Le tir à l’arc individuel et en double se poursuit aux Championnats panaméricains et parapanaméricains

SANTIAGO, CL – La troisième journée de la compétition officielle des Championnats panaméricains et parapanaméricains a été marquée par des matchs para par équipes et des matchs individuels sans handicap. 

Kevin Evans et Rob Cox ont représenté le Canada dans l’épreuve masculine ouverte de doubles mixtes d’arc à poulies des Championnats parapanaméricains. Leur premier adversaire était l’équipe mexicaine, qui était classée juste au-dessus d’eux lors des qualifications. Les Canadiens ont conservé l’avantage tout au long du match et l’ont emporté sur le score de 143-137. Ce résultat a permis à l’équipe de double d’accéder aux demi-finales contre l’équipe brésilienne la mieux qualifiée. Bien que les Canadiens se soient battus avec acharnement, ils ont perdu le match sur le score de 134-146. Cela signifiait qu’ils se retrouvaient dans le match pour la médaille de bronze contre les Colombiens. Les scores à la fin de chaque volée n’ont jamais été séparés de plus de 2 points, donc par toutes les définitions, ce fut un match serré. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à s’imposer, mais ont tout de même terminé la compétition à la 4e place.

Andrew Azores a tiré contre Luis Jaquez de la République Dominicaine pour son premier match dans la compétition individuelle des hommes d’arc recourbé du côté sans handicap. Il a tiré fort pendant chaque volée et a gagné le match, avec un score de 6-0. Pour son deuxième match, il a affronté son coéquipier Brian Maxwell, qui avait reçu un laissez-passer après la ronde précédente d’éliminations. Malheureusement, les deux Canadiens n’ont pas pu avancer et Azores s’est imposé avec un score de 6-2. Un autre athlète masculin d’arc recourbé en action aujourd’hui était Eric Peters, dont le premier adversaire était Bruce Arnold des îles Vierges américaines. Il est sorti victorieux avec un score de 6-0. Peters a ensuite affronté Tomás Peña Leiva, qui tirait dans son pays d’origine, le Chili. Après avoir fait match nul dans la deuxième volée, Peters est sorti vainqueur avec un score de 7-1. Dans la ⅛ ronde éliminatoire, Peters et Azores se sont affrontés, ce qui a donné lieu à un autre double affrontement canadien. C’était un match serré qui a pris 5 volées pour se décider. Peters a finalement gagné le match avec un score de 6-4, mais toutes les volées ont été décidées par moins de 3 points. Peters a ensuite affronté Jorge Enriquez (COL), classé deuxième, et bien que le match ait été serré, Enriquez l’a emporté sur le score de 6-4. Devaang Gupta, qui a reçu un laissez-passer pour les deux premières rondes éliminatoires, a affronté Mario Damian Jajarabilla de l’Argentine et a gagné 6-4. Gupta a ensuite tiré contre Angel Alvarado (MEX) et a remporté le match avec un score de 6-2. En quart de finale, Gupta n’a pas pu empêcher le Cubain Hugo Franco de remporter la victoire.

Les quatre Canadiennes de la division féminine d’arc recourbé étaient en action aujourd’hui. Virginie Chénier a affronté Guadalupe Caffaratti pour son premier match de la journée. Elle a gagné en quatre volées, remportant le match 6-2. Son adversaire suivante était Ana Machado, classée juste après elle dans le tour de qualification. Ce fut un match serré ; Chénier a remporté le match avec un score de 6-4 après cinq volées de tir. Le match suivant était sa ⅛ ronde éliminatoire contre Casey Kaufhold (É.-U.), la mieux qualifiée. Encore une fois, Chénier a tiré fort et a forcé le match à aller à 5 volées. L’archère canadienne a tiré fort, mais n’a pas pu obtenir la victoire nécessaire pour avancer, perdant seulement par deux points de set (4-6). Natalee Chan a malheureusement perdu son premier match dans un tie-break très serré. Après qu’elle et son adversaire Florencia Leithold (ARG) aient gagné 5 points de set, elles se sont disputées une flèche. Leithold a eu la flèche la plus proche, avec un score de 10, tandis que Chan a tiré un 9. Elle ne se déplace pas mais a tiré fort tout au long de son match. Eleanor Brug, qui participe à sa première compétition internationale à Santiago, a tiré contre Casay Casanova de l’Uruguay et a gagné avec un score fort de 6-0. Elle a continué à tirer avec succès lors de son match suivant contre la Mexicaine Paulina Garza, qu’elle a remporté sur le score de 6-2. Le troisième match de Brug a été tout aussi réussi, avec un score final de 7-1 contre la Brésilienne Ana Luiza Sliachticas Caetano. Brug a ensuite affronté Florencia Leithold, l’adversaire de Chan, et même si elle a perdu les deux premières volées, elle est revenue et a gagné les trois derniers, remportant le match sur le score final de 6-4. En demi-finale, Brug était opposée à Ane Marcelle Dos Santos du Brésil pour déterminer dans quel match de médaille elle allait participer. Les finales ont été serrées, mais Brug n’a pas été en mesure de conserver son avance et a perdu le match, ce qui lui permettra de participer au match pour la médaille de bronze le dimanche 27 novembre à 14h42, heure locale (12h42 HNE). Stephanie Barrett remporte également son premier match avec un score de 6-0 contre l’Équatorienne Aytana Guerra. Son match suivant était contre la Colombienne Mariana Ospina Quintana et bien que le match ait été très serré, Barrett n’a pas été en mesure de l’emporter et n’ira pas plus loin dans la compétition. 

Angela Foley, l’une des deux archères canadiennes d’arc nu dans cette compétition, a malheureusement perdu son ⅛ match de ronde éliminatoire contre l’athlète américaine classée no 1, Christina Lyons. Brooke Daigle, la seconde moitié de l’équipe féminine canadienne d’arc nu, a affronté l’athlète classée n°2 dans cette division, l’américaine Fawn Girard. Ce fut un match difficile, et malheureusement, Daigle n’a pas pu avancer.

Dans l’après-midi, les athlètes individuels de l’équipe masculine d’arc à poulies ont pris place sur la ligne de tir. Le Canadien Cameron Palichuk a affronté le Guatémaltèque Pedro Salazar et est sorti vainqueur de ce duel. Le score était de 144-140. Malheureusement, Palichuk a ensuite perdu son match suivant contre Jagdeep Singh Mejia (COL), avec un score final de 146-144. Tristan Spicer-Moran devait initialement tirer contre Diego Quesada Arias du Costa Rica, mais comme son adversaire n’a pas commencé le match, il est passé au tour suivant. Nick Kappers (USA), classé deuxième, attendait Spicer-Moran au deuxième tour, et malheureusement, Adachi n’a pas été en mesure de remporter la victoire, perdant sur le score de 149-145. Jordan Adachi, qui a reçu un laissez-passer pour le deuxième tour d’élimination en raison de son score élevé lors des qualifications, a affronté Brandon Gonzalez Vargas du Costa Rica. Il n’a pas réussi à s’imposer et a perdu le match sur un score de 139-144. Austin Taylor a affronté Sherwin Francis de Trinité-et-Tobago pour son premier match de la journée ; le score final était de 146-140 en faveur du Canadien. Il a ensuite affronté le Brésilien Luccas Abreu, dont il est sorti vainqueur avec un score de 147-145. Dans le ⅛ tour d’élimination, son adversaire était Bryan Alvarado de Porto Rico. Taylor a maintenu une avance, bien que faible, tout au long du match et l’a portée jusqu’au score final de 145-144. Malheureusement, dans le match suivant, les scores ont été inversés contre son adversaire suivant Miguel Becerra (MEX), ce qui signifie que Taylor n’a pas passé les ¼ de finale.

Pour tous les résultats des Championnats panaméricains et parapanaméricains, cliquez ici : https://archeryfoundation.ca/fr/

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport

zmeil@archerycanada.ca

(613) 260-2113 ext. 3

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content