Montréal, 26 juillet 2023 – Les Canadiennes ont fait un tir groupé en plongeon de haut vol, mercredi, aux Championnats du monde des sports aquatiques ! Elles ont amassé les médailles d’argent et de bronze au 20 m, en plus d’occuper la quatrième place du classement final.
Molly Carlson (322,80) est montée sur la deuxième marche du podium et a ainsi devancé sa compatriote Jessica Macauley (320,95). Simone Leathead (312,40) a suivi derrière, au quatrième rang, à cette épreuve où l’Australienne Rhiannan Iffland a été sacrée championne du monde pour une troisième année de suite avec ses 357,40 points.
Carlson était encore sous le choc des résultats obtenus par les Canadiennes mercredi.
« Quelle journée excitante pour l’équipe canadienne de se classer deuxième, troisième et quatrième à nos premiers Championnats du monde ! C’est incroyable et ça démontre à quel point notre fédération nous soutient en construisant des plateformes et en nous aidant à ce que nous puissions nous entraîner un peu partout. C’était un rêve d’être debout sur le podium avec une de mes meilleures amies (Jessica Macauley)! » a lancé la native de Thunder Bay à sa sortie du podium.
La nouvelle vice-championne du monde croit qu’elle aurait pu mieux exécuter son quatrième et dernier plongeon, qui lui a valu 92,40 points. Conclure avec une médaille d’argent laisse néanmoins présager de belles choses selon elle.
« Avoir un plongeon du degré de difficulté plus élevé m’a vraiment aidée. Je pense que dans l’avenir, tout le monde va monter de niveau. »
Une retraite bien méritée
La compétition de Fukuoka avait un cachet particulier pour Jessica Macauley, car elle prendra sa retraite sportive à la fin de la présente saison. L’athlète de 30 ans voulait bien gérer ses émotions alors qu’elle était provisoirement au quatrième rang avant d’entamer la ronde finale.
« Je n’avais pas d’attentes en arrivant ici et je n’aime pas me mettre de pression pour obtenir un classement. Je voulais juste bien réussir mes plongeons. De les réussir et de monter sur le podium à ma dernière année, c’est une incroyable façon de partir à la retraite ! » a souligné Macauley qui promet aller célébrer les prestations de son équipe dans une soirée karaoké.
L’entraîneur Stéphane Lapointe a dressé un bilan positif de la compétition féminine.
« Je suis vraiment content ! Le but était que les filles soient dans le coup dès le jour un et elles ont continué. Nous avons montré que nous sommes une nation forte et c’est vraiment impressionnant. […] Notre programme s’est bien développé dans les trois dernières années et on continue de regarder vers l’avant. »
Jeudi, Michael Foisy sera en action à la plateforme de 27 m. Le Canadien est provisoirement 19e après les deux premières rondes du concours qui se terminera cette même journée.
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca