BERLIN, Allemagne – Ce fut une journée fantastique pour le tir à l’arc canadien à Berlin aujourd’hui, alors qu’Eric Peters a progressé de façon décisive à travers les finales jusqu’au match de la médaille d’or, et finalement remporter la médaille d’argent pour le Canada ; la première médaille d’argent individuelle en tir à l’arc recourbé pour le Canada.
Eric a fait d’énormes progrès au cours de l’année écoulée et s’est présenté prêt à gagner lors de ces finales, et cela s’est vu à chaque étape du parcours. Avec le soutien incroyable du personnel de son équipe, Joe Leszner, qui se tenait derrière lui dans la loge de l’entraîneur, fournissant une énergie qui a permis à Eric d’être à son meilleur, il est entré dans le dernier match de la journée pour affronter le champion olympique, Mete Gazoz, de la Turquie. Eric est sorti en force pour gagner la première ronde et a gardé le rythme tout au long des quatre rondes suivantes, manquant l’or par seulement un point.
Ce résultat a donné à Eric l’impression d’être en pleine possession de ses moyens. « Mon cerveau est en ébullition. C’est génial et je ne sais plus où donner de la tête », a-t-il déclaré. « C’est mieux que ce à quoi je m’attendais. »
Après la médaille d’argent, Ron van der Hoff, entraîneur national conseiller, s’est empressé de reconnaître l’excellent travail accompli aujourd’hui et la stratégie d’équipe qui a été suivie. « Joe et moi avions établi un plan pour aujourd’hui. Nous avons pris le contrôle de l’environnement et Eric a exécuté ce qu’il devait faire. Nous allons maintenant célébrer cette réussite historique. Ensuite, nous nous concentrerons sur le prochain plan. »
L’après-midi a commencé par un match entre Eric et Steve Wijler (NED) sous une pluie torrentielle sur la scène principale de la finale dans le centre historique de Berlin. Ce fut un match très disputé, Eric restant clairement concentré sur son objectif et s’imposant au bout de 5 matches sur le score de 6-4. Cette victoire a été rapidement suivie d’une autre contre l’Indonésien Arif Pangetsu, ce qui lui a permis de se qualifier pour le match pour la médaille d’or.
Eric a vu ses performances internationales s’améliorer régulièrement, ayant remporté une médaille de bronze aux Jeux panaméricains en 2019 et progressant régulièrement dans le classement lors des coupes du monde au cours des trois dernières années. Il s’est classé 8e lors de la Coupe du monde de 2021 et, l’année dernière, il est passé à la 5e place. Sa performance d’aujourd’hui a également assuré une place de quota olympique au Canada, un résultat qui a couronné une semaine de forte performance de l’équipe canadienne et qui mettra en branle un plan pour les six prochains mois alors que d’autres places de quota sont recherchées lors des prochains Jeux panaméricains qui auront lieu plus tard cette année à Santiago, CHI.