Sondage de janvier 2022 – Publication nationale

OUI – Le pickleball explose en popularité en tant que sport pour tous les âges !

Pickleball Canada a récemment demandé à une société de nationale recherche respectée de sonder
plus de 2 000 ménages canadiens sur leur participation à divers sports, dont le pickleball, le soccer, le hockey, le tennis et le golf.

Le sondage mené en janvier 2022, comprenait les questions suivantes :

  • À quelle fréquence jouez-vous au pickleball ?
  • Pourquoi jouez-vous au pickleball ?
  • Où jouez-vous au pickleball ? 
  • Âge, sexe, statut professionnel, etc.

Les résultats du sondage ont montré que 8 % des ménages canadiens déclarent qu’au moins un de leurs membres joue au pickleball une fois par mois. En extrapolant les données, cela indique qu’il y a maintenant un million de canadiens qui jouent au pickleball au moins une fois par mois, et que 45 % jouent quatre fois ou plus par mois. En analysant les résultats d’un sondage similaire mené en janvier 2020, Pickleball Canada a estimé qu’il y avait, à ce moment, 350 000 joueurs de pickleball au Canada. Le sondage de 2022 indique que le nombre de joueurs de pickleball au Canada a quasi triplé en deux ans.
Cette analyse est soutenue par des expertises complémentaires portant sur les demandes d’obtenir plus d’installations, de formation, de jeu en équipe et de compétition partout au Canada.

Ce sport continue d’être populaire auprès des adultes plus âgés qui jouent généralement pendant la semaine. Mais les installations étant maintenant disponibles le soir et le week-end, il attire aussi des jeunes adultes qui travaillent le jour.

Le groupe d’âge affichant le taux de croissance le plus rapide est celui des joueurs âgés de 18 à 34 ans, avec une augmentation de 26 % par rapport au nombre de joueurs de ce groupe jouant au moins une fois par mois en 2020. Cette tranche d’âge enregistre également une fréquence de jeu très élevée, avec 13 % de joueurs jouant 15 fois ou plus par mois !

Les raisons de jouer au pickleball varient selon le groupe d’âge. Cependant, pour tous les âges, 62 % des répondants ont indiqué que la raison principale était « pour le plaisir », les baby-boomers faisant grimper ce chiffre à 89 % ! La deuxième réponse la plus élevée est celle de 38 % des personnes qui ont indiqué jouer pour les « aspects sociaux » qu’apporte le jeu. Un pourcentage élevé (66 %) de baby-boomers déclarent jouer pour les « bienfaits sur la santé et la forme physique. »

La répartition entre les sexes est légèrement plus élevée pour les femmes, sauf pour le groupe d’âge des 55 ans et plus, où le nombre d’hommes participant dépasse celui des femmes.

Aucune question n’a été posée concernant le nombre de joueurs de moins de 18 ans, mais avec le développement de programmes de pickleball pour les jeunes dans de nombreuses régions du Canada, il s’agit d’un groupe avec un énorme potentiel de croissance.

Par rapport à notre voisin du sud, 2,6 % des canadiens jouent au pickleball, contre 1,2 % des américains. Le nombre de joueurs appartenant à l’organisation nationale de pickleball est nettement plus élevé.
À la fin du mois de décembre 2021, Pickleball Canada comptait 28 000 membres, soit 0,07 % de la population canadienne, tandis que les 50 000 membres de la USA Pickleball Association représentent 0,015 % de leur population.

La dernière série de chiffres indique que le modèle que nous suivons au Canada a clairement réussi à mettre en relation les joueurs de pickleball avec plus de 200 clubs locaux affiliés, ainsi qu’avec les
organisations provinciales/territoriales et avec l’organisation nationale, Pickleball Canada. 

Par l’entremise de Pickleball Canada, un éventail important d’avantages est offert à chaque organisation affiliée et à chaque participant, notamment :

  • un ensemble complet de produits d’assurance,
  • un programme national de certification des entraîneurs,
  • un programme national d’accréditation des officiels,
  • l’accès à des tournois sanctionnés,
  • des prix préférentiels pour un système de gestion de tournois et de ligues de clubs, et
  •  un classement des joueurs aux tournois canadiens.

Ces avantages contribuent à expliquer la croissance du nombre de participants inscrits, mais la principale raison pour laquelle les personnes de tous âges jouent au pickleball est la suivante : « C’est vraiment le fun ! »

Pour de plus amples informations, veuillez comuniquer
avec :

Karen Rust (she/her/elle)
President/Présidente
Email: karen.rust@pickleballcanada.org
Website: pickelballcanada.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content