Vancouver, 10 février 2023 – Freestyle Canada est fière d’annoncer les athlètes qui représenteront le pays lors des Championnats du monde de ski acrobatique qui se dérouleront du 19 février au 5 mars, à la station de Bakouriani, en Géorgie. L’équipe tentera de remporter un maximum de médailles parmi les 39 remises pendant l’événement aux bosses, aux bosses en parallèle, aux sauts individuels et par équipe, en demi-lune, en slopestyle et en Big Air.
« Freestyle Canada attend avec impatience ces Championnats du monde en Géorgie. Historiquement, l’équipe et ses athlètes ont connu beaucoup de succès à cet événement et la qualité de cette formation devrait perpétuer cet héritage. L’événement s’avère un jalon important dans notre chemin vers les prochains Jeux olympiques d’hiver prévus en 2026, à Milan et Cortina, en Italie », mentionne Peter Judge, directeur général de Freestyle Canada.
Pas moins de 26 skieurs canadiens seront en action pour concourir dans l’une ou l’autre des quatre disciplines présentées lors de cette édition 2023 des mondiaux. Les athlètes nommés sont :
Bosses
Berkley Brown (Aurora, Ont.)
Laurianne Desmarais Gilbert (Sainte-Adèle, Qc)
Gabriel Dufresne (Joliette, Qc)
Brenden Kelly (Pemberton, C.-B.)
Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, Qc)
Maia Schwinghammer (Saskatoon, Sask.)
Elliot Vaillancourt (Drummondville, Qc)
Julien Viel (Lévis, Qc)
Demi-lune
Simon d’Artois (Whistler, C.-B.)
Amy Fraser (Calgary, Alb.)
Dillan Glennie (Courtenay, C.-B.)
Rachael Karker (Erin, Ont.)
Andrew Longino (Calgary, Alb.)
Brendan Mackay (Calgary, Alb.)
Dylan Marineau (Calgary, Alb.)
Sauts
Marion Thénault (Sherbrooke, Qc)
Flavie Aumond (Lac-Beauport, Qc)
Alexandre Duchaine (Québec, Qc)
Miha Fontaine (Lac-Beauport, Qc)
Émile Nadeau (Prévost, Qc)
Slopestyle et Big Air
Olivia Asselin (Lévis, Que.)
Teal Harle (Campbell River, C.-B.)
Evan McEachran (Oakville, Ont.)
Max Moffatt (Caledon, Ont.)
Megan Oldham (Parry Sound, Ont.)
Noah Porter MacLennan (Ottawa, Ont.)
La délégation canadienne sera une fois de plus menée par le double champion du monde en titre en bosses et en parallèle Mikaël Kingsbury. L’athlète de Deux-Montagnes, qui compte huit podiums en neuf compétitions cette saison, tentera d’ajouter à sa récolte actuelle de 11 médailles à des Championnats du monde.
Du côté de la demi-lune, Rachael Karker et Brendan Mackay voudront profiter de leur passage en Géorgie pour mettre un point d’exclamation à une saison des plus fructueuses. Karker, vice-championne du monde en titre et gagnante du globe de cristal de la discipline cette année, souhaitera terminer parmi le top-3 pour une cinquième fois en autant de sorties cette saison.
De son côté, Mackay, deuxième au classement final masculin en demi-lune, a été médaillé d’argent à trois reprises depuis le début du calendrier et il ne visera rien d’autre que l’or à Bakouriani. Deuxième à Aspen en 2021, Simon d’Artois sera aussi de la partie.
Constat similaire pour leur compatriote Marion Thénault, provisoirement deuxième au classement des sauts avec trois médailles, dont une en or depuis le début de la campagne. Elle sera entre autres jointe de Miha Fontaine, avec qui elle a été décorée de bronze au concours par équipe des Jeux olympiques de Beijing.
Finalement, Olivia Asselin, Megan Oldham, Max Moffatt et Noah Porter MacLennan, tous médaillés à au moins une Coupe du monde cette saison, mèneront la charge en slopestyle et en Big Air.
Les athlètes ont été sélectionnés par Freestyle Canada en se basant sur les performances qu’ils ont affichées depuis le début du calendrier 2022-23, et la priorité de sélection a été donnée aux skieurs s’étant signalés à l’occasion d’épreuves prédéterminées.
Il s’agira de la 19e édition des Championnats du monde depuis l’événement inaugural disputé à Tignes, en France, en 1986. Depuis, l’événement a pris considérablement d’ampleur, passant de 6 à 13 événements, puis de 18 à 39 médailles à gagner. Les athlètes de l’unifolié ont historiquement eu leur part de succès en remportant 101 médailles et l’équipe canadienne aura des prétendants au titre dans chacune des disciplines.
Les activités de ces premiers mondiaux depuis la pandémie de COVID-19 s’amorceront le 19 février avec la présentation de l’épreuve par équipe des sauts et se concluront deux semaines plus tard avec les finales féminine et masculine en Big Air.
Pour plus d’informations sur l’événement, consultez le fis-ski.com.
Les partisans canadiens pourront d’ailleurs suivre toutes les activités grâce à la webdiffusion en direct de Radio-Canada.
Plus d’informations :