Rugby en fauteuil roulant Canada est heureuse d’annoncer la nomination de Jean-Philippe Lavoie au poste de directeur de la haute performance de l’organisation. Il entrera en fonction le 24 février 2020.
Jean-Philippe, connu par beaucoup sous le nom de “JP”, arrive du programme À nous le podium (ANP) où il a travaillé pendant huit ans comme conseiller en haute performance, avec une spécialisation dans les sports d’équipe d’été. À ANP, il a dirigé avec succès la stratégie canadienne en matière de sports d’équipe, en fournissant des conseils techniques à plusieurs organisations sportives nationales pour créer l’environnement d’entraînement et de compétition qui donnera à leurs athlètes et entraîneurs la meilleure chance de rivaliser pour des médailles aux Jeux olympiques et paralympiques. Lavoie a également soutenu, poussé à s’améliorer, conseillé et aidé plusieurs organisations sportives nationales, y compris celle de rugby en fauteuil roulant, dans l’élaboration stratégique et la mise en œuvre d’un programme de haute performance de classe mondiale pour les Jeux à venir et les suivants.
Lavoie a également occupé les postes de consultant en haute performance à l’Association canadienne des entraîneurs, de directeur exécutif de Rugby Québec, d’agent de formation des entraîneurs de Rugby Canada, d’éducateur auprès du International Rugby Board et de personne-ressource d’apprentissage dans le cadre du niveau Compétition – introduction du PNCE de Rugby Canada.
«Bien que nous ayons bénéficié de l’expertise de JP au cours des dernières années en tant que conseiller en haute performance du programme ANP, le fait qu’il se consacre désormais uniquement à la direction et à l’encadrement de Rugby en fauteuil roulant Canada est très stimulant pour
notre programme. Il jouera un rôle essentiel dans la réalisation de notre objectif de monter sur le podium», a déclaré Catherine Cadieux, directrice générale de Rugby en fauteuil roulant Canada.
Dans son nouveau rôle de directeur de la haute performance, M. Lavoie ravaillera avec les athlètes, les entraîneurs et les officiels de rugby en fauteuil roulant afin d’élaborer le plan de haute performance de l’organisation et de mettre en place des programmes et des stratégies de développement visant à faire progresser ce sport dans tout le Canada, ainsi que pour atteindre des résultats du niveau du podium sur la scène internationale.
«Ce nouveau poste de directeur de la haute performance était la prochaine étape logique de ma carrière. Il s’agit d’un rôle passionnant et stimulant, avec la possibilité d’appliquer les connaissances et l’expérience substantielles que j’ai acquises en tant que conseiller en haute performance pendant mon mandat au programme ANP, à l’une des équipes de sports d’été les plus performantes du Canada» a déclaré Jean-Philippe Lavoie, qui poursuit : «Je suis privilégié et heureux de rejoindre cette organisation extraordinaire, dans l’espoir de lui apporter une valeur ajoutée et de contribuer à son succès et à celui de son personnel, de sa communauté et de son sport».
En collaboration avec À nous le podium, RFRC a élaboré un plan de transition qui permettra à Jean-Philippe de continuer à soutenir les sports d’équipe dont il est responsable au sein du programme ANP, pendant
la période critique qui précède les Jeux de Tokyo de 2020.
À PROPOS DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT CANADA
Rugby en fauteuil roulant Canada est l’organisme national régissant le sport du patrimoine canadien qu’est le rugby en fauteuil roulant. Rugby en fauteuil roulant Canada s’efforce d’être un leader mondial du rugby en fauteuil roulant, un défenseur respecté des athlètes en fauteuil roulant et une organisation visionnaire qui s’engage à atteindre l’excellence dans les programmes, du recrutement à la retraite.
ATTACHÉ DE PRESSE
Ben
Parker-Jones
Coordinateur des
communications et du marketing
Rugby en fauteuil roulant
Canada
ben@wheelchairrugby.ca ou 613-523-0004