PARIS — Maggie Mac Neil a nagé le premier 50 m le plus rapide de sa carrière, mais la championne olympique a terminé cinquième au 100 m papillon féminin lors des Jeux de Paris dimanche.
Mac Neil était en lice pour une médaille après avoir nagé la première moitié de la course en 25,94 secondes, mais a terminé cinquième avec un temps de 56,44 secondes.
« C’est difficile de le faire une fois, et encore plus difficile de le refaire », dit la nageuse native de London en Ontario qui s’entraine à l’Université de l’État de la Louisiane à Baton Rouge.
« Pendant les derniers mois, je me disais que je n’avais rien à prouver à personne, ni à moi-même ni à quelqu’un d’autre. »
Dans les autres courses, Mary-Sophie Harvey de TroisRivières au Québec s’est classée huitième lors des demi-finales se qualifiant ainsi pour la finale du 200 m libre lundi.
Blake Tierney de Saskatoon a terminé 16e dans la demi-finale du 100 m dos.
Les parents de Mac Neil étaient parmi la foule bruyante entassée dans Paris La Défense Arena pour la deuxième soirée de natation olympique.
La nageuse de 24 ans, qui a remporté la première médaille canadienne lors des Jeux de Tokyo 2020, espérait devenir la première à obtenir le titre de championne olympique à deux reprises au 100 papillon.
Les Américaines ont remporté l’or et l’argent. Torri Huske a remporté la course en 55,59 avec Gretchen Walsh 0,04 seconde derrière. La Chinoise Yufei Zhang a terminé troisième en 56,21.
De façon générale, Mac Neil était satisfaite de sa course.
« Je pense que je suis partie un peu vite, dit-elle, c’est vraiment dur parfois de ne pas se laisser prendre par ce que les autres font.
« Le premier 50 est quelque chose sur lequel j’ai vraiment travaillé cette année. C’est bien de voir les progrès. Je travaille juste à essayer d’amener le deuxième 50 au niveau où il était. »
Harvey, qui s’entraine à CAMO avec l’entraineur Greg Arkhurst, s’est qualifiée pour la finale avec un temps de 1:56,37. Elle avait terminé deuxième dans le matin lors des séries avec un temps de 1:56,21.
Elle s’attend à être plus rapide dans la finale de lundi.
« Je sais que je peux m’améliorer énormément, dit Harvey, je pense que c’est l’accumulation des dernières années d’entrainement qui commence à paraitre. Ce n’est pas quelque chose qui se produit du jour au lendemain. »
L’Australienne Ariarne Titmus, détentrice du record du monde, a eu le temps le plus rapide lors de la demi-finale avec 1:54,64, suivie de sa coéquipière Mollie O’Callaghan qui a terminé en 1:55,70. L’Américaine Claire Weinstein a terminé troisième en 1:55,24.
Tierney, un natif de Saskatoon qui s’entraine avec Scott Talbot au Centre de la haute performance — Vancouver a nagé en 53,71 lors de la demi-finale.
L’adolescente Summer McIntosh de Toronto a remporté sa première médaille olympique et le premier podium du Canada pour ces Jeux en récoltant la médaille d’argent au 400 m libre lors du jour d’ouverture de la compétition, samedi.
La nageuse de 17 ans a trois autres épreuves individuelles au programme en commençant par le 400 m quatre nages individuelles lundi, épreuve pour laquelle elle détient le record du monde. De son côté, Kylie Masse de LaSalle en Ontario, médaillée olympique à deux reprises au 100 m dos, plongera pour cette épreuve en compagnie de la médaillée des championnats du monde Ingrid Wilm du Club de natation Cascade de Calgary.
Radio-Canada/CBC est le diffuseur exclusif des Jeux au Canada. En anglais, la couverture complète de Paris 2024 par CBC comprendra des diffusions en direct sur CBC et les réseaux partenaires TSN et Sportsnet, CBC Gem, le site web de CBC Paris 2024 et l’application CBC Paris 2024 pour les appareils Android et iOS. ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV et RDS offriront une couverture quotidienne en français pour suivre les moments décisifs et les médailles remportées par les athlètes canadiens.
La compétition de natation continue jusqu’au 4 aout.