Montréal, 18 octobre 2025 – Pour une deuxième semaine consécutive, Jessica Klimkait est montée sur le podium d’un Grand Prix chez les moins de 63 kg. Médaillée d’or à Lima le week-end dernier, l’Ontarienne a cette fois décroché l’argent à Guadalajara, au terme d’un combat âprement disputé contre la Japonaise Haruka Kaju.
La commande s’annonçait difficile pour Klimkait, qui s’est montrée sans complexe contre la numéro deux mondiale de la catégorie et tenante du titre. La Canadienne a tenté d’imposer son rythme en début de combat avec quelques attaques, mais une erreur commise après un peu plus de deux minutes d’hostilités a été fatale et elle a dû s’avouer vaincue par ippon.
« C’est tout à son honneur d’atteindre la finale pour une deuxième semaine de suite. Elle était à l’aise et elle a été capable de placer son judo. Malheureusement, elle s’est fait prendre au sol, mais il y a beaucoup de positif à retenir de sa journée », a indiqué l’entraîneur national et directeur de la haute performance de Judo Canada, Antoine Valois-Fortier.
Plus tôt dans la journée, la médaillée d’argent avait enchaîné trois victoires convaincantes face à des adversaires du top-30 mondial. Elle s’est d’abord imposée par ippon contre la Croate Katarina Kristo (15e), avant de l’emporter par waza-ari devant la Mexicaine Prisca Awiti Alcaraz (27e).
En demi-finale, son duel remporté face à la Brésilienne Nauana Silva (10e), qu’elle avait battue pour l’or à Lima la semaine dernière, s’est conclu par l’accumulation de trois shidos à son adversaire, lui permettant du même coup d’atteindre une deuxième finale de suite en Grand Prix.
« Avec les filles qu’elle a battues aujourd’hui, il n’y a pas de doute qu’elle est bien établie dans sa nouvelle catégorie et qu’elle sera à surveiller, a confié Valois-Fortier. Même dans la défaite, ça demeure une bonne expérience pour elle et ça lui sera bénéfique pour la suite. »
De son côté, Justin Lemire a pris part à l’une des finales de bronze chez les moins de 73 kg. Le Québécois a livré un combat serré avant de s’incliner par ippon dans les dernières secondes du temps réglementaire contre l’Azéri Rashid Mammadaliyev, 7e au monde.
« C’était un bon défi pour Justin, mais il a très bien répondu. Il a tenu son bout contre l’un des meilleurs de la catégorie et il s’est prouvé qu’il pouvait tenir tête à des adversaires aussi bien classés. Ça ne s’est pas terminé comme il le souhaitait, mais il peut être fier », a commenté Valois-Fortier au sujet de son protégé, qui signe tout de même le meilleur résultat de sa carrière en Grand Prix.
Lemire avait amorcé la journée avec une victoire contre le Gambien Faye Nije, avant de céder par ippon face à l’Azéri Hidayat Heydarov, membre du top-10 de la catégorie et éventuel champion du jour. Il s’est ensuite racheté au repêchage avec un gain par ippon contre l’Espagnol Campillo Fernandez, lui ouvrant la porte vers une première finale en Grand Prix.
« Il a connu une bonne journée dans l’ensemble et il est allé chercher une grosse victoire au repêchage. Personnellement, je dirais que c’est son meilleur tournoi international chez les séniors. C’est de très bon augure pour la suite », a conclu Antoine Valois-Fortier.
Seuls autres Canadiens en action samedi à Guadalajara, David Popovici et François Gauthier-Drapeau ont tous deux été stoppés au deuxième tour du tableau remporté par Vusal Galandarzade, de l’Azerbaïdjan.
Le Grand Prix de Guadalajara se conclura dimanche. Trois judokas canadiens seront en lice : Coralie Godbout (-78 kg), en quête d’un deuxième podium consécutif en Grand Prix, ainsi que Guillaume Gaulin (-90 kg) et Kyle Reyes (-100 kg), qui représenteront le Canada chez les hommes.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Renseignements
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org