Huit biathlètes canadiens nommés au sein de l’équipe pour la Coupe du monde de l’IBU

Après trois jours de compétition intense sur le parcours Frozen Thunder du Centre nordique de Canmore en Alberta, Biathlon Canada a nommé les huit athlètes qui représenteront le pays dans le cadre de la première tournée de la Coupe du monde de l’IBU, et huit autres qui participeront aux étapes de la Coupe de l’IBU.

Équipe de la Coupe du monde de l’IBU

  • Emma Lunder – Vernon, C.-B. (présélection)
  • Nadia Moser – Whitehorse, YK
  • Pascale Paradis – Calgary, AB
  • Shilo Rousseau – Thessalon, ON
  • Adam Runnalls – Calgary, AB (présélection)
  • Logan Pletz – Regina, SK
  • Haldan Borglum – Calgary, AB
  • Daniel Gilfillan – Comox Valley, C.-B.

Équipe de la Coupe de l’IBU

  • Pascale Paradis – Calgary, AB
  • Shilo Rousseau – Thessalon, ON
  • Benita Peiffer – Whistler, C.-B.
  • Emily Dickson – Burns Lake, C.-B.
  • Jasper Fleming – Squamish, C.-B.
  • Haldan Borglum – Calgary, AB
  • Daniel Gilfillan – Comox Valley, C.-B.
  • Lucas Smith – Winnipeg, MB

Plus de 100 athlètes de partout au Canada ont rivalisé pour des places au sein des équipes de la Coupe du monde de l’IBC et de la Coupe de l’IBU. Avec seulement six places en jeu au sein de l’équipe de la Coupe du monde de l’IBU et huit pour l’équipe de la Coupe de l’IBU, les athlètes ont fait face à une pression immense d’offrir leur meilleure performance.

« La compétition était relevée cette année alors je suis ravie d’avoir été retenue au sein de l’équipe de la Coupe du monde pour cette première tournée, affirme Nadia Moser du Yukon. Je crois que la saison d’entraînement s’est bien déroulée et je suis emballée de voir comment cela se traduira dans les résultats de courses. »

Moser a brillé dans les essais, remportant deux des courses et prenant la deuxième place dans la troisième. Logan Pletz de la Saskatchewan s’est aussi démarqué, réalisant deux victoires en plus de terminer deuxième dans l’autre course à laquelle il a participé.

« Je suis assez satisfait de mes courses aux essais, mais je désire encore réaliser des améliorations avant le début de la Coupe du monde, affirme Pletz. C’est la première année où je commencerai la saison sur le circuit de la Coupe du monde et j’en suis bien fier. Mon niveau de conditionnement est bien meilleur cette année et je compte être un athlète plus constant weekend après weekend. »

Après avoir connu des performances décevantes dans les deux premières courses, prenant le sixième, puis le septième rang, Benita Peiffer savait qu’elle devait briller à la troisième tentative pour mériter sa place.

« Avant les épreuves je sentais mes nerfs à vif, rappelle Peiffer. J’ai eu de la difficulté à trouver mon rythme au champ de tir, ce qui a compliqué mes courses ». Peiffer a élevé son niveau d’un cran dans le dernier sprint, touchant la cible huit fois sur 10 pour devancer Moser par sept secondes. « Je suis heureuse de conclure sur une belle note et de mettre les choses en place. Ce renversement mental est toujours complexe, mais tout peut se produire au biathlon. »

La saison de la Coupe du monde de l’IBU démarrera le 30 novembre à Kontiolahti en Finlande. L’équipe de la Coupe de l’IBU lancera sa saison le 28 novembre à Idre Fjäll en Suède.

« Nous sommes emballés d’entreprendre la saison de la Coupe du monde avec un groupe d’athlètes d’expérience, indique Justin Wadsworth, entraîneur-chef de Biathlon Canada. Nous avons eu un bel été d’entraînement et chaque athlète a réalisé d’importantes améliorations au tir et au ski. J’ai confiance que cette équipe a le potentiel de réussir des performances exceptionnelles contre les meilleurs au monde. »

Sur la base des résultats de l’an dernier sur le circuit de la Coupe du monde, Emma Lunder et Adam Runnalls ont été présélectionnés au sein de l’équipe de la Coupe du monde.

La vétérane Lunder jouera un rôle important comme meneuse de l’équipe canadienne de Coupe du monde cette saison. « L’équipe nationale a fait du très bon travail tout au long des mois d’entraînement de l’été et j’ai bien hâte de voir ce que nous pourrons faire comme équipe cette année, souligne Lunder. Comme aînée du groupe, je porte attention à ce que les autres font et j’ai remarqué les importantes améliorations, particulièrement chez les femmes. Je m’attends à de grandes choses de notre part »!

Après une solide saison l’an dernier, Adam Runnalls sera de retour sur le circuit de la Coupe du monde en mettant l’accent sur le processus plutôt que sur les résultats.

« Tout au long de l’été, mes principaux objectifs étaient d’améliorer ma vitesse au ski et ma régularité au champ de tir, raconte Runnalls. Je compte me concentrer sur ce que je dois faire pendant la course au lieu de fixer les yeux sur mon rang à la ligne d’arrivée. J’espère que cette approche me permettra de conclure la saison parmi les 30 meilleurs. »

Contact média :

Kerry Dankers
Chef de la direction
kdankers@biathloncanada.ca
403-589-8960

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content