Équipe Canada termine deuxième au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024

Pour la deuxième année consécutive, la troisième fois dans les quatre derniers championnats du monde, Équipe Canada va ramener l’argent du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024, au Centre de curling de Gangneung, à Gangneung, en Corée du Sud.

Équipe Canada, composée du capitaine Mark Ideson, qui lance les premières pierres, du quatrième Jon Thurston, de la troisième Ina Forrest, du deuxième Gilbert Dash, de la cinquième Chrissy Molnar, de l’entraîneur Mick Lizmore, et de la cheffe d’équipe Kyle Paquette, s’est inclinée dans la rencontre pour la médaille d’or contre la Norvège, du capitaine Jostein Stordahl, 6-2.

À l’avant, à partir de la gauche : la remplaçante Chrissy Molnar, le deuxième Gil Dash, le quatrième Jon Thurston, la troisième Ina Forrest, le capitaine Mark Ideson. À l’arrière, à partir de la gauche, le médecin de l’équipe, le Dr. Gordon Ngo, la physiothérapeute Sari Shatil, l’entraîneur Mick Lizmore, la cheffe d’équipe Kyle Paquette. (Photo, Curling Canada)

« Notre objectif est toujours de participer aux éliminatoires et de disputer la dernière partie, c’est ce que nous avons fait, a déclaré Ideson. Ce n’était pas notre journée, aujourd’hui, et la Norvège a disputé un excellent match. C’est comme ça. »

« Nous nous sommes bien battus, et nous sommes heureux de ramener une médaille pour le Canada. »

Dans cette dernière partie, le Canada a tenté d’inscrire des points par tous les moyens, mais la Norvège a neutralisé toutes les occasions de marquer. En quatrième manche, Thruston faisait face à trois pierres adverses avec sa dernière pierre; il a réussi à limiter les dégâts à un vol d’un point, permettant à la Norvège de mener 3-1 à la pause.

En cinquième manche, le Canada avait un autre placement difficile pour un point, mais la pierre de Thurston a trop courbé et a frappé celle en position de marquer, de sorte que la Norvège a volé un autre point.

Après avoir obligé le Canada à se contenter d’un point en sixième manche, la Norvège a mis l’avantage du marteau à bon escient dans la suivante, et s’est ensuite bien défendue pour remporter son quatrième titre mondial.

Il s’agit de la troisième médaille d’argent pour Ideson, Forrest et Thurston dans un championnat du monde, la deuxième pour Dash et la première pour Molnar en tant que membre d’Équipe Canada.

« C’est spécial », reprenant Ideson après avoir remporté l’argent avec Équipe Canada. « Nous sommes fiers d’avoir gagné l’argent, mais ça nous laisse encore plus motivés de remporter l’or, l’an prochain. »

Avec cette médaille, le Canada est maintenant à égalité avec l’Écosse pour le plus grand nombre de médailles aux Mondiaux de curling en fauteuil roulant, soit huit.

La Chine, du capitaine Haitao Wang, n’a pas réussi à défendre son titre après trois championnats du monde consécutifs, mais ramènera néanmoins la médaille de bronze après avoir battu la Suède, du capitaine Viljo Petersson-Dahl, dans la rencontre pour la troisième place, 6-3. La Chine remporte ainsi une troisième médaille de bronze, sa septième en tout. La Suède termine quatrième pour la deuxième année consécutive.

Le Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2024 commence lundi, au Centre de curling de Gangneung, à Gangneung, en Corée du Sud. Détails à venir.

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (403) 463-5500
acameron@curling.caOpens in a new window

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.caOpens in a new window

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content