[MONTRÉAL, QC] le 5 septembre 2025 – La Canadienne Gabriela Dabrowski, qui avait marqué l’histoire en 2023 en devenant la première joueuse du pays à soulever le titre du double féminin d’un tournoi du Grand Chelem, a répété son exploit à Flushing Meadows aux côtés de sa partenaire Erin Routliffe. En effet, les troisièmes têtes de série ont décroché leur deuxième couronne aux Internationaux des États-Unis en battant les favorites, la Tchèque Kateřina Siniaková et l’Américaine Taylor Townsend, en deux manches de 6-4 et 6-4 en finale, vendredi.
En route vers le titre, Dabrowski et Routliffe ont dû combler un déficit d’une manche à deux reprises, soit au deuxième tour et en quart de finale. Elles ont ensuite trouvé leur rythme pour éliminer les championnes en titre de Roland-Garros et médaillées d’or des Jeux olympiques de Paris, les Italiennes Jasmine Paolini et Sara Errani, en des comptes de 6-4 et 6-3.
Il s’agissait d’un troisième affrontement en finale entre Dabrowski/Routliffe et Siniaková/Townsend. La Tchèque et l’Américaine avaient eu le dessus à Wimbledon en 2024 (7-6 [5], 7-6 [1]), mais Dabrowski et Routliffe avaient pris leur revanche quelques mois plus tard lors des Finales de la WTA à Riyad (7-5, 6-3). Cette fois encore, dans l’un des plus grands rendez-vous du circuit, Dabrowski et Routliffe sont parvenues à s’imposer. Elles ont rapidement pris les devants 5-2 dans la manche initiale, concrétisant deux de leurs trois balles de bris, tandis que leurs rivales n’en réussissaient qu’une en six tentatives. Elles ont poursuivi sur leur lancée au deuxième acte pour se donner une avance de 3-0. Même si Siniaková et Townsend ont été en mesure de combler l’écart, Dabrowski et Routliffe ont élevé leur niveau pour sceller l’issue de la rencontre.
Siniaková et Townsend participaient à la finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la deuxième fois cette année. Après leurs triomphes aux Internationaux d’Australie et à Dubaï (WTA 1000), elles n’avaient pas disputé de tournoi ensemble depuis Wimbledon. Entre-temps, Townsend, aux côtés de Shuai Zhang, avait atteint la finale à Montréal (WTA 1000) et défendu son titre à Washington (WTA 500).
Grâce à ce triomphe, Dabrowski et Routliffe ajoutent un septième trophée à leur collection commune, dont un deuxième en tournois du Grand Chelem. Pour la Canadienne, il s’agit du quatrième titre majeur de sa carrière, après ceux en double mixte à Roland-Garros (2017) et aux Internationaux d’Australie (2018).
« Je suis extrêmement reconnaissante d’être ici aujourd’hui aux côtés d’Erin en tant que championne, a commenté Dabrowski lors de la cérémonie de remise des trophées. Cela signifie beaucoup pour moi. Merci pour ton soutien. À ceux qui sont ici et à ceux qui regardent à la maison, nous vous aimons tellement. Aux organisateurs, merci d’améliorer le tournoi chaque année pour les athlètes, merci pour votre partenariat avec les athlètes. Nous vous sommes très reconnaissants. Nous espérons continuer à travailler ensemble pour faire de ce tournoi le meilleur du monde et faire du tennis le meilleur sport au monde. Nous pensons que c’est déjà le cas, et sans votre soutien, cela ne serait pas possible. »
« Je tiens à remercier Gaby, a ajouté Routliffe. Nous sommes partenaires depuis longtemps déjà, et je t’en suis très reconnaissante. Nous avons remporté notre premier tournoi du Grand Chelem ici il y a deux ans, puis nous avons réitéré cet exploit deux ans plus tard. C’est tellement excitant, et je suis très, très heureuse de pouvoir jouer avec toi. Il y avait vraiment beaucoup de monde ici aujourd’hui pour encourager le double féminin, et nous avons adoré chaque instant. »
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.
-30-
Renseignements
Charlotte Robillard-Millette
Coordonnatrice aux communications
crobillard-millette@tenniscanada.com
514-757-0384