Ottawa (Ontario), 25 avril 2025 – Janis « Jan » Stephens, de Springfield, au Manitoba, a officiellement annoncé sa retraite en tant que commissaire de compétitions équestres internationales et nationales après 50 années exceptionnelles au service de ce sport.
Jan entame sa carrière de commissaire vers la fin des années 1970 auprès de Canada Équestre et du Manitoba. En 2000, elle obtient le titre de commissaire de la Fédération Équestre Internationale (FEI) pour le reining, le saut d’obstacles et le concours complet. Huit années plus tard, elle devient commissaire générale de la FEI pour ces trois disciplines, un rôle qu’elle endosse fièrement pour la feuille d’érable lors de nombreuses compétitions internationales. Ce nouveau titre lui permet également de représenter le Canada aux réunions des commissaires de la FEI et de contribuer à la formation de la relève de sa profession partout au pays. Elle rédige notamment plusieurs articles et anime des stages pour la FEI, Canada Équestre et le Manitoba Horse Council. Elle préside aussi le comité des commissaires de Canada Équestre et devient une membre clé de leur comité sur la santé et le bien-être des chevaux.
Au fil de ses expériences comme commissaire, Jan parvient à se tailler une place parmi les meilleures de son métier. Des Jeux panaméricains (1999 à Winnipeg et 2012 au Mexique) aux Jeux équestres mondiaux (2010 à Lexington et 2018 à Tryon), en passant par les Jeux centraméricains (2014 au Mexique) et les Jeux olympiques (2012 à Londres), Jan voyage partout au Canada et dans le monde. Dans son pays natal, elle occupe ses fonctions dans de nombreuses Coupes des Nations, comme Spruce Meadows, le Royal, Thunderbird, Wellington, le WEC, Desert Horse Park, la Super League, le Defender Kentucky Three-Day Event et le MARS Maryland CCI.
Jan reçoit d’ailleurs un grand nombre de distinctions au cours de sa remarquable carrière, dont les prestigieux prix de Bénévole de l’année 2010 de Canada Équestre et d’Officielle de l’année 2014 de Saut d’obstacles Canada. Elle est également honorée comme l’une des 50 personnes les plus influentes dans le sport équestre au Canada en 2020.
À propos de sa retraite, Jan déclare : « J’ai adoré mon travail, les chevaux et les personnes formidables que j’ai rencontrées lors de chaque compétition. Mais surtout, je chéris mes collègues, ceux qui m’ont appris, qui ont ri et pleuré avec moi, et qui sont devenus des amis très précieux. »
Sa collègue Susan Adey lui exprime sa gratitude en déclarant : « Je voudrais prendre un moment pour remercier Jan Stephens pour son dévouement de longue date et l’expertise inestimable qu’elle a apportée à tous les nouveaux commissaires et à ceux en devenir. Son engagement dans la formation des commissaires à l’échelle nationale a véritablement rehaussé le niveau de professionnalisme que nous observons aujourd’hui dans notre sport. »
Frances Hesketh-Jones Triulzi, commissaire et juge de niveau 4 de la FEI, a également rendu hommage à la contribution de Jan au fil des ans. « Jan, merci beaucoup pour tout ce que tu as fait pour ce sport et pour tous tes efforts afin de laisser un héritage à travers les collègues que tu as formés et encadrés au fil des ans. Ils font honneur à ton dévouement et à ta passion et, à leur tour, ils formeront et encadreront d’autres personnes qui suivront leurs traces et les tiennes. Bonne continuité! »
Rachel Huebert, directrice des opérations sportives à Canada Équestre, a déclaré : « Canada Équestre remercie chaleureusement Jan pour ses années de service dévoué en tant que commissaire générale de la FEI. Son leadership, son engagement et sa passion pour le sport ont laissé une empreinte indélébile. Jan a toujours été très généreuse de son temps et s’est toujours montrée disponible pour soutenir et mettre son expertise au service des comités et du personnel de Canada Équestre. Nous lui sommes très reconnaissants de sa contribution et lui souhaitons tout le meilleur pour sa retraite. »
Alors que Jan entame ce nouveau chapitre de sa vie, la communauté équestre célèbre son héritage remarquable et l’impact durable qu’elle a eu sur ce sport.
Personne-ressource de CE pour les médias : communications@equestrian.ca