BATHURST (N.-B.) – Dawson Lew, de Toronto (Ontario), a remis des cartes de 65 et 70 lors des deuxième et troisième rondes jeudi pour prendre les commandes des deux divisions au Championnat canadien junior masculin, présenté par BDO, et aider Équipe Ontario à conserver son titre lors du championnat interprovincial par équipes.
Les deuxième et troisième rondes du Championnat canadien junior masculin 2025 ont eu lieu jeudi. Le jeu avait été interrompu mercredi en raison du mauvais temps au club de golf Gowan Brae, à Bathurst (Nouveau-Brunswick). La compétition a repris jeudi à 7 h, heure locale, et la deuxième ronde s’est terminée vers 13 h. L’équipe de l’Ontario a remporté sa troisième Coupe d’argent consécutive à l’issue des 36 premiers trous.
« C’est fantastique. C’est un grand honneur de représenter sa province, chaque fois qu’on en a l’occasion », a déclaré Lew après sa deuxième ronde jeudi. « On est toujours là, on réussit quelques oiselets et on essaie d’éviter les bogueys… c’est assez difficile de rattraper le meneur quand il ne commet aucun boguey », a-t-il ajouté.
Cette victoire au championnat interprovincial par équipes est le deuxième triomphe collectif de Lew cet été. Il a aidé Équipe Ontario à remporter la Coupe Willingdon grâce à une ronde de 66 (moins-4) lors de la deuxième ronde du 120e Championnat canadien amateur masculin.
Représentée par Spencer Shropshire, de Ramara, Andy Dai, de Markham, et Dawson Lew, Équipe Ontario n’a jamais laissé filer l’avance de deux coups qu’elle avait au début de la deuxième ronde jeudi sur l’équipe de la Colombie-Britannique (C.-B.), creusant davantage l’écart avec ses rivaux au cours de la journée. Une première moitié de ronde sans boguey et à moins-3 pour Lew a aidé l’Ontario à s’imposer par quatre coups devant la C.-B. Les vainqueurs terminent le tournoi à moins-9 avec un total de 135-136=271 sur 36 trous.
Pour la troisième année consécutive aussi, l’équipe de la C.-B. a conclu le championnat par équipes en deuxième position derrière l’Ontario. Son total de 137-138=275 lui vaut un cumulatif de moins-5. L’équipe du Québec a terminé un coup derrière en troisième place, à moins-4 avec un total combiné de 142-134=276. Le Québec a signé la meilleure ronde provinciale de la journée jeudi grâce à une performance de 6 coups sous la normale (64) d’Alexis Rouleau, de Montréal, égalant ainsi le record du parcours au club de golf Gowan Brae.
En ce qui concerne la deuxième ronde des compétitions masculines junior et juvénile, une lutte à deux joueurs s’est dessinée, préparant une troisième ronde cruciale plus tard dans la journée. Henry Dao, de La Prairie (Québec), a connu un excellent départ avec des oiselets aux huitième et neuvième trous, bouclant la première moitié de sa ronde à moins-2. Une séquence décisive de trois oiselets aux 13e, 14e et 15e trous a permis au triple vainqueur du Championnat NextGen du Québec de passer en tête, établissant provisoirement le rythme à moins-8.
Dao a remis une carte de 65 (moins-5) lors de sa deuxième ronde, établissant son meilleur score en carrière et lui assurant une place dans le dernier groupe plus tard dans la journée. Il a été jumelé à Dawson Lew pour amorcer la troisième ronde jeudi et a débuté la troisième ronde en deuxième position. Une ronde sans boguey de 65 (moins-5) a propulsé Lew en tête des divisions junior et juvénile garçons à moins-9, six coups devant le reste du peloton.
Les deux joueurs ont amorcé leur troisième ronde à 15 h, heure locale, et se sont livrés à une bataille sur les neuf premiers trous, Lew prenant les devants à mi-chemin avec deux coups d’avance sur Dao, après avoir réussi des oiselets consécutifs aux quatrième et cinquième trous. Les progrès de Lew se sont toutefois arrêtés au début du neuf de retour, le vainqueur de la Coupe d’argent perdant trois coups d’affilée aux 11e, 12e et 13e trous. Dao, son partenaire de jeu, connaissait lui aussi des ennuis, commettant un double boguey au 12e trou (normale 4) pour se retrouver à égalité avec Oakley Mayner, de Kelowna (C.-B.), au deuxième rang à moins-5.
Mayner, qui avait amorcé sa troisième ronde à égalité au 18e rang jeudi, a réalisé la deuxième carte de 64 de la journée pour se propulser en lice. Son seul faux pas au 11e trou (par 4) a été compensé par sept oiselets, le dernier au trou le plus difficile du parcours, le 17e lui permettant d’égaler le record du parcours et de se retrouver à deux coups de Lew en rentrant au pavillon.
« J’ai simplement fait preuve de beaucoup de patience avec mon fer droit. Les deux premières rondes, je n’avais pas réussi autant de roulés que je voulais, mais il fallait que ça finisse par tomber, et c’est arrivé aujourd’hui », a commenté Mayner après sa ronde égalant le record du parcours. L’athlète originaire de la Colombie-Britannique n’en est pas à sa première tentative de record, l’ayant déjà frôlé à son club d’attache, le Kelowna Golf & Country Club, avec un score non officiel de 61.
« C’est incroyable! » a ajouté Mayner. « Surtout dans un gros tournoi comme celui-ci, ça donne beaucoup de confiance et c’est bon pour l’avenir. » Mayner amorcera la ronde finale de vendredi aux côtés de Lew, meneur après 54 trous, qui a réussi des oiselets aux 14e et 18e trous pour stopper sa série de bogueys et conserver la tête des championnats junior et juvénile à moins-9.
Seuls 11 joueurs ont déjà réussi à remporter les deux divisions la même année, Alex Zhang, de Richmond (C.-B.), étant le dernier à y parvenir en 2023. Lew amorcera sa tentative pour devenir le 12e joueur à accomplir cet exploit, possédant une avance de quatre et six coups dans les divisions junior et juvénile respectivement lorsqu’il s’élancera vendredi à 10 h (heure locale).
« Je pense que demain je devrai simplement être plus concentré et bien ancré », a commenté Lew après sa troisième ronde. « Si je me donne à cent pour cent à chacun de mes coups et que je m’engage pleinement, il n’y a rien de plus que je puisse faire, et j’accepterai le résultat », a-t-il ajouté.
Le vainqueur du Championnat canadien junior masculin 2025 obtiendra des exemptions convoitées pour le Championnat junior amateur des États-Unis et le 121e Championnat canadien amateur masculin en 2026.
Pour consulter les classements après 54 trous ainsi que les heures de départ de la ronde finale du Championnat canadien junior masculin, présenté par BDO, cliquez ici.