Jessica Klimkait décroche l’or à Zagreb

Judo Canada – Montréal, 26 juillet 2019 – Pour la première fois de sa carrière, la judoka canadienne Jessica Klimkait est montée sur la plus haute marche de podium d’un Grand Prix, vendredi, à Zagreb, en Croatie.

À l’affrontement ultime chez les moins de 57 kg, la Canadienne, classée 7e au monde, a affronté la Japonaise Momo Tamaoki, 12e au classement mondial, et a triomphé pour signer une cinquième victoire de suite. Tamaoki a été disqualifiée à 30 secondes de la fin du temps réglementaire lorsqu’elle a tenté de projeter Klimkait au sol en lui tordant le bras.

« Je repars avec l’or avec des sentiments mitigés vu le dénouement, mais mon bras va bien » a mentionné Klimkait.

Cette performance lui a permis de mettre la main sur sa première médaille d’or en Grand Prix. Par le passé, elle avait obtenu deux médailles de bronze et avait reçu l’argent à quatre occasions, dont une à Montréal, au début du mois de juillet.

En demi-finale, l’Ontarienne a eu le dessus en prolongation sur la Britannique Nekoda Smythe-Davis, 6e au monde, après avoir vaincu coup sur coup l’Espagnole Jaione Equisoain, la Chinoise Tongjuan Lu par ippon et la Sud-Coréenne Jandi Kim.

« Je me sentais vraiment bien aujourd’hui. J’ai offert du judo de haute qualité récemment et ç’a bien fonctionné. Je suis contente aussi d’avoir ce résultat à l’approche des Mondiaux », a confié la Canadienne.

En plus du sans-faute qui l’a menée à une médaille d’or, l’entraîneur Michel Almeida estime que Klimkait peut être fière pour plusieurs raisons. « Non seulement c’est un excellent résultat, il faut spécifier qu’elle a vaincu deux des rares filles contre qui elle a perdu lors des deux dernières années », a-t-il soulevé, faisant référence à Nekoda Smythe-Davis en demi-finale et Momo Tamaoki en finale.

 « La deuxième chose à noter, qui n’est pas moins importante pour autant, est qu’elle a réussi de petits ajustements sur son jeu habituel tout au long de la journée pour lui permettre de connaître du succès », a ajouté Almeida

Jessica Klimkait en action durant la finale des moins de 57 kg. (Photo: ijf.org)

Également dans cette catégorie, Christa Deguchi s’est blessée au pied gauche durant son échauffement et n’a pas combattu, elle qui devait se mesurer à la Géorgienne Eteri Liparteliani, future médaillée de bronze de la journée.

Pour sa part, Ecaterina Guica a participé au tournoi chez les moins de 52 kg. Elle a battu la Slovaque Andrea Krisandova à son premier face-à-face, puis a perdu contre la Géorgienne Tetiana Levytska-Shukvani, ce qui a mis fin à son parcours et l’a privée d’un classement.

« Des débuts similaires à ceux de Jessica (Klimkait), mais pas la même fin. Ecaterina a été éliminée de en perdant son deuxième combat pour conclure sa journée de manière prématurée », a fait savoir l’entraîneur.

Le Grand Prix de Zagreb reprendra samedi et plusieurs Canadiens fouleront les tatamis. Du côté féminin, Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg) et Kelita Zupancic (-70 kg) seront de la compétition, tout comme Arthur Margelidon (-73 kg), Antoine Valois-Fortier (-81 kg) et Étienne Briand (-81 kg) chez les hommes.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint (514) 668-6279
Judo Canada
p.esparbes@judocanada.org

 

 

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content