L’équipe nationale canadienne de cyclisme a remporté ses premières médailles des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 à Glasgow en Grande-Bretagne, le 4 août, avec deux médailles d’argent et deux médailles de bronze en vélo de montagne descente et au Gran Fondo. Les athlètes ont également pris part aux épreuves en piste et paracyclisme sur piste.
Trois athlètes masculins juniors dans le top-10
Bodhi Kuhn (Rossland, BC) a remporté la première médaille canadienne de la semaine avec un temps de 4:31.145, seulement 0,418 secondes derrière le vainqueur chez les hommes juniors, Henri Kiefer (GER). Tegan Cruz (Pemberton, BC) et Dane Jewett (Squamish, BC) ont tous les deux rejoint Kuhn dans le top 10, terminant sixième et neuvième respectivement. Sophi Lawrence (Whistler, BC) a obtenu le meilleur résultat canadien chez les femmes juniors, terminant 14e.
Huit coureurs canadiens ont obtenu leur billet pour la finale de demain chez les élites. Gracey Hemstreet (Sechelt, BC) et Emmy Lan (Comox, BC) prendront le départ chez les femmes, alors que Finn Iles (Pemberton, BC), Mark Wallace (Duncan, BC), Anthony Poulson (Bromont, QC), Forrest Riesco (Gibsons, BC), Kirk McDowall (Port Moody, BC) et Jakob Jewett (Squamish, BC) représenteront l’unifolié chez les hommes.
La poursuite par équipes féminine se prépare pour la Ronde 1
Erin Attwell (Victoria, BC), Ariane Bonhomme (Gatineau, QC), Maggie Coles-Lyster (Maple Ridge, BC) et Sarah Van Dam (Victoria, BC) ont terminé huitièmes en qualification de la poursuite par équipes, avec un temps de 4:19.208, 8,875 secondes derrière les meneuses de la Grande-Bretagne. Les Canadiennes affronteront l’Italie à la Ronde 1 demain. Coles-Lyster a égalemement pris le départ de la course scratch chez les femmes élites en soirée, où elle a terminé encore une fois huitième.
Après avoir terminé sixième en qualifications jeudi, la poursuite par équipes masculine a remporté sa vague contre l’Allemagne, mais son temps de 3:50:079, bon pour la sixième place, n’a pas été suffisant pour amener le groupe en finales.
Pemble et Dahab en mission pour le titre à l’Omnium
Mel Pemble (Victoria, BC) a été la première à arrêter le chronomètre avec un temps de 13,138 au sprint 200m chez les femmes C3, où elle avait établi un record du monde en 2022, alors que Tarek Dahab, de Beloeil, QC, a signé le troisième meilleur temps au sprint 200m chez les hommes C2. S’additionnant aux résultats cumulatifs de l’Omnium, ces temps placent les deux athlètes en bonne position pour obtenir le titre mondial.
« Je suis très satisfaite de mon classement et des points que j’ai accumulés pour l’Omnium », a déclaré Pemble au Comité paralympique canadien. « J’avais très hâte à cette épreuve et mes jambes étaient un peu tremblantes. Je vais essayer de réduire le stress et le niveau d’énergie au cours de la prochaine journée avant ma prochaine course dimanche. »
Trois médailles canadiennes au Gran Fondo
Les coureurs de Gran Fondo Esta Bovill (femmes 45-49), Pascal Herve (hommes 55-59) et Michelle Gagnon (femmes 19-34) ont ajouté trois médailles au compteur du Canada, en remportant l’argent et deux médailles de bronze respectivement. Également dans le top-10 sont Bruce Bird, qui a terminé cinquième au Gran Fondo masculin 55-59 et Nathalie Champagne, qui a terminé septième au Medio Fondo féminin 55-59.
Tous les résultats et les informations importantes sur la première journée des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 sont disponible ici.