Montréal, 12 mai 2023 – Vendredi était la dernière journée où des athlètes canadiens combattaient aux Championnats du monde de judo de Doha, au Qatar, et malheureusement, elle s’est conclue « en queue de poisson ». L’Ontarien Shady ElNahas devait affronter l’Israélien Peter Paltchik dans une des deux finales pour le bronze des moins de 100 kg, sauf qu’il a dû déclarer forfait en raison d’une blessure. Il termine sa journée en cinquième place.
Le tirage au sort a fait en sorte qu’ElNahas a affronté son compatriote Kyle Reyes en quart de finale, qu’il a vaincu par ippon. Avant ce combat fratricide, ElNahas avait disposé de l’Estonien Grigori Minaskin et du Colombien Francisco Balanta.
« Les gars ont fait de très bons combats avant de s’affronter. Ç’a été un combat très serré et Shady l’a emporté et Kyle est allé au repêchage. À ce moment, j’avais de bons espoirs qu’au moins un des deux athlètes aille chercher une médaille », a convenu l’entraîneur national Antoine Valois-Fortier. « Dès le début de son combat suivant – la demi-finale contre le Russe Arman Adamian – , Shady s’est blessé à une côte. Il n’a pas été en mesure de le poursuivre, car la douleur était trop vive. »
Le Canadien âgé de 25 ans était en route vers l’hôpital afin de subir des tests pour mieux connaître la gravité de sa blessure.
« Il n’avait pas de blessure aux côtes avant ce dernier combat », a précisé Valois-Fortier.
Après sa défaite contre ElNahas, Reyes, médaillé d’argent aux mondiaux de l’an dernier, a perdu son match de repêchage par waza-ari contre le Géorgien et numéro un mondial Ilia Sulamanidze.
« C’était un bon début de combat. Le Géorgien commençait à se fatiguer, mais il a été en mesure de marquer un point à un moment clé. Après ça, c’était le jeu du chat et de la souris. On peut être déçus que nos deux garçons ne soient pas montés sur le podium, mais il y a quand même du positif dans leur journée, même si c’est une fin de Championnats en queue de poisson », a ajouté l’entraîneur à propos de son protégé qui termine le tournoi au septième rang.
Shady ElNahas devait combattre pour une médaille de bronze contre l’Israélien Peter Paltchik. Le duel s’annonçait prometteur, car les deux judokas s’étaient affrontés quatre fois auparavant et chacun s’était imposé deux fois. Paltchik avait remporté le dernier combat au Grand Chelem de Paris l’hiver dernier, tandis que la dernière victoire du Canadien remontait au repêchage du tournoi olympique de Tokyo.
Le Canada termine ces mondiaux avec une médaille d’or, une de bronze, trois cinquièmes places et deux septièmes places.
« De manière régulière, nous sommes capables de placer plusieurs athlètes en position de gagner des médailles, donc ça, c’est bon signe. Maintenant, il y a de petits ajustements à faire pour que ces fins de journées là soient mieux complétées. Il y a beaucoup de positif, mais aussi beaucoup de petites occasions ratées, dont celle d’aujourd’hui que j’imaginais d’une autre façon. Il y a des leçons à tirer pour arriver encore mieux préparés la prochaine fois », a conclu Valois-Fortier.
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org