Finlin termine 23e au marathon en eau libre pour clore des Jeux

Emma Finlin a connu un début olympique difficile, mais elle est devenue une athlète olympique par un beau matin ensoleillé en nageant dans la Seine.

La jeune athlète de 19 ans, originaire d’Edmonton, a terminé 23e de l’épreuve féminine du marathon de 10 km en eau libre, jeudi matin, aux Jeux de Paris 2024. 

La Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal, championne de Rio 2016, est remontée sur la plus haute marche du podium en 2:03:34.2, suivie de l’Australienne Moesha Johnson (+5,5) et de la médaillée de bronze, l’Italienne Ginevra Taddeucci (+8,6).

Il s’agit du premier marathon olympique de natation à afficher des temps victorieux supérieurs à deux heures, alors que toutes les nageuses ont dû faire face à d’énormes courants dans la Seine. À certains moments, elles semblaient presque stagner.

Finlin était la seule représentante du Canada à ce marathon en eau libre, après s’être qualifiée lors des Championnats du monde de World Aquatics de Doha 2024.

« J’étais très reconnaissante d’être là avec toutes ces filles incroyables, a déclaré Finlin. Ce n’était pas la course que je voulais faire à mes premiers Jeux olympiques, mais je suis fière d’avoir terminé. J’ai hâte de voir ma famille et de les serrer dans mes bras, car ce sont eux qui me soutiennent le plus. »

Elle a marché sur le ponton situé sous les statues dorées du Pont Alexandre III sous les applaudissements d’une foule enthousiaste de quelque 4 000 fans. Des centaines d’autres personnes se sont alignées sur les rives de la Seine, regardant à travers les barrières autour du site, ou observant depuis le pont des Invalides les athlètes passant sous celui-ci à mi-parcours. En arrière-plan, on apercevait la tour Eiffel. 

Finlin s’est assise à la place n° 12 des 24 places de départ, a trempé ses jambes dans la Seine, s’est aspergée d’eau et a fait ses derniers étirements. Elle a plongé et a entamé sa course au milieu du peloton, le courant étant avec les nageuses pendant la première moitié du tour.

À la fin des six premiers tours, cependant, elle a dû se battre contre le courant qui allait dans l’autre sens. Elle s’est laissée distancer par le peloton de tête et a finalement dû lutter contre la nageuse chinoise Xin Xin pour la dernière place du classement. 

« J’ai sous-estimé le courant, c’est sûr, c’était un peu difficile, mais ce n’est pas ce quelque chose que je pouvais contrôler, a-t-elle déclaré. Au retour, il fallait lutter contre un courant assez fort et le soleil était là aussi, c’était donc difficile de voir ».

« Il est évident que cette course a été difficile pour Emma et que des leçons ont été tirées », a déclaré Mark Perry, entraineur-chef de l’eau libre. « C’est formidable qu’elle soit désormais une athlète olympique. Elle apprendra beaucoup de cette expérience et de cet environnement. J’espère qu’elle pourra s’appuyer sur cette expérience pour les quatre prochaines années et qu’elle reviendra plus forte et plus expérimentée. »

L’Américaine Katie Grimes, 18 ans, qui a terminé 15e, était la seule nageuse plus jeune que Finlin, la plus jeune nageuse canadienne de l’histoire à participer à cette épreuve. Perry a souligné que Finlin peut tirer des leçons de cette expérience alors qu’elle se prépare à nager en eau libre, notamment lors des Championnats du monde juniors en eau libre qui auront lieu du 5 au 8 septembre à Alghero, sur l’île italienne de Sardaigne. 

« Je pense qu’elle est une bien meilleure athlète que ça. Une erreur tactique au premier tour, elle a perdu le peloton et une fois que vous avez perdu le peloton en eau libre, vous n’avez pratiquement aucune chance de revenir dans le peloton, c’est donc neuf kilomètres de solitude, a déclaré Perry. Il faut être très fort pour faire cela mentalement et physiquement, et nous sommes fiers d’elle pour cela. Dans quelques semaines, elle aura bien sûr les championnats du monde juniors en ligne de mire. J’espère qu’elle en tirera des leçons et qu’elle nagera beaucoup mieux. »

Le marathon en eau libre a conclu des Jeux olympiques exceptionnels pour le Canada, qui a remporté huit médailles en piscine. 

Résultats complets : https://olympics.com/en/paris-2024/results/marathon-swimming/women-s-10km/fnl-000100–

Résumé de la piscine : https://www.swimming.ca/en/news/2024/08/04/canadian-swimmers-wrap-up-impressive-olympic-performance/

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content