16 novembre 2021 : Gord Perrin fait partie d’un petit groupe de joueurs de volleyball canadiens ayant participé à deux Jeux olympiques consécutifs, dont les plus récents à Tokyo à titre de capitaine de l’équipe masculine. C’est le point culminant d’une carrière remarquable avec l’équipe nationale qui s’est étirée sur plus d’une décennie.
Perrin a annoncé que Tokyo a été sa dernière présence avec l’équipe nationale.
« Un de mes buts dans la vie était d’être un athlète olympique, a dit Perrin, qui s’est joint à l’équipe quand elle occupait le 24e rang mondial. Je suis l’un des quelques joueurs qui étaient là depuis le début de l’ascension pour mener l’équipe où elle est aujourd’hui et ce n’est absolument pas un accident de parcours. Les quatre premières années ont été remplies de petites victoires qui nous ont aidés à grimper jusqu’au 10e rang mondial et dans un processus de qualification réaliste qui a tout de même été long et difficile, alors au moment où on s’est qualifiés pour Rio, on a vraiment senti que le dur labeur avait payé. »
L’équipe avait fini cinquième aux Jeux de 2016.
Perrin a aussi fait partie de plusieurs autres accomplissements clés, dont une septième place aux Championnats du monde 2014, une médaille de bronze en Ligue mondiale en 2017, plusieurs médailles de la NORCECA, aidant l’équipe à se qualifier pour les Jeux de Tokyo. « À mon deuxième cycle de quatre ans avec l’équipe, nous avons obtenu notre premier podium sur la scène mondiale avec un nouveau groupe de gars et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Je garderai toujours de beaux souvenirs de mes voyages à travers le monde pour représenter mon pays; ces gars sont devenus ma famille et les amitiés resteront à jamais. »
Originaire de Creston en Colombie-Britannique, Perrin a commencé à jouer à l’adolescence et a passé trois ans à l’Université Thompson Rivers, menant les siens vers la médaille de bronze du Championnat de U SPORTS, où il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi. Il a reçu le prix de recrue de l’année de l’Association Canada Ouest à sa première saison, a été nommé deux fois au sein de l’équipe d’étoiles canadiennes et athlète masculin de l’année de son université en 2010. Perrin s’est joint au club professionnel Arkas Spor d’Izmir, en Turquie, en 2011-2012, remportant le championnat de la Ligue turque en 2013 et en 2015. Il a joué professionnellement en Italie, en Pologne, au Brésil et actuellement en Russie. Parmi les faits saillants de cette période, il y a la victoire de la Coupe Challenge CEV 2019 avec Belogorie Belgorod en Russie, de la Coupe du Brésil en 2020 et du Championnat sud-américain SV, ces deux derniers triomphes étant avec Sada Cruzeiro au Brésil. Il a aussi fini au deuxième rang du Championnats du monde des clubs de la FIVB 2020 avec Sada Cruzeiro.
« Les entraîneurs les plus importants pour moi seront toujours Mike Nelson au secondaire et Pat Hennelly à l’université. Ces deux-là m’ont appris d’importantes leçons de vie et je n’aurais sans aucun doute pas eu le succès que j’ai eu sans leurs conseils et leur pardon. Les leçons de volleyball parlent d’elles-mêmes sur le terrain, mais plus important encore, elles m’ont aidé à gagner en maturité à l’extérieur du terrain. »
Perrin mentionne aussi ses parents, Ruth et Dave, comme grands supporters de ses rêves. Son père est décédé il y a trois ans. « Perdre mon père a remis les choses en perspective et je pense que c’est le temps pour moi de me concentrer sur les relations les plus importantes de ma vie, après tous les sacrifices et l’expertise nécessaires pour s’élever parmi les meilleurs au monde. Non seulement le stress que le corps et l’esprit subissent pour compétitionner chaque jour pour s’améliorer, mais aussi ce qu’il en coûte à sa vie personnelle. J’ai dévoué toute ma vie d’adulte à cette équipe et cet objectif. »
Sa sœur, Alicia, a aussi récemment pris sa retraite du programme de l’équipe nationale féminine.
Maintenant âgé de 32 ans, Perrin poursuivra sa carrière professionnelle outre-mer et consacrera plus de temps à sa vie personnelle. « J’aimerais remercier tous les entraîneurs et le personnel avec qui j’ai eu l’honneur de travailler tout au long de mon parcours. Je pense que Volleyball Canada a une bonne base de joueurs qui poursuivent leur quête d’atteindre de plus grands objectifs. Je garderai toujours un œil attentif sur eux et je me sens encore très investi dans le succès et l’évolution de l’équipe. »
Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender