Natation Canada – Emma O’Croinin et Jade Hannah ont démontré qu’elles étaient sur la bonne voie en remportant leur troisième victoire de la fin de semaine lors de la dernière soirée du Mel Zajaz Jr. International.
Les deux nageuses se sont fixé des objectifs élevés. O’Croinin se prépare pour les Championnats du monde FINA à Gwangju en Corée du Sud, alors que Hannah participera aux Championnats du monde juniors FINA à Budapest en Hongrie.
Une autre paire de nageurs, cette fois du centre de haute performance – Vancouver, a aussi connu une bonne dernière soirée. Markus Thormeyer a abaissé son propre record de la compétition au 100 m dos alors que Carson Olafson a réalisé son meilleur temps en saison au 100 m libre, terminant en 2e place. Les deux nageurs sont sur l’équipe nationale qui se rendra aux Championnats du monde cet été.
O’Croinin, qui s’entraine au Edmonton Keyano Swim Club, a remporté le 800 m libre en 8:42,72. Elle avait démarré la compétition en remportant le 200 m et le 1500 m libre vendredi soir, puis avait terminé en 2e place au 400 m libre samedi.
« C’est bien de savoir où j’en suis, » a dit O’Croinin qui participera au 400 m libre en Corée du Sud. « Le calibre est élevé à cette compétition. »
« C’est bon de voir où on en est dans notre entrainement, si l’on est sur la bonne voie. J’ai hâte de voir ce que j’arriverai à faire cet été. »
Danica Ludlow (University of Calgary Swim Club) a pris la 2e place en 8:46,77 et Katrina Bellio d’Etobicoke Swimming a terminé en 3e place en 8:50,05.
Hannah (centre de haute performance – Victoria) a remporté le 100 m dos en un temps de 1:00,14. Elle avait aussi remporté le 50 m et le 200 m dos.
« Je suis vraiment contente de ma performance, » a dit la nageuse de 17 ans, nommée meilleure athlète junior de la rencontre. « Je sais que tout le travail que je fais paie enfin.
Ça me met en très bonne position pour les mondiaux juniors, car je nagerai plusieurs épreuves là-bas. J’ai vraiment hâte. »
Danielle Hannus de Island Swimming a terminé 2e en 1:01,82 et l’Américaine Annabel Crush a pris le 3e rang en 1:01,99.
Chez les hommes, Thormeyer a réussi un temps de 54,42, abaissant son propre record de la compétition par 0,07 seconde.
« Je vais le prendre, » dit-il. « Je voulais seulement foncer et ne pas me préoccuper des temps.
Je travaille sur les choses que je dois améliorer. J’espère que cela va paraitre aux mondiaux. »
Cole Pratt de Cascade Swim Club à Calgary, un autre membre de l’équipe des Championnats du monde, a terminé en 2e place en 55,87. L’Américain Ian Grum a terminé 3e en 56,54.
L’Américain Cameron Auchinachie a remporté le 100 m libre en un temps de 49,63. Olafson a pris la 2e place en 50,43 alors que Jeremy Bagshaw (centre de haute performance – Victoria) a terminé 3e en 51,17.
Olafson était satisfait de son temps.
« J’ai parfois de la difficulté à réaliser de bonnes courses en saison, alors c’est bon d’aller aussi vite, » dit-il. Cette course m’a donné beaucoup de confiance. »
La 56e édition du Mel Zajac Jr., qui prend fin dimanche, a attiré au centre aquatique de l’université de la Colombie-Britannique plus de 800 nageurs provenant de 81 clubs à travers le Canada et les États-Unis. Parmi les nageurs, 26 athlètes participaient à deux camps juniors organisés par Natation Canada dans la cadre de la compétition Zajac. Le camp de style rassemble 10 athlètes alors que le camp de relais libre en comporte 16.
Ce sera un été occupé. En plus des deux Championnats du monde, Natation Canada envoie des équipes aux Jeux panaméricains à Lima au Pérou et aux Jeux Universiades d’été à Naples en Italie.
Martyn Wilby, entraineur sénior du programme olympique de Natation Canada, dit que plusieurs Canadiens ont utilisé la compétition Zajac comme session d’entrainement. Pour la plupart d’entre eux, la façon dont ils ont nagé est plus importante que les résultats.
« C’est le processus qui compte, » a dit Wilby. « Il y a différents niveaux de préparation pour cette compétition. Ce n’est pas la destination finale. Ce n’est qu’un arrêt sur la route. »
L’Américaine Torri Huske a remporté le 100 m libre en 55,69 devançant par seulement 0,01 seconde MacKenzie Padington de Campbell River Killer Whales.
Luca Urlando, Américain de 17 ans de DART à Davis en Californie a détruit l’ancien record de la compétition du 200 m papillon. Son temps de 1:54,35 lui a permis de retrancher plus de 3 secondes au record vieux de 11 ans détenu par Adam Sioui. Il s’agit aussi du troisième meilleur temps mondial cette année.
Dmitriy Lim (UBC Thunderbird Swim Club) a terminé 2e en 2:02,81 et Robert Hill (University of Calgary Swim Club) a terminé 3e en 2:03,91.
Autres courses :
– Rachel Nicol de Lethbridge Amateur Swim Club a remporté le 50 m brasse en 31,42.
– L’Américain Kevin Houseman a remporté le 50 m brasse en 28,55, alors que deux nageurs ont terminé à égalité en 2e place. Richard Funk du Toronto Swim Club et Caspar Corbeau de Portland, Ore, ont touché le mur à 28,65.
– Bailey Herbert de Langley Olympians Swim Club a remporté le 200 m papillon en 2:17,92.
– L’Américain Chris Wieser a remporté le 1500 m libre en 15:55,25.