Montréal, 30 juillet 2024 –L’ambiance a battu son pleinà l’aréna Champ-de-Mars, ce mardi, à l’occasion des épreuves de judo aux Jeux olympiques de Paris. Cependant, la journée de Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg) et François Gauthier-Drapeau (-81 kg) ne s’est pas déroulée comme ils l’auraient souhaitée. Les deux judokas ont tous deux été éliminés à leur combat de repêchage.
Dans un dernier combat exigeant physiquement, Beauchemin-Pinard qui avait été médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo, a été vaincue par waza-ari, en prolongation, face à Laura Fazliu, du Kosovo.
« Il y a eu deux ou trois séquences où elle a pris le dessus et où j’ai eu des pénalités. La dernière séquence, elle avait une bonne prise. C’était soit la pénalité, soit j’attaquais, donc j’y suis allée pour l’attaque, mais mon attaque n’était pas aussi bien préparée et elle a réussi à me contrer », a révélé la Montréalaise qui participe actuellement à ses troisièmes Jeux olympiques.
« C’est un combat que j’aurais pu gagner, mais parfois, il y a des décisions qu’on doit prendre en quelques secondes et c’est ce qui est arrivé. »
La Montréalaise a tout de même connu une bonne journée, même si elle n’est pas parvenue à devenir la première judoka canadienne à récolter deux médailles olympiques dans son sport. Elle a d’abord profité d’un laissez-passer au premier tour avant de vaincre par ippon la Hongroise Szofi Ozbas.
En quarts de finale, elle s’est inclinée contre la septième au classement mondial, la Slovène Andjrea Leski. La Québécoise a été pénalisée deux fois avant d’être de perdre par waza-ari en prolongation.
« C’est dur à expliquer. J’aurais aimé revenir avec une médaille et j’avais de gros objectifs pour aujourd’hui. J’avais une bonne préparation avant et je me sentais prête », a ajouté la représentante de l’unifolié.
Un parcours similaire pour Gauthier-Drapeau
De son côté, François Gauthier-Drapeau (-81 kg) a lui aussi été éliminé par waza-ari lors du repêchage dans son combat face au Belge Matthias Casse, favori au classement mondial.
« C’est choquant. Je le connaissais. C’était la troisième fois que je me battais avec lui. Je pense que c’était mon meilleur combat contre lui. C’est dommage que ce soit allé de son bord finalement. Quand il m’a travaillé au sol, à la fin, je ne sais pas si j’ai été paresseux un peu, mais il a réussi à m’attacher le bras », a mentionné le judoka québécois.
« Je l’ai laissé faire parce que je ne pensais pas que ça allait me mettre en danger et j’ai voulu garder mon énergie. Après deux ou trois secondes, je me suis rendu compte que j’étais mal pris, mais il était trop tard. »
Un peu plus tôt mardi, Gauthier-Drapeau a enchaîné deux victoires contre le Portugais Joao Fernando et le Portoricain Adrian Gandia.
C’est dans les quarts de finale que le judoka québécois a perdu son premier combat du jour face au 13e au monde dans sa catégorie, l’Italien Angelo Esposito. Malgré sa défaite, l’Almatois, médaillé de bronze aux deux dernières éditions du Grand Chelem de Paris, a révélé qu’il garderait de précieux souvenirs de cette journée.
« C’était tellement le fun de me battre aujourd’hui. Entendre toute ma famille crier, m’encourager pour me donner de l’énergie. Quand j’étais par terre pendant le combat et que j’entendais ça, ça m’aidait à me relever et ç’a vraiment fait une différence. C’est un très beau souvenir. »
Pour sa part, l’entraîneur de l’équipe canadienne Antoine Valois-Fortier s’est dit déçu de la tournure des événements pour ses deux protégés, mais tout de même fier de leurs performances. « La journée a super bien commencé. Les deux sont arrivés en forme et ils ont montré qu’ils étaient là pour gagner. Quand on avait les deux en quarts de finale, je croyais vraiment qu’on allait au moins pouvoir mettre une personne sur le podium, donc je suis un peu déçu, mais extrêmement fier d’eux », a-t-il confié.
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org