Judo Canada – Open européen et Open international belge Adidas
Jacob Valois médaillé de bronze en Belgique
Montréal, 3 février 2019 – Le Québécois Jacob Valois s’est distingué dimanche lors de la dernière journée de compétition de l’Open international belge Adidas qui a eu lieu à Visé. Il est monté sur la troisième marche du podium de la catégorie des moins de 66 kg.
Le Bouchervillois a conclu sa journée sur une victoire contre le Marocain Imad Bassou. « Ç’a été très long et épuisant. Je suis quand même content du résultat, mais j’aurais aimé une autre couleur de médaille et voir ce que j’aurais pu faire en finale pour l’or. Je suis fier de mes combats et surtout du dernier, Bassou était un fort adversaire. »
Précédemment, Valois a aussi gagné ses trois rencontres de repêchage. Dans les préliminaires, il a commencé l’événement avec deux gains, avant de s’incliner devant le Belge Senne Wyns, médaillé d’argent.
Jacob Valois (troisième à partir de la gauche) |
« J’ai fait une petite erreur dans le combat contre Wyns. Je pense que j’aurais pu le battre. J’étais fatigué parce que j’ai eu un combat extrêmement difficile contre un Allemand (Christoph Siegel). Sa grip me dérangeait et j’ai dû travailler très fort pour prendre le contrôle. Ça s’est terminé à la dernière seconde », a-t-il fait savoir.
Son manque de forme cardiovasculaire est selon lui ce qui l’a nui dans ses performances. Il compte d’ailleurs remédier à la situation.
« La division -66 kg était séparée en deux, alors au lieu d’avoir 12 combats de relaxation, j’en ai eu seulement 3 avant mon prochain match. Ç’a joué sur mon cardio. Somme tout, c’était vraiment une bonne journée pour prendre de l’expérience. Cette compétition ne donne pas de points internationaux IJF », a poursuivi Valois, qui participera au Grand Chelem de Paris le week-end prochain.
Le Britanno-Colombien Mitchell Markwat a fait une victoire et une défaite. Il a perdu face au Français Hugo Ribac.
Du côté des moins de 81 kg, aucun des Canadiens en action n’a obtenu de classement. Le Montréalais Alexandre Arencibia a gagné deux de ses combats, mais s’est fait montrer la porte de sortie par le Français Guillaume Blanchard.
Après avoir été sacré champion des moins de 73 kg samedi, Constantin Gabun a tenté sa chance dans une catégorie de poids supérieure. Le Montréalais a toutefois été éliminé d’entrée de jeu par le Français Vivian Atchon. Finalement, le Saskatchewanais Warren Seib, qui s’est aussi battu la veille dans les -73 kg, a également été sorti à son premier affrontement par le Français Lucien Grandhomme.
Besson éliminée par une médaillée
Le volet féminin de ce tournoi était présenté à Herstal, en Belgique. La journée de Marie Besson (-52 kg) a pris fin lorsqu’elle s’est mesurée à la Française Cheyenne Mounier, future médaillée de bronze. Plus tôt, la Montréalaise a aussi réalisé une victoire et une défaite dans les préliminaires.
« Marie s’est très bien défendue contre Cheyenne. Ça s’est prolongé en golden score. La Française l’a attaquée de côté. Je ne crois pas qu’il y avait un point, mais après cinq minutes en golden score, on dirait que les juges ont décidé de passer à un autre appel, a expliqué l’entraîneur de l’équipe nationale Jean-Pierre Cantin. C’était décevant pour elle, mais ce n’était pas une mauvaise journée. Son objectif est de bien performer dans deux semaines à l’Open européen d’Obewart, en Autriche. Nous avons du matériel sur lequel travailler en vue de l’événement. »
Taeya Koliaska (-52 kg), de l’Alberta, et Sierra Tanner (-63 kg), originaire de la Nouvelle-Écosse, ont toutes deux encaissé trois revers. « Elles ont fait ce tournoi pour gagner en expérience. Certaines de leurs défaites ont été très rapides. Toutefois, elles se sont bien battues et ont fait de bons déplacements. Par contre, chez les seniors, la moindre erreur peut t’exclure du tournoi », a conclu Cantin.
Open européen d’Odivelas
L’Ontarien Mohab El Nahas n’a pas obtenu de classement à l’Open européen d’Odivelas, au Portugal. En action chez les moins de 90 kg, il a d’abord gagné par ippon contre le Français Lorenzo Perricone, puis s’est incliné par waza-ari devant le Russe Said Emi Zhambekov, éventuel septième.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966
Information:
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279