Montréal, 15 décembre 2023 – Les attentes de Carson Paul n’étaient pas nécessairement les plus élevées lors de sa préparation pour l’épreuve du 3 m aux Championnats nationaux seniors de plongeon disputé à Winnipeg, au Manitoba. Celui qui est normalement un spécialiste de la plateforme de 10 m n’a toutefois démontré aucun complexe au 3 m vendredi, remportant son tout premier titre de champion canadien grâce à ses 440,70 points.
« C’est tellement excitant ! Je venais ici sans attentes précises. Je savais que je pouvais faire quelques bons plongeons au 3 m, mais je ne pensais pas être capable d’en faire autant et de l’emporter. Je pense en avoir surpris plusieurs, moi le premier », s’est réjoui le nouveau champion national.
« J’ai toujours beaucoup de plaisir lorsque je plonge sur les tremplins. Je suis très content de l’avoir fait en compétition et d’avoir terminé la journée avec la médaille d’or, c’est incroyable. »
La lutte a été chaude jusqu’à la toute fin lors de cette finale. Un point seulement séparait Paul de son plus proche rival, le Britanno-Colombien Bryden Hattie, avant leur dernier plongeon.
Hattie a été le premier des deux à s’exécuter et il a mis la barre haute, obtenant 78,20 points lors de son dernier plongeon. Paul était le suivant et il a répondu de belle façon, marquant de son côté 88,40 points pour devancer Hattie au cumulatif (429,20 points).
Cédric Fofana, de Montréal, est ensuite venu se glisser entre les deux Britanno-Colombiens sur le podium, lui qui a obtenu 89,70 points lors de sa dernière entrée à l’eau pour porter son total à 434,80 points.
« Je savais que c’était très serré entre Bryden et moi avant la dernière ronde et en plus on avait exactement le même degré de difficulté à notre dernier plongeon. J’ai voulu finir en force et ç’a été payant de mon côté », a ajouté Paul.
Grâce à ces résultats, Paul et Fofana obtiennent tous les deux leur billet pour les Championnats du monde qui seront disputés à Doha, au Qatar, au début du mois de février. Un rêve qui deviendra sous peu une réalité pour Carson Paul.
« Je n’y crois toujours pas. Je ne pensais pas que c’était vraiment une possibilité. J’ai vraiment hâte, ce sera l’expérience d’une vie. Je retourne m’entraîner en Louisiane pour les prochaines semaines et je vais tenter de peaufiner une belle liste de plongeons pour les Championnats du monde », a conclu Carson Paul.
Une préparation en or pour Mia Vallée
Au cours de la dernière année, Mia Vallée s’est principalement concentrée sur le tremplin de 3 m afin de maximiser sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris. Vendredi, aux Championnats nationaux seniors de plongeon, la Québécoise s’est tout de même prêtée à l’exercice du 1 m où elle a réussi à monter sur la plus haute marche du podium (279,75 points).
« Ç’a quand même bien été même si je ne suis pas entièrement satisfaite de mes notes. Depuis le début de l’année, je pratique beaucoup moins mes plongeons au 1 m. Je suis contente d’avoir été stable et assez précise dans les circonstances », a noté Mia Vallée.
« Mes trois premiers plongeons étaient quand même bons, mais il y avait de la place à l’amélioration et j’ai été capable d’être meilleure lors de mes deux derniers sauts. Ce n’est pas toujours facile de demeurer concentrée quand ça ne va pas exactement comme tu le souhaites en début de compétition, mais j’ai réussi à bien gérer le tout », a-t-elle poursuivi.
Le podium a été complété par la Saskatchewanaise Lila Stewart (256,20 points) et l’Albertaine Aimee Wilson (252,25 points), respectivement deuxième et troisième. Stewart, âgée de seulement 15 ans, participait à ses premiers Championnats nationaux seniors.
« Je suis vraiment contente pour Lila, elle a tellement bien plongé aujourd’hui (vendredi). Elle passait juste avant moi alors j’ai pu la voir lors de la finale, ses entrées à l’eau étaient incroyables. C’est impressionnant de la voir remporter une médaille à ses premiers Championnats nationaux, elle sera à surveiller dans le futur », a mentionné Vallée.
Pour l’athlète de Beaconsfield, l’épreuve du 1 m était également l’occasion de se préparer pour le 3 m qui se tiendra dimanche. L’enjeu y sera d’ailleurs grand alors que les deux meilleures plongeuses seront automatiquement qualifiées pour les Championnats du monde de Doha.
« L’épreuve du 1 m aux Championnats nationaux est toujours avant celle du 3 m, ça me donne une excellente occasion de me mettre dans l’ambiance de la compétition et de pouvoir participer ensuite au 3 m avec un stress de moins sur les épaules. Je vais me reposer demain (samedi) et dimanche, on y va le tour pour le tout ! »
Les Championnats nationaux seniors de plongeon se poursuivront jusqu’à dimanche à Winnipeg. La journée de samedi sera réservée aux épreuves du 10 m féminin et du 1 m masculin.
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca