MONTRÉAL, CANADA (23 mars 2024) – Samedi, Piper Gilles et Paul Poirier ont profité de l’énergie de la foule canadienne au Centre Bell, à Montréal, pour réaliser un programme qui leur a permis de remporter la médaille d’argent en danse sur glace aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024, tandis que l’Américain Malinin a établi un nouveau record du monde grâce à son programme libre pendant la compétition masculine.
En troisième place après la danse rythmique de vendredi, Gilles, de Toronto (Ontario), et Poirier, d’Unionville (Ontario), ont exécuté une danse libre sans fautes qui leur a valu la plus haute note de la journée, soit un nouveau record personnel de 133,17 points. Ce pointage, combiné à celui de leur danse rythmique, les a fait terminer la compétition avec un nouveau record personnel de 219,68 points, ce qui leur a permis de remporter leur première médaille d’argent aux Championnats du monde.
« Nous avons vraiment ressenti l’énergie des Canadiens à domicile et nous n’avons pas laissé passer le moment », a déclaré Gilles, qui a remporté la médaille de bronze avec Poirier aux Championnats du monde de l’année dernière. « Nous nous sommes montrés à la hauteur et au fur et à mesure qu’avançait le programme, nous avons incarné les personnages et nous sommes laisser voguer; je pense que vous pouvez vraiment voir l’émotion entre nous deux tout au long du programme. »
« C’était un programme très spécial pour nous », a ajouté Poirier, très ému. « Le public nous a soutenus et nous a beaucoup donné. Et je pense que c’était un tel cadeau que de pouvoir leur rendre la pareille à notre manière. C’est un moment dont nous nous souviendrons longtemps. »
Marjorie Lajoie, de Boucherville (Québec), et Zachary Lagha, de Saint-Hubert (Québec), ont poursuivi leur histoire en obtenant un autre record personnel de 125,71 points à leur danse libre pour terminer la compétition au cinquième rang avec un nouveau record personnel total de 208,01 points.
« J’étais vraiment stressée, mais dès que la musique est partie, mon stress est parti aussi et j’étais très contente de cela », a dit Lajoie qui a terminé 11e aux Championnats du monde de 2022 avec Lagha. « J’ai pu apprécier chaque pas et j’ai trouvé que c’était vraiment fluide entre nous. On a créé notre moment. »
Le programme libre a permis à Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, de Montréal (Québec), de se racheter après une petite erreur dans leur danse rythmique qui les avait placés en 10e position au début de la compétition de samedi. Ils ont exécuté une danse libre élégante pour se hisser au neuvième rang avec un total de 199,91 points.
Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, ont répété leur titre de champions du monde en remportant la victoire avec un pointage total de 222,20, le record de la saison, tandis que Charlene Guignard et Marco Fabbri, de l’Italie, ont remporté la médaille de bronze avec un total de 216,52 points.
Le livre des records a été réécrit chez les hommes quand Ilia Malinin, des États-Unis, a établi un nouveau record du monde de 227,79 points pour son programme libre qui comprenait six sauts quadruples, y compris le quadruple axel. Son pointage total de 333,76 lui a permis de remporter son premier titre de champion du monde. Yuma Kagiyama, du Japon, a remporté sa troisième médaille d’argent mondiale avec 309,65 points, tandis qu’Adam Siao Him Fa, de France, a fait une remontée fulgurante depuis la 19e place après le programme court pour remporter la médaille de bronze avec un total de 284,39 points.
Wesley Chiu, de Vancouver (Colombie-Britannique), a réalisé le meilleur résultat canadien de la soirée chez les hommes. Il a terminé la compétition en 17e position après avoir commis quelques erreurs techniques, mais a tout de même réalisé une bonne performance en terminant avec un total de 227,21 points.
« J’ai beaucoup appris (de cette expérience), car il s’agit de mes premiers Championnats du monde », a affirmé Chiu, qui a remporté son premier titre de champion canadien cette année. « Patiner à domicile, dans une salle comble, n’est pas quelque chose que l’on peut vraiment reproduire à l’entraînement, et je pense que cette expérience m’a été très utile lorsque, je l’espère, je serai dans le dernier groupe, et que je devrai m’imposer dans ce scénario de haute pression. »
Roman Sadovsky, de Vaughn (Ontario), n’a pas été en mesure de reproduire la forme qu’il avait démontrée avec son programme court et a terminé au 19e rang avec un pointage total de 221,57.
Maintenant que la compétition des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 est terminée, toutes les médaillées et tous les médaillés de l’événement se produiront dimanche au Centre Bell en compagnie de plusieurs invités spéciaux à l’occasion du gala d’exhibition.
Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.