Encore d’âge junior, Carla Van Zyl mène le Canada à une récolte de 11 médailles

Montréal, 15 novembre 2025 – La Britanno-Colombienne Carla Van Zyl a doublement impressionné à la Coupe panaméricaine de Montréal, samedi. Encore d’âge junior, l’athlète s’est imposée dans le tableau senior des moins de 63 kg, une prestation encore plus remarquable, compte tenu qu’elle combat habituellement chez les moins de 57 kg.

Plus tôt samedi au Grand Prix de Zagreb, en Croatie, le vétéran Arthur Margelidon a été défait à son premier duel dans le tableau des moins de 81 kg.

Nullement impressionnée d’affronter des athlètes plus âgées qu’elle, Carla Van Zyl, 18 ans, s’est dite fière du plan de match qu’elle avait avant chaque duel.

« J’ai commencé ma journée sans me dire que je participais à un tournoi senior. J’avais un travail à faire et pour moi, c’était une journée comme une autre. Ce n’était pas une question de catégorie (d’âge) : c’était du judo. Je voulais tout donner à mon dernier combat », a souligné celle qui a eu raison de l’Américaine Karlee Carrouth en finale.

À son avant-dernier combat de la journée, Van Zyl a défait sa compatriote Miguela Ngombi, elle qui a ensuite été vaincue par la Britannique Sunny Doig dans une finale pour le bronze. L’autre finale pour le bronze, entièrement canadienne, a vu Catherine Toshkov s’imposer devant Dilana Gesa.

« C’est une étape importante dans ma carrière. J’apprends tellement à chaque tournoi, alors le résultat d’aujourd’hui est comme un boost dans la bonne direction », a conclu Van Zyl, satisfaite de sa performance, mais qui ne surpasse pas à ses yeux sa septième place aux récents Championnats du monde juniors.

Du côté masculin, Julien Frascadore et Félix Mercier-Ross ont été invaincus dans la métropole québécoise. Si la victoire du premier n’est pas une surprise, car il avait remporté son premier Grand Prix il y a quelques semaines, celle du second n’était pas aussi prévisible.

Cette première médaille d’or internationale dans les rangs seniors, Mercier-Ross a pu la savourer devant sa famille et ses proches qui étaient réunis dans les estrades du Centre Pierre-Charbonneau.

« C’était super le fun ! Étant donné que je ne me battais pas contre un adversaire du Canada, j’avais vraiment toute la foule derrière moi. C’était vraiment fou ! C’était le fun de célébrer ma victoire avec eux (ma famille et mes amis) », a reconnu le Québécois, tombeur du Britannique Daniel Pacitti lors du combat ultime.

L’éventuel médaillé d’or a connu une moins bonne séquence en début de finale, sauf qu’il s’est ressaisi plus le combat avançait.

« Je ressentais de la pression et du stress, car c’était ma première finale chez les seniors, a poursuivi l’athlète de 21 ans. J’ai été persévérant et tout au long de la journée, je n’ai pas eu de combats faciles. J’ai réussi à me dépasser. Ça me prouve que j’ai ma place dans le judo canadien et que je suis sur le bon chemin. Ça me motive juste à continuer et à en gagner plus. C’est la première étape vers les tournois des Grands Prix. »

Dans ce même tableau, les Québécois Fahd Fithane et Justin Lemire ont obtenu le bronze.

Julien Frascadore a de son côté eu raison de l’Américain Jaboc Yang en finale des -66 kg. Quant à Luke Thomson, il a mérité le bronze en défaisant Dylan De Jesus, tout comme Sébastien Fecteau qui a pris la mesure de Daniil Kremerman.

La conclusion de Coupe panaméricaine de Montréal aura lieu dimanche. Les catégories féminines des -48 kg, -52 kg et -57 kg seront au programme de la journée, tout comme celles des -81 kg, -90 kg, -100 kg et +100 kg chez les hommes.

Du côté de Zagreb, John Jr Messé A Bessong sera en action dans le tableau des plus de 100 kg où il aura rendez-vous avec le Guinéen Moustapha Fofana au premier tour.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Renseignements

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite. Restez au courant des dernières nouvelles, des emplois et des ressources liés au sport et à l’activité physique grâce aux bulletins quotidiens du SIRC, qui vous sont envoyés directement dans votre boîte de réception.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Groupes
Aller au contenu principal