Hall
« J’étais une peu surprise! J’ai failli être malade tellement j’étais nerveuse avant la compétition. J’ai seulement pu aller sur la glace deux fois durant la pause de Noël parce qu’il pleuvait à Halifax, alors j’ai fait beaucoup de vélo. Je pense que dans l’ensemble, j’étais plutôt bien reposée au moment d’entreprendre la compétition, mais j’étais surprise d’avoir pu remporter un aussi grand nombre de médailles. Je pense que les Mondiaux juniors vont être quelque chose de pas mal emballant. Je n’ai jamais participé à une compétition de cette envergure. » – Julia Snelgrove