[Dimanche, 17 août 2025] La foule réunie au Club de golf Victoriaville a eu droit à une finale mémorable, alors que Joey Savoie a été couronné champion de l’édition 2025 de la Coupe Canada Victoriaville–Fenergic, propulsé par le Groupe Anderson, Victoriaville & Co et Groupe Laquerre, grâce à un pointage cumulatif de -21. Le golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu n’a pas eu une fin de ronde facile, mais a quand même réussi à garder son calme pour l’emporter devant Brandon Lacasse.
Une lutte à deux jusque dans les derniers instants
La quatrième ronde a offert tout un spectacle avec un duel palpitant entre Savoie et Lacasse. Joey avait une avance de 4 coups en débutant la ronde, mais Brandon a su diminuer celle-ci avec plusieurs birdies. C’est finalement un coup de sable incroyable au 18e trou qui a permis à Joey Savoie de sceller la victoire.
« Je me sens soulagé. C’est très difficile gagner un tournoi de golf, il y a tellement de bons joueurs, la compétition est tellement féroce puis aujourd’hui je n’avais pas le meilleur dans mon sac! Je suis soulagé et heureux de repartir avec la victoire », nous dit-il.
Avec ce triomphe, Savoie empoche la bourse de 35 000 $, et devient le deuxième Québécois à soulever le trophée de la Coupe Canada Victoriaville-Fenergic après Étienne Papineau, en 2023.
Un tournoi qui rayonne à tous les niveaux
Du côté amateur, William Boudreault (-5) et Alexandre Mercier (-5) se sont distingué en remportant le Trophée Subway, remis aux meilleurs joueurs amateurs du tournoi.
Au total, plus de 140 golfeurs professionnels et amateurs ont pris part à l’événement, disputant une bourse globale de 140 000 $, la plus importante au pays pour un tournoi indépendant.
Une 12e édition réussie sur toute la ligne
Encore une fois, le succès de la Coupe Canada repose sur une organisation sans faille et un engagement remarquable de toute la communauté locale. Le Club de golf Victoriaville, préparé avec soin, a offert un défi technique de haut niveau. Le public, les bénévoles, les commanditaires, à commencer par Fenergic, la Ville de Victoriaville et la PGA du Québec, ont tous contribué à faire de cette 12e édition un franc succès.
« C’est un honneur de prendre part à l’organisation d’un tournoi d’une telle ampleur. Nous sentons que les joueurs ont énormément de plaisir à y participer et c’est ce qui nous pousse à en faire plus année après année », nous dit Éric Couture, directeur général de la PGA du Québec.
Rendez-vous en 2026
Les regards sont déjà tournés vers l’an prochain, alors que le tournoi reviendra pour une 13e édition encore plus relevée. Une fois de plus, Victoriaville sera l’épicentre du golf professionnel canadien pour une semaine inoubliable.
-30-
Pour plus d’informations :
Site officiel : www.coupecanada.com
Renseignments :
Justin Daoust-Guay
Coordonnateur principal des communications et du service aux membres, PGA du Québec
438 503-2467
justin@pgaquebec.com