L’équipe nationale canadienne de cyclisme a commencé les Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 à Glasgow, en Grande-Bretagne, le 3 août, avec des épreuves de descente en vélo de montagne, en piste et en paracyclisme sur piste.
Le Canada se rend à la première ronde de l’épreuve de poursuite par équipes chez les hommes élites
Dylan Bibic de Mississauga, ON, Michael Foley de Milton, ON, Derek Gee d’Ancaster, ON, et Mathias Guillemette de Trois-Rivières, QC, se sont classés sixièmes lors des qualifications de la poursuite par équipes chez les hommes élites, à 4,364 secondes du Danemark (3:46,816), qui a terminé premier. Leurs efforts ont permis au Canada de se qualifier pour la ronde 1 de demain qui affrontera l’Allemagne.
Mathias Guillemette, Michael Foley, Derek Gee, Dylan Bibic
Photo : Charlie Forgham-Bailey/SWpix.com
« Je suis incroyablement satisfait de la performance de ce matin, » a déclaré Gee. « Je pense que nous avons fait une course propre et bien exécutée, mais il y a encore de la place pour des améliorations avant les rondes. Avec seulement une poursuite par équipe par jour, nous visons toujours le meilleur temps possible. Le mieux on se qualifie, le mieux on est préparé pour les manches suivantes. Non seulement l’objectif est toujours de courir plus d’une fois en compétition, mais arriver dans les huit premiers est crucial pour la qualification olympique. »
Bibic a également participé à la course scratch chez les hommes élites pour défendre son titre de champion du monde 2022. Il n’a pas été en mesure de conserver la première place face à un peloton féroce, finalement remportée par William Tidball (GBR).
L’équipe médaillée d’argent de la Coupe des Nations Piste UCI Tissot 2023 – Lauriane Genest de Lévis, QC, Kelsey Mitchell de Sherwood Park, AB, et Sarah Orban de Calgary, AB – a gardé le rythme lors de la qualification au sprint par équipes chez les femmes élites, terminant à seulement 1,276 seconde du temps de 46,072 des gagnantes, les coureuses de la Grande-Bretagne, pour la septième place. Cependant, dans le premier tour, leur temps de 47,656 secondes a été inférieur aux 45,988 secondes face à l’Allemagne, qui a finalement remporté la finale. Dans le sprint par équipes chez les hommes élites, James Hedgcock, d’Ancaster, en Ontario, Tyler Rorke, de Baden, en Ontario, et Nick Wammes, de Bothwell, en Ontario, ont terminé à seulement 0,003 seconde de la qualification. Il n’y aura pas non plus de Canadiens lors des qualifications pour la poursuite individuelle de l’élite féminine, malgré des efforts louables, dont une septième place de Maggie Coles-Lyster.
Keely Shaw saisit sa chance de remporter l’or
Keely Shaw, de Midale, en Saskatchewan, a été la seule Canadienne à se classer parmi les quatre premiers lors des qualifications pour la poursuite individuelle qui ont eu lieu le 2 août. Elle se disputera le maillot arc-en-ciel lors de la finale de la poursuite individuelle chez les femmes élites contre Emily Petricola (AUS) le 7 août.
Keely Shaw
Photo : Charlie Forgham-Bailey/SWpix.com
La descente débute avec les qualifications juniors
Six juniors originaires de la Colombie-Britannique ont réussi à obtenir leur billet pour les finales de descente de demain. Joy Attalla de Fernie sera la seule représentante féminine, tandis que les hommes enverront Tegan Cruz (Pemberton), Max Halchuck (Kelowna), Dane Jewett (Squamish), Bodhi Kuhn (Rossland) et Jon Mozell (North Vancouver)
Bodhi Kuhn
Photo: Michal Cerveny/SWpix.com
Les résultats complets de la première journée des Championnats du Monde Cyclisme UCI 2023 sont disponibles ici et des informations détaillées sur l’événement sont disponibles ici.