Les récipiendaires de la Soirée des méritas 2018 de Diving Plongeon Canada:
- Athlète féminine de l’année : Jennifer Abel (27 ans, Laval, QC)
- Athlète masculin de l’année : François Imbeau-Dulac (28 ans, Saint-Lazare, QC)
- Entraîneur senior de l’année : Aaron Dziver (Terrebonne, QC)
- Entraîneur junior de l’année : Devon Butters (Blainville, QC)
- Prix de la présidente : Plongeon Québec
- Prix du Mérite John Dickinson : Cesar Henderson (Montréal, QC)
Quatre nouveaux prix ont par ailleurs été créés et remis pour la première fois cette année afin de récompenser des accomplissements qui se mesurent par d’autres critères que la performance et afin d’amener la communauté du plongeon à se sentir davantage impliquée dans la remise des trophées et à s’y identifier davantage.
« Nous voulions reconnaître toutes les initiatives remarquables que nous voyons dans la communauté un peu partout au pays, même si ce n’est pas d’envergure nationale ou internationale, a indiqué Jill Brewer, présidente du comité des méritas et membre du conseil d’administration de Plongeon Canada. Ceci est une excellente façon d’inclure les clubs et les entraîneurs qui oeuvrent sur la scène locale afin qu’ils se sentent eux aussi impliqués. »
Voici ces quatre nouveaux prix et leurs premiers récipiendaires :
- Prix « Impact » pour entraîneurs: Gilles Emptoz-Lacote (Toronto, ON)
- Prix « Ovation » pour athlète: Pamela Ware (25 ans, Montréal, QC)
- Prix de la « Vague positive » pour athlètes : Le regretté CJ Mooreet sa famille
- Prix « Équipe incroyable »: Regina Diving Club
Pour de plus amples renseignements sur les lauréats de la Soirée des méritas 2018 de Plongeon Canada et sur le prix qu’ils ont remporté, et connaître aussi les récipiendaires des autres prix qui ont été remis, veuillez consulter les informations ici-bas.
ATHLÈTES DE L’ANNÉE
Les prix d’athlètes masculin et féminin de l’année sont remis annuellement en reconnaissance notamment des résultats obtenus et des réalisations, et du reflet d’une image positive sur le sport du plongeon.
Jennifer Abel (27 ans, Laval, QC | Club de plongeon de Pointe-Claire)
- A remporté 10 médailles à l’échelle internationale en 2018, soit deux d’or, deux d’argent et six de bronze
- Son charisme et son attitude font d’elle une des meilleures ambassadrices que le sport du plongeon n’ait jamais eue et un modèle remarquable pour les jeunes
- C’est son sixième prix en carrière d’Athlète féminine de l’année Plongeon Canada
« Je suis très heureuse d’avoir gagné ce sixième prix de l’Athlète fémimine de l’année de Plongeon Canada, a déclaré Jennifer Abel. Mon année pré-olympique commence très bien avec les deux médailles d’or que j’ai remportées aux Championnats canadiens d’hiver et ce nouveau prix qui vient s’ajouter à ma collection. Plus que quelques semaines avant de quitter le pays en prévision de la première étape des Séries mondiales ! »
François Imbeau-Dulac (28 ans, Saint-Lazare, QC | CAMO)
- Trois fois médaillé en Séries mondiales en 2018, médaillé d’argent aux Jeux du Commonwealth
- Cinquième au classement général de la FINA chez les hommes
- A également remporté ce prix en 2017
« C’est un très grand honneur de recevoir le prix de l’Athlète masculin de l’année pour une deuxième année consécutive et celui-ci me fait particulièrement chaud au coeur, a déclaré Imbeau-Dulac. Je suis très fier du déroulement de l’année 2018 parce que j’ai fait preuve de constance et j’ai montré une nette amélioration dans ma capacité à performer dans les moments importants. La confiance et le soutien de mon entraîneur Aaron Dziver ont vraiment été des éléments-clés dans mes performances tout au long de l’année et je tiens à le remercier. »
PRIX « OVATION » POUR ATHLÈTES
Ce nouveau prix, attribué pour la première fois cette année, sera désormais remis annuellement en reconnaissance pour, entre autres, une réalisation ou une performance mémorable, remarquable ou d’une percée; une amélioration importante dans les résultats ou les performances; un engagement démontré pour l’avancement du sport; tout autre moment ou exploit inspirant.
Pamela Ware (25 ans, Montréal, QC | CAMO)
- Après deux saisons à devoir composer avec des blessures, elle a connu une saison très solide en 2018, remportant notamment une médaille de bronze à la Coupe du monde de la FINA
- Est devenue la première femme à effectuer un « 3 ½ renversé avec vrille » en compétition
- Elle personnifie la détermination, la force de caractère et un fort esprit de compétition dans les moments importants
PRIX DE LA «VAGUE POSITIVE» POUR ATHLÈTES
Également attribué pour la première fois en 2018 , ce prix sera désormais remis à chaque année en reconnaissance d’un athlète qui est, entre autres, un modèle positif et dont les actions, les idées et les valeurs ont un impact positif sur les autres.Cet athlète incarne l’esprit du sport et utilise sa plateforme pour enrichir sa collectivité.
CJ Moore
Le décès de CJ Moore, au mois d’août dernier à l’âge de 24 ans, a laissé la communauté du plongeon et celle de Kitchener-Waterloo sous le choc et dans un profond chagrin. Ce plongeur, qui est venu près de se qualifier au sein de l’équipe canadienne de plongeon en vue des Jeux olympique 2016 à Rio, a eu un impact indélébile sur de nombreux jeunes plongeurs et plongeuses en raison de son enthousiasme contagieux, notamment au sein du Club de plongeon de Kitchener-Waterloo. Toujours prêtà consacrer du temps aux jeunes plongeurs afin de leur dire un mot d’encouragement ou les aider à surmonter leurs craintes, il accordait beaucoup d’importance à l’esprit d’équipe même si le plongeon est un sport individuel. C’est ainsi qu’il restait toujours jusqu’à la fin des compétitions pour encourager les autres et s’assurait que les nouveaux se sentent inclus dans le groupe. Il menait aussi par son exemple, lui qui était un modèle de positivisme et avait toujours le sourire aux lèvres quand il plongeait. Il adorait le plongeon et les gens qu’il y fréquentait, et ça paraissait.
Le prix a été accepté à titre posthume par la famille de CJ Moore, dont ses parents Charlie et Janice Moore, et par son entraîneur Rob Wells.
ENTRAÎNEURS DE L’ANNÉE
Ce prix reconnaît annuellement les résultats exceptionnels et le leadership d’un entraîneur canadien de niveau senior et junior.
Entraîneur senior – Aaron Dziver (Terrebonne, QC | CAMO)
- A aidé les plongeurs canadiens à remporter 13 médailles àl’échelle internationale en 2018, dont quatre d’or
- Ses athlètes ont remporté quatre titres nationaux en 2018
- Veille à assurer la transition de nos jeunes plongeurs talentueux vers les compétitions internationales chez les seniors
- Impliqué à divers niveaux à la FINA en matière de coaching
« La confiance et le soutien de mon entraîneur Aaron Dziver ont vraiment été des éléments-clés dans mes performances tout au long de l’année, alors que j’ai fait preuve de constance et j’ai montré une nette amélioration dans ma capacité à performer dans les moments importants, et je tiens à le remercier », a déclaré le plongeur François Imbeau-Dulac.
Entraîneur junior – Devon Butters (Blainville, QC | L’Envol)
- Ses athlètes ont remporté 12 médailles aux Championnats nationaux de développement et élite junior 2018
- L’Envol est maintenant un des clubs à battre aux Championnats nationaux
- Il affiche de la curiosité, de l’enthousiasme et une soif d’apprendre et est en mesure d’établir des objectifs clairs
PRIX « IMPACT » POUR ENTRAÎNEURS
Cette autre nouvelle reconnaissance de Plongeon Canada cette année sera remise annuellement en reconnaissance du leadership d’un entraîneur; du modèle positif qu’il offre pour les entraîneurs actuels et futurs et du rôle positif qu’il joue dans leur développement; de ses contributions dans des projets et activités de Plongeon Canada; de son impact innovateur sur les techniques de coaching ainsi que sur les relations entre entraîneurs, officiels, parents et partisans; de sa capacité à générer de l’enthousiasme et de l’intérêt pour le sport du plongeon.
Gilles Emptoz-Lacote (Institut du sport canadien – Ontario)
- Installé au Canada depuis trois ans et demi, il a bâti un programme exceptionnel à partir de zéro à l’Institut du sport canadien de l’Ontario (ISCO) à Scarborough
- Il ne cesse d’innover au moyen de projets de recherche en partenariat avec le personnel en sciences du sport du ISCO
- Il est généreux de son temps et n’hésite pas à partager ses connnaissances avec les autres entraîneurs, notamment en faisant régulièrement du mentorat auprès d’entraîneurs et athlètes en Ontario
PRIX DU MÉRITE JOHN DICKINSON
Le Prix du mérite John Dickinson, nommé en l’honneur d’un plongeur accompli qui a fondé le Club de plongeon d’Etobicoke en 1959 et a ensuite été notamment l’entraîneur de l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth de 1970 et aux Jeux olympiques de 1976 a été créé en 1981 afin d’honorer l’implication de longue date, le dévouement et une contribution exceptionnelle au sport du plongeon. Il s’agit du prix annuel le plus prestigieux remis par Diving Plongeon Canada.
Cesar Henderson (Montréal, QC – CAMO)
- Il a célébré sa 30eannée au Club CAMO
- A été entraîneur pour le Canada à cinq Jeux olympiques
- Nommé en 2000 l’athlète du siècle en sports aquatiques de la République dominicaine
- Partout au Canada et dans le monde, on le louange pour son côté humain, son amitié, son mentorat, ses enseignements, sa passion, sa bonne humeur et son énergie débordante.
PRIX VAUGHN BAIRD
Conçu en 1981, le prix Vaughan Baird est présenté, en fonction du mérite (pas nécessairement annuellement), à une personne à cause d’une occasion de contribution/innovation novatrice qui a fait avancer de manière importante « l’art et le sport du plongeon ».
Kelly Stark-Anderson
- Membre du Conseil d’administration au cours des 15 dernières années et présidente de Diving Plongeon Canada de 2008 à 2018, elle a dirigé l’organisation pendant que celle-ci a connu des années de croissance et de développement formidables
- Ancienne plongeuse, juge et dirigeante à d’autres niveaux, elle a occupé différents rôles de leadership dans le plongeon depuis 24 ans
- A fait de Plongeon Canada un des leaders au pays parmi les différentes associations nationales de sport
PRIX « ÉQUIPE INCROYABLE »
Ce nouveau prix, attribué pour la première fois cette année, sera désormais remis, mais pas nécessairement à toutes les années, en reconnaissance d’un club membre qui a démontré de l’excellence dans la création d’une culture de club saine, prospère et inclusive; a démontré une croissance dans les adhésions au club et la programmation; a affiché une amélioration importante dans ses performances et ses réalisations globales; ses membres ont démontré un niveau élevé d’implication; a impliqué une plus vaste collectivité dans le sport du plongeon.
Regina Diving Club
- Club en pleine ascension depuis l’embauche de Laura Desautels au poste d’entraîneure-chef en 2010
- Depuis ce temps, la taille du club a doublé et le nombre d’athlètes compétitifs a presque triplé, tandis que le club a veillé au développement de plusieurs entraîneurs
- En 2018, 21 de ses athlètes se sont qualifiés pour les championnats nationaux, comparé à trois en 2009. Quatre de ses athlètes ont remporté des médailles aux Championnats canadiens juniors l’an dernier
LES PRIX DE LA PRÉSIDENTE
Les prix de la présidente sont présentés annuellement pour reconnaître une contribution significative aux activités et initiatives de Diving Plongeon Canada.
Plongeon Québec
- Plongeon Québec a accompli la tâche énorme de superviser pratiquement tous les aspects d’organisation de la Série mondiale tenue à Montréal
- Plus de 40 bénévoles ont été recrutés pour aider à tenir une compétition pratiquement sans faille
- Merci à Claudie Dumais, directrice générale de Plongeon Québec ainsi qu’à Johanne Boivin, coordonnatrice technique, et Yvanie Bouthillier, coordonnatrice au développement du sport à Plongeon Québec.
LIVRE D’OR DE PLONGEON CANADA
En 2007, Diving Plongeon Canada a lancé le «Livre d’or de Plongeon Canada» pour rendre hommage aux athlètes juniors exceptionnels. C’est un livre spécial qui est mis à jour avec les photos et les signatures des meilleurs athlètes juniors de la saison – une référence comme signe de grandes choses à venir.
Henry McKay (Nepean, ON – NODC) et Victor Povzner (Maple, ON – Optimal Diving Club)
- Médaillés d’or au 3m synchro des Championnats du monde juniors de la FINA disputésà Kiev, en Ukraine et à la compétition internationale de Dresde
- Équipe de l’année 2018 selon Canada Aquatiques
- Équipe junior synchro la plus décorée dans l’histoire de Plongeon Canada
Cédric Fofana (Québec,QC – Club ARO)
- Médaillé d’or à la compétition internationale de Dresden
- Médaillé de bronze au 3m garçons des Championnats du monde juniors de la FINA
- Premier plongeur canadien à remporter une médaille individuelle chez les hommes depuis Alexandre Despatie en 2002
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif pour promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport à travers le pays. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue au développement de normes d’excellence pour le plongeon qui sont acceptées partout sur la planète et il soutient les statuts (règlements) de la compétition internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales du plongeon, 67 clubs locaux de plongeon, et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon et assurer que le Canada est placé au premier rang au plongeon à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca
Pour plus de renseignements:
DOMINIQUE LADOUCEUR
Consultante, communications et relations médias
Diving Plongeon Canada
Cell: 514 576-2379
Email: dominique@diving.ca