CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé les 11 représentantes et représentants nommés au premier Cercle consultatif autochtone (CCA) de l’organisation, créé pour guider les efforts visant l’avancement de la réconciliation avec les peuples autochtones grâce au sport.
Le CCA contribuera à éclairer les politiques, les programmes et les pratiques de l’organisation relativement aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, notamment les actions nos 87 à 91, ainsi que d’autres initiatives qui contribueront au travail de Hockey Canada auprès des peuples autochtones.
Wilton Littlechild, Ph. D., qui est Compagnon de l’Ordre du Canada et membre du Panthéon des sports canadiens, agira à titre de premier président du CCA.
Lui-même survivant des pensionnats, il consacre sa vie aux droits autochtones, au sport et aux efforts de réconciliation et joue ainsi un rôle essentiel pour la guérison et l’autonomisation des Autochtones, en particulier auprès des jeunes de ces communautés, à l’échelle nationale et internationale.
Voici les 10 autres représentantes et représentants qui se joignent au CCA :
- Kalley Armstrong (Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, Qc)
- Trechelle Bunn (Nation Dakota Birdtail Sioux, Man.)
- Kateri Coade (Première Nation Abegweit, Î.-P.-É.)
- Kyanna Coe (Prince George, C.-B.)
- Breanne Dondo (Nation métisse de la rivière Rouge, Man.)
- Ryan Francis (Première Nation Wasoqopa’q, N.-É.)
- Ava Hill (Six Nations de la rivière Grand, Ont.)
- Laura McPhie (Première Nation Pikwakanagan, Ont.)
- Kevin Monkman (Première Nation d’Ebb and Flow, Man.)
- Patrick Twinn (Première Nation de Sawridge, Alb.)
Vous pouvez consulter les biographies des membres du CCA de Hockey Canada ici.
« La mise en place du Cercle consultatif autochtone de Hockey Canada constitue une étape importante dans nos démarches de réconciliation, et nous avons hâte de collaborer avec ce groupe pour nourrir nos efforts auprès des peuples autochtones », a déclaré Denise Pattyn, première vice-présidente du personnel, de la culture et de l’inclusion à Hockey Canada. « Nous remercions toutes les personnes qui ont exprimé leur désir de se joindre au Cercle, et nous continuerons à saisir les occasions qui nous permettent d’accueillir des voix de tous horizons dans le cadre de nos initiatives visant à améliorer le hockey au pays. »
En août 2023, Hockey Canada a publié sa première voie à suivre en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), qui comprend un énoncé concernant son engagement à l’action résumant le travail en continu de l’organisation pour favoriser un changement durable au sein de l’écosystème du hockey au Canada, de même que les mesures liées au respect, à la protection et à la promotion des droits des peuples autochtones et des occasions qui leur sont offertes par l’intermédiaire du sport.
Un document intitulé Intégrer l’inclusion, qui se veut une version actualisée de la voie à suivre en matière d’EDI, devrait être distribué plus tard cette année.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
– 30 –
Pour en savoir plus veuillez communiquer avec :
Jeremy Knight
Chef de bureau
Hockey Canada
416-451-3343
jknight@hockeycanada.ca