Canada Soccer – Jonathan David et Ashley Lawrence ont été nommés Joueurs canadiens du mois pour juin 2019. David et Lawrence ont tous les deux représenté le Canada alors que leurs équipes ont atteint la phase éliminatoire à la Gold Cup de la Concacaf et à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019.
Dans le cadre de l’été de soccer de Canada Soccer, le titre Joueur du mois a été lancé pour célébrer un footballeur canadien et une footballeuse canadienne pour leurs performances remarquables en football international et/ou de club. Les gagnants sont dévoilés via CanadaSoccer.com.
David a marqué un record canadien de six buts à la Gold Cup de la Concacaf pour l’équipe nationale masculine qui a atteint la phase des quarts de finale pour le deuxième tournoi consécutif. Il a marqué deux buts dans le match d’ouverture face à la Martinique, a effectué un tour du chapeau face à Cuba puis a marqué un sixième but face à Haïti. Il a aussi enregistré des passes décisives sur les buts de Lucas Cavallini face au Mexique et à Cuba. David et Cavallini ont égalisé le record canadien des buts internationaux dans une année (sept). David et Derek Cornelius ont été nommés au sein du Meilleur XI de la phase de groupes.
Lawrence a été l’une des joueuses clés du Canada alors que l’équipe a atteint la phase éliminatoire pour la troisième fois à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Elle a joué toutes les minutes des quatre matchs du Canada, a enregistré une passe décisive sur le but de Christine Sinclair face aux Pays-Bas et a été la joueuse du match du Canada lors du match de huitième de finale face à la Suède. Elle est la joueuse qui compte le plus de minutes de jeu pour le Canada au cours des deux dernières années.
Parmi les autres joueurs canadiens qui se sont démarqués au cours du dernier mois, notons Cavaillini et Cornelius à la Gold Cup de la Concacaf de même que Kadeisha Buchanan et Desiree Scott à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019.
Cet automne, l’équipe nationale masculine affrontera Cuba et les États-Unis dans deux séries aller-retour de septembre à novembre dans le cadre de la Ligue A des Nations de la Concacaf, débutant avec un match face à Cuba vendredi le 7 septembre au BMO Field à Toronto.
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer, de son côté, se préparera pour le tournoi de qualification olympique de la Concacaf qui sera disputé en janvier/février 2020 (les dates exactes et l’emplacement n’ont pas encore été confirmés). Les deux meilleures nations du tournoi de la Concacaf se qualifieront pour le tournoi olympique de football féminin à Tokyo 2020.
JOUEURS DU MOIS DE CANADA SOCCER
Juin 2019 – Jonathan David et Ashley Lawrence
|