Cinq Finalistes au Titre de Meilleur Canadien au Football de la NCAA en 2021-2022

LE LAURÉAT DU TROPHÉE CORNISH EN 2020-2021À LA DÉFENSE DE SON TITRE

VANCOUVER – La course visant à identifier le meilleur joueur canadien du football de la NCAA est à l’étape finale. Cinq athlètes canadiens figurent sur le bulletin de vote pour la cinquième remise du trophée Jon Cornish, tels que sélectionnés par un panel d’électeurs à travers le pays. Les cinq finalistes de cette année sont originaires de l’Ontario. Le lauréat sera annoncé par Football Canada et la chaîne YouTube Krown Gridiron Nation de TSN, le 19 avril.

VOICI LES FINALISTES:

Chase Brown – 3e année / Demi offensif : Après avoir connu un lent départ, l’athlète de London, en Ontario, s’est mis en marche et il a été le meneur au sein de l’équipe de l’Illinois avec 170 portées pour un total de 1005 verges au sol avec cinq touchés au sol, en plus d’enregistrer 14 réceptions pour des gains de 142 verges par la passe en 2021. Il a pris la troisième place dans l’Association Big Ten pour les verges au sol par match (100,5), en plus de finir cinquième dans le Big Ten, et 27e au pays, pour les verges au sol par course (5,9).

Celui qui a été nommé deux fois joueur offensif de la semaine dans le Big Ten a connu une sortie de 223 verges en 33 courses avec un touché à Penn State (7e au pays), aidant ainsi Illinois à remporter le match le plus long dans l’histoire du football universitaire américain (20-18, 9e prol.). Les 223 verges franchies par Brown à Penn State s’avèrent le total le plus élevé amassé par un adversaire au Beaver Stadium et le quatrième total obtenu contre Penn State, ainsi que le total le plus élevé enregistré par un joueur d’Illinois contre une équipe classée au niveau national.

Il a obtenu un sommet en carrière de 257 verges en 26 courses avec deux touchés avec une moyenne de 9,9 verges par portée contre Charlotte, rejoignant ainsi Howard Griffith (1990) et Rashard Mendenhall (2007) au sein du groupe des joueurs ayant été les seuls dans l’histoire du programme à disputer plus d’un match de plus de 200 verges au sol au cours d’une même saison. 

Il a été choisi au sein de la troisième équipe d’étoiles de l’Association Big Ten (telle que choisie par les entraîneurs et les médias), de la troisième équipe d’étoiles de l’association Big Ten PFF et de la troisième équipe d’étoiles de l’association Big Ten Phil Steel.

Jesse Luketa – Finissant / Secondeur : Né à Ottawa, Luketa a été un des chefs de file au sein d’une unité défensive dominante à Penn State, occupant les postes d’ailier défensif et de secondeur au fil de la saison 2021 pour ainsi afficher sa polyvalence au chapitre des qualités athlétiques. En 12 matchs, celui qui a été choisi pour faire partie de la troisième équipe d’étoiles de l’association Big Ten a enregistré 34 plaqués en solo, 61 plaqués au total, 8,5 plaqués pour une perte de terrain ainsi qu’un retour d’interception pour inscrire un touché contre Ball State. Il s’est particulièrement illustré avec cinq plaqués, 2,5 plaqués pour une perte de terrain et deux situations où il a pressé le quart en Iowa; 1,5 plaqué pour une perte et quatre plaqués à Michigan State; ainsi que neuf plaqués et 1,0 plaqué infligeant une perte contre l’Arkansas.

Athlète explosif dans ses déplacements latéraux et qui a une forte capacité à stopper la course, Luketa représente un bon candidat en vue du repêchage de la NFL.

Nick Mardner – 3e année / Receveur éloigné : L’année 2021 a permis à l’étudiant de Football North originaire de Mississauga, en Ontario, de se faire remarquer. Mardner a été de la formation partante dans chacun des 13 matchs des Warriors (913 verges sur un total de 46 réceptions, dont cinq pour le touché, pour une moyenne de 19,8 verges par réception), ce qui lui a valu une mention honorable dans l’Association Mountain West. Il a connu trois matchs de plus de 100 verges, tous sur la route (6-110-1 à Oregon State, 4-120-1 à New Mexico State et 4-139-1 à UNLV), et trois rencontres de cinq réceptions ou plus (à Oregon State, contre San Jose State et contre Colorado State). 

Mardner a profité de la fenêtre des transferts en décembre et il s’alignera avec Cincinnati en 2022, à l’occasion de sa quatrième année d’études.

John Metchie III – 3e année / Receveur éloigné : Lauréat du Trophée Cornish l’an dernier, sa saison 2021 a été meilleure encore que celle qu’il a connue en 2020. L’athlète de Brampton, en Ontario, a amorcé 13 matchs en 2021, ce qui lui a valu d’être nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’association SEC après avoir enregistré 96 réceptions, un sommet dans son équipe (1142 verges, 11,9 par réception, huit touchés) avant de subir une déchirure au ligament croisé antérieur dans le match de championnat d’association (6-97-1) et de rater la suite du parcours de son équipe en matchs éliminatoires.

Il a connu quatre matchs de plus de 100 verges par la passe ; contre l’Arkansas (10-173-1), Auburn (13-150, en plus de deux convertis de deux points), le Tennessee (11-121-2) et Mississippi State (7-117-1). 

Metchie est né à Taïwan; sa mère est Taïwanaise tandis que son père est du Nigéria. Sa famille s’est installée au Ghana quand il était tout jeune, puis elle a immigré au Canada quand il avait six ans.

Jared Wayne 3e année / Receveur éloigné : Il a participé à 13 matchs, dont quatre comme partant, et il a pris la deuxième place dans son équipe pour les réceptions (47), les verges par la passe (658) et les touchés par la passe (six, à égalité). Quart arrière à l’école secondaire, on l’a aussi utilisé sur les jeux truqués et il a réussi deux de ses trois passes pour des gains de 36 verges avec un touché. L’athlète de Peterborough, en Ontario, a égalé son sommet en carrière en enregistrant 100 verges par la passe (en cinq réceptions) contre Western Michigan. Il a égalé deux fois son record personnel de six réceptions en un match : contre Massachusetts (pour des gains de 55 verges) et Miami (78 verges avec un touché). Il a réussi cinq réceptions pour des gains de 81 verges avec un touché à Duke.

Il a lancé une passe de touché de 16 verges à Lucas Krull à Tennessee, donnant à Pitt une avance de 14-13. Il a aussi rejoint Krull en complétant une passe de 20 verges contre Wake Forest dans le match de championnat de l’association ACC. 

LAURÉATS2017-2018            Nathan Rourke                   2e/QA  Ohio Bobcats/Oakville, ON2018-2019           Nathan Rourke                   3e/QA  Ohio Bobcats/Oakville, ON2019-2020           Chuba Hubbard                  2e/DO   Oklahoma State Cowboys/Sherwood Park, AB2020-2021           John Metchie III                2e/RE   Alabama Crimson Tide/Brampton, ON2021-2022           À déterminer                      19 avril 2

À PROPOS DU TROPHÉE CORNISH : Le trophée Jon Cornish est remis chaque année à l’athlète étudiant canadien qui a été le joueur le plus utile à son équipe au football de la NCAA. Il est décerné au terme d’un vote mené auprès des journalistes canadiens, des évaluateurs de personnel des joueurs de la Ligue canadienne de football, d’anciens joueurs de la NCAA ayant un lien avec le Canada, et les panélistes des émissions Krown Gridiron Nation sur TSN. Le prix est nommé en l’honneur de Jon Cornish, un ancien joueur de football des rangs secondaires en Colombie-Britannique qui a connu une carrière étoile comme demi offensif à l’Université du Kansas. Cornish a plus tard remporté trois titres des Joueur canadien par excellence et un prix de joueur par excellence de la LCF en 2013 alors qu’il portait l’uniforme des Stampeders de Calgary. Sa saison 2013 a été marquée par la conquête du trophée Lou Marsh décerné à l’athlète par excellence au Canada. Ce prix est décerné depuis 2017. Le trophée est présenté chaque année au Temple de la renommée du football canadien à Hamilton en Ontario et il y est exposé en permanence.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTSJim MullinPrésident, Football CanadaCourriel : jim@northern8.comTél. : 778-996-7398

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content