Femmes et sport au Canada dévoile deux nouveaux rapports de perspective à propos des amateurs

Toronto, Ontario (25 septembre 2024) – En partenariat avec la Société Canadian Tire et avec le soutien de Femmes et Égalité des genres Canada et d’IMI Consulting,Femmes et sport au Canadapublie deux nouveaux rapports de perspective qui offrent une analyse approfondie des amateurs de sport professionnel féminin. Ces deux rapports se veulent le prolongement de la recherche Le moment est venu : Miser sur le pouvoir des amateurs de sport professionnel féminin parue plus tôt cette année, qui a révélé que plus de 17 millions de Canadiens se considèrent comme des amateurs de sport féminin.

Femmes et sport au Canada a présenté les rapports plus tôt cette semaine lors d’une rencontre avec plus de 20 chefs de file de l’industrie du sport professionnel, y compris des représentants de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), de la Super Ligue du Nord, de la NBA Canada et de la WNBA Toronto. Des invitées de marque ont assisté à l’événement, y compris Diana Matheson (fondatrice, Super Ligue du Nord), Jayna Hefford (v.-p. principale, Opérations hockey, LPHF), Teresa Resch (présidente, WNBA Toronto) et Leah MacNab (v.-p. principale et directrice générale, NBA Canada).

« Les rapports de perspective Le moment est venu soulignent la valeur considérable que les amateurs existants et potentiels de sport féminin représentent, en plus de fournir des enseignements et des stratégies que les organisations peuvent mettre en œuvre afin de répondre aux demandes de cette clientèle en pleine croissance, mentionne Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de Femmes et sport au Canada. Les discussions que nous avons eues lors de notre récente rencontre illustrent à quel point il est important de mieux comprendre les amateurs tandis que nous travaillons de concert pour bâtir une industrie florissante et durable. »

« Les partisans ont toujours joué un rôle crucial dans la croissance et le succès des sports professionnels, et les sports féminins ne font pas exception », a déclaré l’honorable Marci Ien, ministre de Femmes et Égalité des genres Canada. « Heureusement, les adeptes canadiens du sport sont les meilleurs au monde. Je remercie Femmes et sport au Canada pour leurs rapports, qui donnent un aperçu de la façon dont nous pouvons faire progresser le sport professionnel féminin, et pour leur travail visant à renforcer l’autonomie des athlètes féminines et à contribuer à une économie plus prospère et à une communauté sportive plus dynamique au Canada. »

Alors que le sport professionnel féminin continue de croître au Canada, ces rapports fourniront de précieux outils aux organisations qui désirent mobiliser les amateurs et tirer parti des possibilités existantes au sein du marché.

Principaux constats

Faire la lumière sur les motivations et les comportements des amateurs

  • Engagés et ferrés en technologies : En général, les amateurs de sport féminin sont plus engagés sur le plan social, ferrés en technologies et loyaux à l’endroit des marques qui font la promotion d’investissements dans leur collectivité.
  • Actifs en ligne : Les amateurs de sport féminin sont plus susceptibles d’interagir en ligne, de publier fréquemment sur les médias sociaux, d’écouter du contenu en continu et d’effectuer des recherches à propos de produits.
  • Accent sur la santé et le bien-être : Les amateurs sont plus enclins à dépenser leur argent pour des produits de santé et de bien-être, de l’équipement de conditionnement physique et des vêtements de sport.
  • Mobilisation des jeunes : Les jeunes amateurs sont un segment d’une clientèle clé dont le pouvoir d’achat va en s’accroissant.

Regard sur les amateurs en fonction du sport

Les données ci-dessous ont été recueillies à la fin de 2023 et dressent le portrait du bassin d’amateurs avant la première saison de la LPHF en 2024, l’annonce de l’expansion de la WNBA à Toronto et la croissance globale du sport professionnel féminin au Canada.

  • Basketball
    • Quatre amateurs de sport féminin sur dix suivent le basketball de la WNBA ou de la NCAA.
    • Ces ligues sont particulièrement populaires auprès des jeunes canadiens et des personnes autochtones, noires ou de couleur (PANDC), reflétant ainsi l’attrait diversifié de ce sport.
    • Même avant l’annonce de l’arrivée d’une équipe de la WNBA dans la Ville reine, les Torontois étaient très bien représentés parmi les amateurs.
  • Hockey
    • Sept amateurs de sport féminin sur dix interagissent avec le hockey féminin par l’entremise de la NCAA et de l’équipe nationale du Canada.
    • Le hockey féminin bénéficie d’un niveau d’intérêt assez large dans les différents groupes d’âge et régions, et son attrait est le plus marqué dans les régions rurales.
    • Le hockey féminin continue d’attirer des amateurs jeunes et diversifiés, y compris les familles.
  • Soccer
    • Six amateurs de sport féminin sur dix sont des amateurs de la Coupe du monde féminine (CMF) de la FIFA, de la NWSL et de la Women’s Super League(WSL).
    • Le soccer obtient l’appui d’un large éventail de personnes, mais il est tout particulièrement populaire auprès des jeunes amateurs et des collectivités PANDC.
    • Compte tenu de sa popularité à l’échelle mondiale, le soccer féminin exerce un fort attrait auprès des nouveaux arrivants et des immigrants.
  • Tennis et golf
    • Cinq amateurs de sport féminin sur dix suivent les grands tournois de la WTA, et quatre sur dix suivent le circuit de la LPGA.
    • Ces sports sont populaires parmi tous les groupes d’âge, et tout particulièrement auprès des personnes ayant fait des études supérieures.
    • En comparaison des autres sports, le golf féminin compte le plus important pourcentage d’hommes dans son public.

À propos de Femmes et sport au Canada

Femmes et sport au Canada est un organisme national sans but lucratif qui est, depuis 43 ans, la principale autorité qui porte la voix des femmes dans le sport. Nous croyons que le sport a le pouvoir de favoriser l’équité pour les femmes dans toutes les sphères de la société. Nous nous engageons par conséquent à bâtir un système de sport plus équitable et inclusif qui permet aux filles et aux femmes de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders. www.womenandsport.ca/fr/accueil/ 

À propos de Femmes et Égalité des genres Canada

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (FEGC) fait progresser l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre par l’inclusion des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ à tous les aspects de la vie économique, sociale et politique du Canada. https://www.canada.ca/fr/femmes-egalite-genres.html

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Site Web : www.womenandsport.ca/fr/accueil/ 

Relations avec les médias

Greg McIsaac
Junction Communications
416-458-3591
greg@junctioncommunications.com

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