Nolan Baumgartner, Jeremy Colliton et Ben Cooper nomms entraneurs adjoints pour la Coupe Spengler
CALGARY, Alb. La Coupe Channel One samorant ce mercredi, Hockey Canada a fait lannonce des 26 joueurs slectionns pour reprsenter le Canada au sein de lquipe nationale masculine Moscou, en Russie.
Les trois gardiens de but, neuf dfenseurs et quatorze avants ont t choisis par le directeur gnral Shane Doan (Halkirk, Alb./Arizona, LNH), le directeur gnral adjoint Blair Mackasey (Montral, Qc) et le premier responsable des activits hockey Hockey Canada Tyler Dietrich (West Vancouver, C.-B.). Lentraneur-chef Claude Julien (Orlans, Ont.) et le premier vice-prsident des activits hockey Scott Salmond (Creston, C.-B.) ont aussi contribu la slection.
La formation comprend deux joueurs qui ont port les couleurs du Canada au Championnat mondial junior de lIIHF (Pogge, 2006, et Gormley, 2012), un joueur qui a jou au Championnat mondial de lIIHF (Demers, 2017) et trois joueurs qui ont gagn la mdaille de bronze aux Jeux olympiques dhiver de 2018 (Genoway, ODell et Robinson).
Nous sommes heureux de dvoiler les 26 joueurs qui porteront les couleurs de lquipe nationale masculine du Canada la Coupe Channel One 2021 dans le cadre de notre prparation en vue de Beijing , a affirm Doan. La formation se veut une combinaison de joueurs qui ont de lexprience au hockey professionnel et international, de jeunes hockeyeurs talentueux, et de vtrans qui ont des qualits de meneur. Nous nous rjouissons de voir bon nombre de ces joueurs revtir le chandail dquipe Canada pour la premire fois pour comptitionner dans ce tournoi prestigieux Moscou.
Compte tenu du dpart des entraneurs adjoints Bruce Boudreau et Scott Walker, qui ont t embauchs par les Canucks de Vancouver dans la Ligue nationale de hockey (LNH) le 6 dcembre, Doan et Dietrich rejoindront Julien derrire le banc en tant quentraneurs adjoints.
Doan, qui a pris part plus de 1 500 matchs dans la LNH, a jou pour le Canada aux Jeux olympiques de 2006 et dans de multiples championnats mondiaux. Il possde une vaste exprience au sein de la direction, tant sur la scne internationale quau hockey professionnel, ayant travaill de pair avec des entraneurs dans la Ligue de hockey de lOuest (WHL), dans la LNH et au hockey international. Dietrich a pass cinq saisons comme entraneur en Hongrie et y a occup un poste dentraneur adjoint auprs de lquipe nationale masculine des moins de 20 ans. Il a aussi aid des quipes nationales masculines de Hockey Canada remporter des mdailles aux Jeux olympiques dhiver, au Championnat mondial de lIIHF, au Championnat mondial junior de lIIHF et dautres tournois internationaux titre dentraneur adjoint, dentraneur vido et de premier responsable des activits hockey.
Voici les membres du personnel de soutien qui travailleront auprs de lquipe nationale masculine du Canada la Coupe Channel One 2021 :
lentraneur vido Matt Malloy (Halifax, N.-./Universit St. Marys, SUA);
les responsables de lquipement A.J. Murley (St. Johns, T.-N.-L.) et Blair Smook (Airdrie, Alb.);
les thrapeutes en sport Brian Cheeseman (Mount Pearl, T.-N.-L.) et Doug Stacey (London, Ont./Universit Western, SUO);
le mdecin de lquipe, le Dr David Manning (Calgary, Alb./Calgary, LNH);
la responsable des activits hockey Chelsea Stewart (Highlands Ranch, Colo.);
le coordonnateur des activits hockey Jacob Dub (Cochrane, Alb.).
Lquipe nationale masculine du Canada amorcera la Coupe Channel One 2021 contre lquipe hte du tournoi, la Russie, le 15 dcembre 10 h 30 HE/7 h 30 HP. Lhoraire du tournoi comprend aussi une rencontre avec la Sude le 17 dcembre 7 h HE/4 h HP, et le Canada disputera son dernier match du tournoi contre la Finlande le 18 dcembre 3 h HE/0 h HP.
Annonce des entraneurs adjoints pour la Coupe Spengler 2021
Hockey Canada a aussi confirm que Nolan Baumgartner (Calgary, Alb.), Jeremy Colliton (Blackie, Alb.) et Ben Cooper (Vancouver, C.-B./EC de Salzbourg, ICEHL) seront les entraneurs adjoints pour la Coupe Spengler 2021 en remplacement de Boudreau et de Walker.
Nous sommes heureux daccueillir Nolan, Jeremy et Ben au sein de notre personnel dentraneurs pour la Coupe Spengler 2021; ces trois hommes feront profiter notre groupe de leurs riches connaissances et expriences , a affirm Salmond. Notre personnel dentraneurs combine un impressionnant mlange dexpriences sur la glace et derrire le banc, tant sur la scne internationale que dans les circuits professionnels, et nous avons hte de voir ces trois ajouts contribuer aux succs de notre quipe en Suisse.
Plus rcemment, Baumgartner a pass plus de quatre saisons en tant quentraneur adjoint pour les Canucks de Vancouver (2017-2021). Avant de se joindre aux Canucks, il a t entraneur adjoint pendant cinq saisons dans la Ligue amricaine de hockey (AHL) avec les Wolves de Chicago (2012-2013) et les Comets dUtica (2013-2017). Comme joueur, Baumgartner a connu une carrire professionnelle de 16 saisons dans la LNH et lAHL pendant laquelle il a rcolt 390 points en 878 matchs dans lAHL. Il a galement remport la Coupe Memorial deux annes de suite avec les Blazers de Kamloops dans la Ligue de hockey de lOuest (1994, 1995), en plus de gagner des mdailles dor avec lquipe nationale junior du Canada aux ditions 1995 et 1996 du Championnat mondial junior de lIIHF.
Colliton a t lentraneur-chef des Blackhawks de Chicago diffrents moments pendant quatre saisons (2018-2021) aprs avoir t promu des IceHogs de Rockford dans lAHL. Il a aussi t lentraneur-chef de lIK de Mora dans la HockeyAllsvenskan (2013-2017) et entraneur adjoint pour les Mustangs de Calgary dans la Ligue de hockey junior de lAlberta (AJHL) durant une saison (2012-2013). linternational, il a gagn lor avec le Canada au Championnat mondial des M18 2003 de lIIHF et au Championnat mondial junior 2005 de lIIHF, ainsi que largent au Championnat mondial junior 2004 de lIIHF. titre de joueur professionnel, il compte six saisons passes avec les Sound Tigers de Bridgeport dans lAHL et les Islanders de New York dans la LNH (2005-2012).
Cooper est actuellement entraneur adjoint avec lEC de Salzburg dans lICEHL et a t lentraneur-chef du Blue Fox de Herning au Danemark pendant deux saisons (2019-2021). Avant de poursuivre sa carrire en Europe, il a t entraneur adjoint et entraneur vido pour les Panthers de la Floride dans la LNH (2017-2019), de mme quentraneur vido pour les Canucks de Vancouver (2014-2017) et les Marlies de Toronto dans lAHL (2005-2008). Il a aussi occup un poste dentraneur adjoint avec les Royals de Victoria dans la WHL pendant deux saisons (2011-2013). Sur la scne internationale, il a t entraneur vido pour le Canada au Championnat mondial 2009 de lIIHF, trois ditions du Championnat mondial junior de lIIHF (2009, 2010, 2011), au Championnat mondial des M18 2011 de lIIHF, la Coupe Deutschland 2009 et aux Jeux olympiques dhiver de 2010. Il possde trois mdailles du Mondial junior (une dor et deux dargent), une mdaille dargent du Mondial masculin et une mdaille dor olympique.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et lquipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre nos mdias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, de mme que le mot-clic #NotreSportEstDeRetour.
– 30 –
Pour plus dinformations ou pour vous dsabonner de la liste des contacts mdias, veuillez communiquer avec :
Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
905-906-5327