PLANICA, Slovénie— Graham Ritchie a débuté les Championnats du monde de ski nordique 2023 en terminant à la 20e place de la course de sprint de ski classique masculine, jeudi à Planica, en Slovénie.
Fort d’une solide saison de course de sprint en Coupe du monde, le jeune athlète de 24 ans a montré sa pleine forme en affichant le 28e meilleur temps de qualification sur le parcours de 1,4 kilomètre.
Le résident de Parry Sound, en Ontario, s’est retrouvé aux côtés des gladiateurs du sport pour donner le coup d’envoi de l’événement le plus important du calendrier nordique dans une année non olympique.
« Je suis très heureux de ce début de championnat du monde et j’étais ravi de participer aux épreuves éliminatoires et de me mesurer à certains des meilleurs au monde », a déclaré Ritchie.
Ritchie s’est élancé du portillon de départ derrière le Norvégien Johannes Klaebo, mais son objectif de passer de la ronde des 30 aux demi-finales s’est arrêté lorsqu’il s’est empêtré dans une chute provoquée par le Suédois Edvin Anger.
« J’ai bien skié avec le groupe, mais malheureusement, la chute devant moi s’est produite dans une montée importante du parcours, et je n’ai pas été en mesure de contourner le gars très facilement, ce qui m’a fait perdre quelques secondes », a ajouté Ritchie.
Ritchie est revenu sur la piste et a creusé profondément pour terminer quatrième de sa série et 20ème au classement général, son meilleur résultat individuel aux championnats du monde. Les deux premiers de chaque série, ainsi que les deux autres meilleurs temps au classement général, passent au tour suivant.
« Un top 20 est un excellent début et je veux m’appuyer sur ce résultat pour le reste du championnat », a-t-il déclaré.
Klaebo a été couronné champion du monde. Le Norvégien Paal Golberg a terminé deuxième, tandis que le Français Jules Chappaz a franchi la ligne d’arrivée en troisième position.
Le jeune Canadien Xavier McKeever, de Canmore (Alberta), est arrivé à deux secondes de la qualification pour les éliminatoires, en 35e position. Antoine Cyr (Gatineau, Qué.) était 38e, et Julian Smith (Oxenden, Ont.) 56e.
Dahria Beatty, qui a participé à deux Jeux olympiques, a été la meilleure Canadienne dans la course de vitesse féminine. La résidente de Whitehorse a réalisé le 35e meilleur temps de qualification. Katherine Weaver (North Vancouver) s’est classée 36e. Oliva Bouffard-Nesbitt (Morin-Heights, Qué.) s’est classée 38e et Liliane Gagnon (Québec) a terminé 47e.
La Suède a balayé le podium du sprint féminin. Jonna Sundling a remporté l’or, Emma Ribom l’argent, suivie de Maja Dahlqvist à la médaille de bronze.
Les Championnats du monde se poursuivent vendredi avec le skiathlon masculin de 30 kilomètres.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Swix, Lanctôt Sports et Pembroke, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.
*****
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Nordiq Canada
T: 403-620-8731