Equestrian Canada – Ottawa (Ontario), le 3 juin 2019. – Canada Équestre (CE) et ses partenaires, les Organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS), travaillent de concert à instaurer un système de licence d’entraîneur et sollicitent vos commentaires.
La licence d’entraîneur se trouve au cœur d’une série d’initiatives visant à créer pour tous les participants du sport équestre un environnement sécuritaire, éthique et adapté au développement de chacun. Votre rétroaction est essentielle au moment où nous entreprenons cet exercice.
Dites-nous ce que vous pensez de la licence d’entraîneur!
Nous invitons tous les amateurs d’activités équestres au Canada, notamment les entraîneurs, athlètes, parents, officiels et organisateurs d’événements, à répondre au sondage sur la licence d’entraîneur en cliquant sur le lien ci-dessous. Les données recueillies grâce au sondage permettront de dresser un portrait juste du champ d’activités des entraîneurs et d’établir les avantages distinctifs associés à la licence d’entraîneur. Le sondage prend fin le 15 juin 2019.
L’initiative de licence d’entraîneur en cours de conception vise à soutenir et à protéger les entraîneurs, instructeurs, athlètes, parents et participants aux concours sanctionnés au Canada, toutes disciplines et tous niveaux confondus.
« La licence d’entraîneur est une pierre d’assise de l’initiative de Développement du sport équestre au Canada (DSEC) menée conjointement par CE et les OPTS », dit le chef de la direction de CE, Richard Mongeau. « En donnant aux entraîneurs accès à des formations et à du soutien tout en veillant à ce que des normes minimales de vérification et de certification soient respectées, non seulement permet-on aux entraîneurs de gagner en reconnaissance, on contribue aussi à la création et à la protection de l’environnement sportif sain que tous les participants du milieu équestre méritent. »
Un groupe multidisciplinaire dynamique doté d’une vaste expérience et de connaissances pratiques approfondies du milieu équestre ainsi que du milieu du sport et de l’entraînement en général est actuellement à l’œuvre afin d’élaborer un cadre de référence pour la licence d’entraîneur. Ce groupe de travail est formé de membres du personnel de CE, de présidents et de chefs de la direction d’OPTS, de membres des comités sur le DSEC et sur la formation des entraîneurs, de représentants d’entraîneurs et de conseillers juridiques.
Objectifs de la licence d’entraîneur
L’initiative sur la licence d’entraîneur sera mise de l’avant dès la saison de concours 2020 dans le but d’atteindre les objectifs fondamentaux suivants :
- Améliorer la qualité de l’expérience sportive pour tous les participants en misant sur la santé globale, la sécurité et le bien-être des athlètes et des chevaux.
- Rehausser la reconnaissance et le soutien aux entraîneurs et instructeurs canadiens dévoués, lesquels sont au cœur des activités équestres au pays.
- Offrir des occasions de formation et du soutien aux entraîneurs afin de promouvoir le respect des normes d’éthique les plus élevées. La formation et les pratiques en matière de sécurité dans le sport sont primordiales dans le milieu du sport actuel et plusieurs sports ont déjà instauré un système de licences d’entraîneur.
- Traiter les priorités les plus urgentes, dont celle de respecter l’échéance d’avril 2020 fixée par Sport Canada pour les formations obligatoires sur le harcèlement et les abus et établir les bases afin de mettre en œuvre un programme de certification des entraîneurs obligatoire pour les concours sanctionnés et/ou mettre en œuvre des programmes de développement des athlètes de CE. Cette approche progressive n’exige pas que tous les entraîneurs actifs obtiennent la certification sur-le-champ et elle laisse le temps de mener à bien la refonte du programme de certification des entraîneurs.
« Il est temps. Comme entraîneurs, nous avons la responsabilité d’améliorer la qualité de l’expérience sportive des athlètes et des chevaux », affirme Deanna Phelan, entraîneure de haute performance 1 et présidente de l’Association équestre du Nouveau-Brunswick. « Le monde du sport n’a pas été épargné par le mouvement #MoiAussi. Les entraîneurs doivent être sensibilisés aux pratiques acceptables et inacceptables. En rendant obligatoire la licence d’entraîneur, nous pouvons mieux les reconnaître et nous assurer qu’ils ont reçu la formation nécessaire pour mieux servir le milieu du sport équestre. »
À l’origine du projet : la volonté d’assurer le développement du sport équestre au Canada
Le programme de développement du sport équestre au Canada (DSEC) est une importante composante du Protocole d’entente CE-OPTS 2018-2020 et fut l’un des sujets clés abordés au Sommet CE-OPTS de 2019.
Le gestionnaire du projet de DSEC, Douglas Duncan (un expert-conseil en sport indépendant dont la spécialité est d’offrir du soutien aux organismes sportifs par l’élaboration et la mise en place de programmes de développement), a travaillé en étroite collaboration avec des groupes consultatifs et des équipes de travail pour réexaminer en profondeur les programmes de CE en matière de certification des entraîneurs, de formation et de développement et pour définir les projets prioritaires.
« Les initiatives du DSEC ont permis à CE et aux OPTS de faire équipe et d’œuvrer au but commun d’améliorer l’expérience du sport équestre », dit Sonia Dantu, présidente du comité du DSEC et directrice générale de la Fédération équestre de l’Alberta. « L’instauration d’une licence d’entraîneur constitue la première étape de la mise en place de mécanismes permettant de veiller à ce que chacun d’entre nous respecte les normes d’éthique les plus élevées et s’efforce de créer un environnement sportif favorable à la santé, à la sécurité et au bien-être de tous les participants. »
Eve-Marie Frappier, directrice générale de Cheval Québec ajoute : « Le Québec est à mettre en place différents moyens pour assurer la prévention des abus dans les sports. Sachant que cette démarche a notamment pour objectif de mieux protéger les membres, la collaboration entre les acteurs du milieu, les fédérations provinciales et la fédération nationale nous apparaît essentielle. »
En plus de la licence d’entraîneur, les projets clés suivants sont en cours de réalisation : la révision et la refonte du programme de certification des entraîneurs de CE et du Programme d’apprentissage de l’équitation ainsi que l’introduction du programme Apprenti cavalier afin de combler le manque au stade S’amuser grâce au sport.
Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire au bulletin d’information sur le projet de DSEC, rendez-vous au www.canadaequestre.ca/programmes-services/developpement-sport-equestre-canada.
Des questions ou des commentaires?
D’autres détails au sujet de la licence d’entraîneur seront largement diffusés dès que possible. Pour toute question ou tout commentaire concernant l’initiative sur la licence d’entraîneur, veuillez vous adresser à :
Helen Richardson
Coordonnatrice aux programmes techniques – Entraîneurs et formation
hrichardson@equestrian.ca