ANTALYA, TR – Aujourd’hui, en Turquie, trois Canadiens ont participé aux rondes éliminatoires individuelles de la première étape de la Coupe du monde 2023. Stephanie Barrett, Eric Peters et Andrew Azores étaient tous sur la ligne de tir aujourd’hui.
Après avoir remporté son premier match il y a deux jours, Barrett était opposée à Chien-Ying Lei (TPE) pour son deuxième match. Malheureusement, elle n’a pas réussi à vaincre son adversaire et a abandonné le match. Le premier adversaire des Azores aujourd’hui était le Chinois Zhongyuan Li, 3e à la qualification. Il a réussi à pousser le match jusqu’à cinq volées, gagnant la première et égalisant la quatrième. Bien qu’Azores ait fait de gros efforts, Li a fini par remporter le match.
Peters est arrivé assez loin dans la compétition. Son premier match aujourd’hui était contre Jesus Flores du Mexique, qu’il a battu de manière décisive sur le score de 7-1. Cela lui a permis d’accéder au match suivant où il a affronté Ivan Kozhokar (UKR), que le Canadien a remporté par 6-0. Dans la ronde éliminatoire ⅛, Peters a affronté le champion olympique en titre Mete Gazoz, qui tirait dans son pays d’origine, la Turquie. Le match a été serré, avec quelques égalités, mais Peters a réussi à battre le meilleur qualifié de cette compétition et à vaincre Gazoz pour se qualifier pour les quarts de finale. Une fois de plus, les scores ont été serrés entre Peters et son adversaire, le Français Jean-Charles Valladont. À la fin des cinq volées, Peters et Valladont étaient à égalité à cinq points chacun, ce qui signifiait qu’ils devaient aller au jeu décisif. La flèche de Valladont était plus proche au milieu, ce qui signifiait que la série de Peters s’arrêtait là. Le Canadien a donc obtenu un classement fantastique, ce qui signifie qu’il termine la compétition à la 5e place.
« Nous avons déjoué les pronostics d’aujourd’hui. Les classements finaux d’Andrew (Azores), Stephanie et Eric sont 33e, 33e, et 5e. Ils ont tous progressé par rapport à leur qualification initiale. » note Ron van Der Hoff, entraîneur intérimaire national. « C’était le jour d’Eric aujourd’hui. Je n’avais aucun doute sur ses capacités. Mais il faut beaucoup de courage pour tirer comme il l’a fait aujourd’hui. Chaque archer au Canada devrait faire ce qu’il a fait. Lorsque les feux passent au vert, il faut prendre l’arc et tirer la flèche. Et ne jamais, jamais lâcher prise. Au début cela peut être effrayant. Mais si vous voulez gagner sur la grande scène, c’est la voie à suivre. C’est ce qu’a fait Eric aujourd’hui et nous pouvons tous en être fiers. Il a éliminé le champion olympique en 30-30 pour sceller la victoire. »
Il poursuit en disant : « Le tournoi est maintenant terminé pour nous. Mais à l’heure où nous parlons, les archers sont dans la salle de sport, s’assurant que la prochaine fois, ils auront une chance encore plus grande de participer aux finales de la Coupe du monde. »
Aujourd’hui marque la fin de l’action canadienne ici à Antalya. L’équipe se tourne maintenant vers les prochains événements internationaux.
Pour voir tous les résultats de cet événement : https://info.ianseo.net/
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordonnatrice des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3